Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
MQA : Démystifions cette chose
@kiras je vais reformuler ce que dit Alpha différemment.
Si tu as un algo qui compresse sans perte 11 bits sur 3, alors pourquoi ne pas l’utiliser sur 11 bits des autres 13 et gagner une place de malade ?
Dit autrement : compression sans perte de 11 bits => 3 bits = impossible
Si tu as un algo qui compresse sans perte 11 bits sur 3, alors pourquoi ne pas l’utiliser sur 11 bits des autres 13 et gagner une place de malade ?
Dit autrement : compression sans perte de 11 bits => 3 bits = impossible
Mon passé, mon présent, mon futur ?
C'est là que MQA à été doué dans sa communication car oui ils prétendent ne perdre aucunes informations, c'est ce qui est écrit sur leur site mais ça ne doit pas etre pris au sens strict du terme.kirasd69 a écrit : En fait il n'est même pas question de lossy. Quelque part aucunes informations n'est perdu. C'est juste que la base du fichier et lieu d'être sur 16 bits n'est que sur 13.
Car pour autant, ils se gardent bien de parler d'une reconstitution lossless du signal (ce qui est en effet impossible).
Autant dire que c'est flou, et que c'est probablement l'une des raisons qui a provoqué le bad buzz (mérité AMA) sur pas mal de sites rapidement après sa sortie.
Dernière modification par Murl0c le 06 déc. 2019 01:32, modifié 5 fois.
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Vynz101 a écrit :Trouvé sur https://www.son-video.com/guide/compren ... dio-hd-mqa
MQA : comment fonctionne la compression ?
Pour réduire la taille du fichier MQA bien au-delà de ce que permettent les compressions actuelles (FLAC et ALAC), Meridian a dû opter pour une compression dite détériorante (lossy). Le flux original (24/96, 24/192...) voit son échantillonnage réduit à 48 kHz et sa quantification à 17 bits. Cependant, cette réduction est sophistiquée, puisque les 13 premiers bits de quantification sont compressés sans perte et les 4 suivants le sont avec détérioration. Autrement dit, un fichier MQA contient un noyau de données audio numériques lossless (13 bits / 48 kHz) et des métadonnées lossy (4 bits / 48 kHz). Ces dernières sont utilisées lors de la lecture pour reconstituer un flux 24 bits / 96 kHz. À ce titre, le codec MQA est assez proche du LDAC mis au point par Sony, pour la transmission sans fil Bluetooth HD.
Je viens de lire ce post d'archi qui parle aussi des soucis de la communication de MQA; intéressant comme toujours : http://archimago.blogspot.com/2019/10/o ... ts-on.html
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Déjà cette affirmation de la part de Son-vidéo est fausse. Je ne sais pas d'où il tienne leur source, mais la quantification n'est pas faites sur 17 bits mais 13 et jamais plus.Vynz101 a écrit :Trouvé sur https://www.son-video.com/guide/compren ... dio-hd-mqa
MQA : comment fonctionne la compression ?
Pour réduire la taille du fichier MQA bien au-delà de ce que permettent les compressions actuelles (FLAC et ALAC), Meridian a dû opter pour une compression dite détériorante (lossy). Le flux original (24/96, 24/192...) voit son échantillonnage réduit à 48 kHz et sa quantification à 17 bits. Cependant, cette réduction est sophistiquée, puisque les 13 premiers bits de quantification sont compressés sans perte et les 4 suivants le sont avec détérioration. Autrement dit, un fichier MQA contient un noyau de données audio numériques lossless (13 bits / 48 kHz) et des métadonnées lossy (4 bits / 48 kHz). Ces dernières sont utilisées lors de la lecture pour reconstituer un flux 24 bits / 96 kHz. À ce titre, le codec MQA est assez proche du LDAC mis au point par Sony, pour la transmission sans fil Bluetooth HD.
Ensuite les données "compressé" ce n'est pas de la musique. Je sais pas comment vous l'expliquer sans rentrer dans le détail de la compression et des algos mathématiques. Globalement, les algos de Meridian font la différence entre le fichier core (sur 13bits à 48Khz ou moins) et le master original. De cette différence, on créé une "description", une "map" si vous préférez, qui représente les informations musicales. Cette "map" est compressé ensuite dans les bits restants du fichiers.alphatak a écrit :Bah non, tu passes d'un fichier 24 bits à un fichier 17 bits, avec 13 bits préservés et 11 bits compressés avec perte dans 4 bits. Le résultat est sans doute meilleur qu'un FLAC "qualité CD" 16 bits, mais forcément moins bon que le fichier original 24 bits qu'il est évidemment impossible de reconstituer.
