[Feedback] Les Jaws de Alambic Ears : la mâchoire sonore

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Lucius
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Message par Lucius »

Merci messieurs !
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mcbly
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Message par mcbly »

Super compte rendu Lucius..
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bakdus
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Message par bakdus »

Merci pour le feedback
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MrLocoLuciano
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Message par MrLocoLuciano »

Merci pour le feedback Lucius :jap:
Par contre sur les graphes que tu présentes, chez Crinacle c'est pas compensé. C'est aussi le cas de la courbe des Jaws ? Moi ça me donne l'impression qu'elle est compensée justement celle des Jaws...
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Lucius
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Message par Lucius »

Aldo pourra mieux répondre que moi. C’est que tu dis semble faire sens effectivement.
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aldo
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Message par aldo »

MrLocoLuciano a écrit :Merci pour le feedback Lucius  :jap:
Par contre sur les graphes que tu présentes, chez Crinacle c'est pas compensé. C'est aussi le cas de la courbe des Jaws ? Moi ça me donne l'impression qu'elle est compensée justement celle des Jaws...
Yep les graphes suivant l'échelle de rendement verticale peuvent varier. Plus l'échelle est grande plus la courbe de réponse est linaire ou applatie comme vous voulez.
Après il y a le fenetrage qui peut être différent. le système de mesure également et aussi comment on représente le lissage de la courbe en 1/3 d'octave 1/16eme etc....
Si crinacle mesureraient les jaws ils auraient certainement des courbes proches de ce que eux pratique.
Le but dans les mesures mise à part voir le caractère de l'intra par la courbe SPL, c'est de voir si il y a des incohérences entre les canaux et si il y a des problèmes de phase .
Dans notre cas ici je n'ai pas réglé le graphe comme les autres, il est resté tel qu'il était dans le soft .
A cela je vais ajouter que les buses métal lissent quelques pics sur le haut du spectre et ici il y 'en n''a sur l'aigue mais aussi le médium, alors oui ça fait pas mal de différences au final ;)
Fred
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Message par DarkZunicorn »

aldo a écrit :Dans notre cas ici je n'ai pas réglé le graphe comme les autres, il est resté tel qu'il était dans le soft .
Donc non compensé ? Ton soft n'applique pas de contre-courbe maison aux mesures ?
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Message par aldo »

Je disais que je n'est pas réglé l'échelle du graphe comme sur un autre , si on me demande un graphe spécifique qui débuterais a tel dB et ce fini a tel dB et qui commence à tant de Hz pour finir a tant de Hz je le ferais pourquoi pas.
Qu'appelle tu contres courbes maison? Ta un exemple?
Comme je les dit a Benjamin mon système de mesure principal que je me servais pour les enceintes sous ARTA et en stand-by donc j'ai utilise un soft mac et j'ai laissé tel quel du moins avec les reglages comme ceux qui l'utilise, si tu veut des données de réglages c'est pas un probleme.
Aldo
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Message par DarkZunicorn »

aldo a écrit :Qu'appelle tu contres courbes maison? Ta un exemple?
Regarde par exemple les mesures (de casques) faites par Tyll Hertsens sur Innerfidelity (quand il en était encore le patron) : les graphes de RF comportent tous en grisé une série de courbes non compensées correspondant aux relevés effectués avec différents positionnement du casque sur la tête de mesure. La moyenne de ces courbes présente un profil sensiblement distinct du relevé final (en foncé).
Tyll Hertsens a longuement expliqué ses choix en matière de courbe de compensation : https://www.innerfidelity.com/content/n ... asurements.
Ce qui impose plus ou moins d'appliquer une contre-courbe aux relevés des machines est l'écart entre RF mesurée et RF perçue, écart qui fait qu'une RF perçue comme plate, par exemple, est en fait généralement en V à la sortie des instruments de mesure...
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Message par aldo »

Dans le cas de mesure acoustique en chambre où du positionnement d'un casque oui il y a plusieurs mesure qui par la suite vont s'extrapoler on n'est d'accord même si c'est pas appliqué a chaude fois.
Dans le cas d'un IEM la mesure se fait uniquement dans un tube unique qui représente le conduit auditif donc c'est un tube déjà très petit, il n'y a pas de compensation le micro capte a 2 cm le signal d'une traite a environs 2 cm de la buse,
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Message par DarkZunicorn »

En fait, les courbes de compensation sont essentiellement utilisées pour accorder les mesures au ressenti du testeur (et donc à ses goûts personnels, qu'il suppose semblables à ceux de son lectorat... ou qu'il veut lui imposer 8-) ).
Leur seule justification objective serait l'existence d'un penchant acoustique général (en fait propre à un lieu et à une époque donnés ainsi qu'à un certain milieu).
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Message par MrLocoLuciano »

OK merci pour les réponses Aldo. Donc 2 courbes non compensées à priori.
Je veux bien si tu peux que tu publies une courbe bien plus zoomée de la RF stp.
Merci
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Message par aldo »

Cest un peut ce qu'ils font en multi calibration HC également.
Le fine tuning si on veut pousser plus loin dans le.custom est possible ça prendrais par contre plus de temps je les déjà proposé mais bon on vas rester simple ;)
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Message par aldo »

MrLocoLuciano a écrit :OK merci pour les réponses Aldo. Donc 2 courbes non compensées à priori.
Je veux bien si tu peux que tu publies une courbe bien plus zoomée de la RF stp.
Merci
Je le ferais sur le prochain imminent ;)
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