[Musique] Jazz

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spitribe
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Message par spitribe »

Je blaguais concernant Qobuz, j'en suis client quasiment depuis leurs débuts :) , surtout pour l'achat de disques classique. Pour les autres musiques, je diversifie...
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bibiche
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Message par bibiche »

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Olympic Gramofon

Allez le dernier avec Vincent Segal et Cyril Atef dans le style : Jazz-Rock, Jazz-Funk, Contemporary Jazz, Free Improvisation

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https://www.qobuz.com/fr-fr/album/olymp ... 1383424254

Incroyable Spitribe, j’ai retrouvé 4 albums avec Wayne Krantz ( j’ai tout catalogué mes albums sur CD pédia avec des mots clés c’est pratique pour ne pas chercher j’ai horreur de chercher mes CD ! :| ). Je te donne la liste par l’intermédiaire de discogs pas dispo sur Qobuz décidément ! Je n’écoute plus trop ce style de musique en ce moment. Wayne Krantz me fait penser au guitariste du Mahavishnu Orchestra, John McLaughlin. J’avais vu ce groupe en 1975 au festival d’Orange ça ne me rajeuni pas ! :vieux:. Le pied que c'était ! :mrgreen:

https://www.discogs.com/fr/Fahir-Atako% ... e/11198452

https://www.discogs.com/fr/Jasper-Vant- ... se/8035344

https://www.discogs.com/fr/Michael-Form ... se/3281987

https://www.discogs.com/David-Binney-An ... se/5957515
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spitribe
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Message par spitribe »

bibiche a écrit : Incroyable Spitribe, j’ai retrouvé 4 albums avec Wayne Krantz ( j’ai tout catalogué mes albums sur CD pédia avec des mots clés c’est pratique pour ne pas chercher j’ai horreur de chercher mes CD !  :| ). Je te donne la liste par l’intermédiaire de discogs pas dispo sur Qobuz décidément ! Je n’écoute plus trop ce style de musique en ce moment. Wayne Krantz me fait penser au guitariste du Mahavishnu Orchestra, John McLaughlin. J’avais vu ce groupe en 1975 au festival d’Orange ça ne me rajeuni pas !  :vieux:. Le pied que c'était ! :mrgreen:

https://www.discogs.com/fr/Fahir-Atako% ... e/11198452

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Ah non alors ! Bibiche, tu ne peux pas dire ça. :loool: On ne peut pas imaginer deux pratiquants du même instrument plus dissemblables. McLaughlin c'est un shredder (remonteur de gammes), Krantz invente des sonorités... Attention, pas touche à mon idole du moment :P
Mais bon, pour en avoir le coeur net, je vais aller voir ce que Krantz a fait avec Michael Formanek et David Binney
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Audiopocket
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Message par Audiopocket »

Une artiste guitariste de son état avec un album que je trouve pas mal du tout. "Fjord" de
Susan Weinert & Martin Weinert.
Au fait Spitribe, qu'est ce que tu veux dire par "remonteur de gamme" en citant John Mc Laughlin ?
Je ne suis pas musicien. Donc je comprends pas ce terme technique.
J'ai eu la chance de croiser Mr John à une terrasse de café dans les années 90. J'ai 2 albums de ce grand monsieur. Il m'a beaucoup influencé dans mes choix musicaux :headphone:

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https://open.qobuz.com/album/4260075230726
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Message par spitribe »

Audiopocket a écrit :Une artiste guitariste de son état avec un album que je trouve pas mal du tout. "Fjord" de
Susan Weinert & Martin Weinert.
Au fait Spitribe, qu'est ce que tu veux dire par "remonteur de gamme" en citant John Mc Laughlin ?
Je ne suis pas musicien. Donc je comprends pas ce terme technique.
J'ai eu la chance de croiser Mr John à une terrasse de café dans les années 90. J'ai 2 albums de ce grand monsieur. Il m'a beaucoup influencé dans mes choix musicaux :headphone:

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https://open.qobuz.com/album/4260075230726
Difficile d'expliquer cela en peu de mots mais je vais essayer. :DD
En gros, tu as deux options quand tu fais un solo dans un morceau :
- les gammes montées et descendues en notes conjointes du grave à l'aigu, et de l'aigu au grave (qui se suivent dans la gamme, par exemple Do majeur : Do ré mi fa sol la si do). Tu peux y appliquer des techniques de gammes et opérer des changements de tonalité pour diversifier la mélodie
- les solos d'accords, en notes disjointes arpégées, et/ou en accords plaqués (triades, tétrades, etc.)

Avis tout à fait personnel : Les solos les plus riches sont pour moi ceux dont les phrasés mêlent toutes les techniques, varient les rythmes et les tonalités (les grands guitaristes jazz ou metal font ça très bien). Ce que je reproche à McLaughlin et DiMeola par exemple, c'est la trop grande linéarité de leurs solos, qui se résument trop souvent (pas tout le temps hein) à la vitesse max à laquelle les gammes sont descendues et remontées. ça finit même par ne plus être impressionnant.
Après, certains guitaristes parviennent à une telle virtuosité qu'on s'en fout que ce soit gratuit. Shawn Lane par exemple, ou encore Frank Gambale, à propos duquel John McLaughlin, admiratif, avait dit : "j'aurais aimé lui couper les doigts" :mrgreen:
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Message par spitribe »

spitribe a écrit :
Audiopocket a écrit :Une artiste guitariste de son état avec un album que je trouve pas mal du tout. "Fjord" de
Susan Weinert & Martin Weinert.
Au fait Spitribe, qu'est ce que tu veux dire par "remonteur de gamme" en citant John Mc Laughlin ?
Je ne suis pas musicien. Donc je comprends pas ce terme technique.
J'ai eu la chance de croiser Mr John à une terrasse de café dans les années 90. J'ai 2 albums de ce grand monsieur. Il m'a beaucoup influencé dans mes choix musicaux :headphone:

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https://open.qobuz.com/album/4260075230726
Difficile d'expliquer cela en peu de mots mais je vais essayer.  :DD
En gros, tu as deux options quand tu fais un solo dans un morceau :
- les gammes montées et descendues en notes conjointes du grave à l'aigu, et de l'aigu au grave (qui se suivent dans la gamme, par exemple Do majeur : Do ré mi fa sol la si do). Tu peux y appliquer différentes techniques de gammes, opérer des changements de tonalité, et ajouter des notes de passage (notes isolées et dissonantes) pour diversifier la mélodie
- les solos d'accords, en notes disjointes arpégées, et/ou en accords plaqués (triades, tétrades, etc.)

Avis tout à fait personnel : Les solos les plus riches sont pour moi ceux dont les phrasés mêlent toutes les techniques, varient les rythmes et les tonalités (les grands guitaristes jazz ou metal font ça très bien). Ce que je reproche à McLaughlin et DiMeola par exemple, c'est la trop grande linéarité de leurs solos, qui se résument trop souvent (pas tout le temps hein) à la vitesse max à laquelle les gammes sont descendues et remontées. ça finit même par ne plus être impressionnant.
Après, certains guitaristes parviennent à une telle virtuosité qu'on s'en fout que ce soit gratuit. Shawn Lane par exemple, ou encore Frank Gambale, à propos duquel John McLaughlin, admiratif, avait dit : "j'aurais aimé lui couper les doigts" :mrgreen:
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Message par OriginalSound »

J’aime énormément Wayne Krantz, ses précédents albums valent aussi le coup: «  Krantz, Carlock ,Lefebvre « , « long to be loose » et «   Signals  ».
Je l’ai vu deux soirs de suite au sunside avec Nat Wood à la batterie et Lefebvre à la basse. Premier soir : c’etaIt pas vraiment ça , tellement c’est compliqué à jouer en live!
Le lendemain c’etait grandiose.
Concernant Mc Laughlin, le seul album que je possède est «  To the one « dans lequel  il y a la perception d’une musique que spitribe décrit , du bruit sonore savamment mis en forme mais il y a aussi , à un autre niveau , un processus créatif extra ordinaire qui n’est pas accessible à la conscience ordinaire( et limitée) ou perceptible à de trop rares occasions dans nos existences ordinaires.
Ce musicien est pour moi ( redevenu) inaccessible.
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Ce qui est cherché se met justement à exister parce qu’il est recherché. Ce qu’on croyait exister se met soudain à exister, comme si le récit engendrait la réalité.
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Murl0c
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Message par Murl0c »

Excellent le Erik Friedlander - Artemisia bibiche, belle trouvaille !
PS : Si quelqu'un à le LP, je serais intéressé par un rip des deux tracks bonus viny-only "sweet fennel" & "audacious curl"
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Message par spitribe »

OriginalSound a écrit :J’aime énormément Wayne Krantz, ses précédents albums valent aussi  le coup:  «  Krantz, Carlock ,Lefebvre « , « long to be loose » et   «    Signals  ».
Je l’ai vu deux soirs de suite au sunside avec Nat Wood à la batterie et Lefebvre à la basse. Premier soir : c’etaIt pas vraiment ça , tellement c’est compliqué à jouer en live!
Le lendemain c’etait grandiose.
Concernant Mc Laughlin, le seul album que je possède est «  To the one « dans lequel  il y a la perception d’une musique que spitribe décrit , du bruit sonore savamment mis en forme mais il y a aussi , à un autre niveau , un processus créatif extra ordinaire qui n’est pas accessible à la conscience ordinaire( et limitée) ou perceptible à de trop rares occasions dans nos existences ordinaires.
Ce musicien est pour moi ( redevenu) inaccessible.
De Wayne Krantz, j'ai également Krantz, Carlock, Lefebvre et Good Piranha-Bad Piranha, également formidables.
Concernant John McLaughlin, je distingue bien entendu sa période soliste très maîtrisée mais un peu rébarbative (à partir des années 1980) de ses projets Mahavishnu et Shakti, très mystiques, auxquels je l'avoue, je n'entends pas grand chose (à l'exception prudente de Birds of Fire, mais bon, c'est pas un enthousiasme fou fou qui me guide quand j'écoute ce disque). Je ne connais pas "To the One", et comme je n'aime pas rester sur de l'incompréhension, je vais tout de même y jeter une oreille.
Sinon, Artemisia de Friedlander c'est (Y)
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Message par bibiche »

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Kalima Trio with Marc Ducret ‎– Hippycone: entre Jazz-Rock, et jazz contemporain et entre 2 guitaristes dans des univers très différents.


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Un album que j’écoute pas mal en ce moment vous pouvez écouter 4 morceaux du disque entièrement avec le lien ci-dessous

https://www.abovoice.com/hippycone/

Je suis entièrement d’accord avec vous deux, OriginalSound et Spitribe, en 1975 j’avais 19 ans quand j’ai entendu John McLaughlin dans le Mahavishnu Orchestra. C’était une époque ou la performance technique était souvent mise en valeur. L’ambiance du festival était fantastique et les souvenirs 44 ans après sûrement pas très fiable !
J’ai réécouté hier "Birds Of Fire" Cela ne passe plus pour moi....

Murl0c si tu aimes Erik Friedlander essayes celui là moi je l'adore !

Erik Friedlander - Chimera

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Message par OriginalSound »

Grand Merci @Bibiche pour Kalima trio :jap:
C’est top pour s’évader.
Le 1er titre m’évoque Gong «  radio gnome «.

Toujours au rayon guitariste avec de la disto, l’album éponyme de Manu Codjia , , son second et excellent, sortit en 2009, avec une section rythmique et d’autres contributeurs qui vont à merveille avec son style. C’est l’album avec le titre Procession Song, Raising, etc.
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Message par Buzthafuzz »

OriginalSound a écrit :Le 1er titre m’évoque Gong «  radio gnome «.
Oh punaise cette piqûre de rappel. Toute ma jeunesse, des heures à écouter "you", dans l'univers des pot head pixies. Tiens je me demande comment ça a vieilli.
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Message par bibiche »

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Tu évoques Manu Codjia OriginalSound quelle bonne idée ! J’aime beaucoup ce guitariste, il joue avec tellement de monde !
Pas bien distribué ce guitariste étonnant ! J’ai 4 albums de lui et qu’un seul album parmi les 4 se trouve en streaming et encore sur deezer !
Du coup j’en propose un aujourd’hui, c’est l’un de mes préférés avec Onglines ( en trio avec Daniel Humair et François Moutin )

Manu Codjia Trio - Covers

Image

https://www.grooves-inc.com/manu-codjia ... 02163.html

https://www.deezer.com/fr/playlist/172753081

Pétard c’est toute ma jeunesse Gong ! Camembert électrique et surtout shamal ! Des écoutes à n’en plus finir !
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Message par Audiopocket »

Spitribe:
Merci pour tes explications sur la technique de guitare. J'adore Franck Gambale, et paraît il qu'il affirme développer une technique de guitare avec encore plus de notes ou un truc dans le style !
Après, chez tous ces musiciens de très haut niveau tel que Marcus Miller le bassiste qui est capable de reproduire toutes les techniques & styles malgré son jeu de basse qui reste toujours le même sur scène. Je l'ai vu effectivement en vidéo ou il démontrait cela avec une désarmante facilité.
J'aime bien aussi un autre guitariste qui est Scott Henderson. :(l)
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Message par spitribe »

y a pas de quoi :jap:
La technique phare de Gambale, c'est le sweeping. Elle permet de "balayer" la gamme comme un accord, en n'arpégeant qu'une note sur deux ou trois, dans le même mouvement de mediator vers les cordes aigues, puis dans le mouvement inverse, vers les cordes graves. ça permet de jouer un grand nombre de notes, dans un temps très court, avec une économie de mouvement. Contrepartie : il faut exécuter les phrasés avec une précision et une dextérité diaboliques, et ne pas s'emmêler les pinceaux, car à partir d'une certaine vitesse, les doigts et les sons vont plus vite que l'oeil.
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