Ah ouais lui... Le gars qui prend ces croyances pour des vérités générales... (pour info c'est principalement à lui que je faisais référence dans mon préambule en particulier son test de Mars 2018 où il balance bullshit sur bullshit)Murl0c a écrit :Je viens de lire ce post d'archi qui parle aussi des soucis de la communication de MQA; intéressant comme toujours : http://archimago.blogspot.com/2019/10/o ... ts-on.html
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Que Meridian ait fait un format optimal du point de vue du rapport qualité/poids, c'est fort possible. Mais la question que l'on pose ici, c'est : peut-on reconstituer le master original à l'identique à partir d'un MQA, comme on peut le faire à partir d'un FLAC ? La réponse est NON. Il y a donc compression avec perte.
+1
Relis mon post kiras. C’est une démonstration par l’absurde que la compression sur les 4 bits n’est pas sans perte.
C’est pas de la magie, c’est de la pure math appliquée au traitement de données. Dit autrement, ce n’est pas une question d’interprétation mais de fait.
Relis mon post kiras. C’est une démonstration par l’absurde que la compression sur les 4 bits n’est pas sans perte.
C’est pas de la magie, c’est de la pure math appliquée au traitement de données. Dit autrement, ce n’est pas une question d’interprétation mais de fait.
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Juste pour info:
Par rapport à un flac (on va dire avec un niveau de compression max) le ratio de compression d'un mqa issue du même fichier est de combien ?
Par rapport à un flac (on va dire avec un niveau de compression max) le ratio de compression d'un mqa issue du même fichier est de combien ?
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C'est donc une compression. Du coup je ne comprends pas bien la logique de sortir un format spécial. Format propriétaire? Il me semble qu'on est plus à la course du fichier le plus petit...
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Le papier des Nums a déjà deux bonnes années, mais il est intéressant à lire et il renvoie vers quelques bonnes sources : https://www.lesnumeriques.com/audio/mqa ... a3115.html
Cela étant, je rejoins un peu Skuale sur la question de la pertinence de ce format. Pour une écoute sédentaire, il ne présente pas l'ombre du début d'un intérêt, et pour une écoute nomade du 16/44 lossless suffit bien souvent, sachant par ailleurs que l'on va vers des forfaits 4G/5G illimités qui rendront obsolète l'argument du poids des fichiers...
Cela étant, je rejoins un peu Skuale sur la question de la pertinence de ce format. Pour une écoute sédentaire, il ne présente pas l'ombre du début d'un intérêt, et pour une écoute nomade du 16/44 lossless suffit bien souvent, sachant par ailleurs que l'on va vers des forfaits 4G/5G illimités qui rendront obsolète l'argument du poids des fichiers...
Vraiment peu d'intérêts concret pour l'utilisateur AMA.
C'est une machine à fric qui a une visibilité incroyable (merci Tidal...) par rapport à son apport réel.
La seule chose qui me ne me détourne pas totalement du MQA sont les remastérisations exclusives à ce format.
Je déconseille à quiconque d'acheter de la musique dans ce format qui sera peut être complètement oublié dans 10 ans et donc indécodable.
Archimago est probablement la personne qui à le plus "démystifié" le MQA justement et via divers articles.
Que tu ne sois pas d'accord avec ses conclusions c'est une chose, mais qualifier son analyse de bullshit?
Si tu as des arguments concrets à lui soumettre, fais le directement, il est super sympa et toujours ouvert au dialogue.
http://archimago.blogspot.com/search?q=MQA
C'est une machine à fric qui a une visibilité incroyable (merci Tidal...) par rapport à son apport réel.
La seule chose qui me ne me détourne pas totalement du MQA sont les remastérisations exclusives à ce format.
Je déconseille à quiconque d'acheter de la musique dans ce format qui sera peut être complètement oublié dans 10 ans et donc indécodable.
???kirasd69 a écrit : Ah ouais lui... Le gars qui prend ces croyances pour des vérités générales... (pour info c'est principalement à lui que je faisais référence dans mon préambule en particulier son test de Mars 2018 où il balance bullshit sur bullshit)
Archimago est probablement la personne qui à le plus "démystifié" le MQA justement et via divers articles.
Que tu ne sois pas d'accord avec ses conclusions c'est une chose, mais qualifier son analyse de bullshit?
Si tu as des arguments concrets à lui soumettre, fais le directement, il est super sympa et toujours ouvert au dialogue.
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Salut
Comparaison du contenu Spectral (avec Spek) du même Titre (Keith Jarrett - Köln, January 24, 1975, Pt. I)
L’enregistrement étant ancien, il coupe aux environ de 16khz. ça permet de bien voir ce qui ce passe au dessus ... !
Sur Tidal, il y a 2 versions :'Hifi' et 'Master' (CD / MQA)
Fichier acheté sur Qobuz 'qualité CD' 16 bits / 44.1khz
Il y a une barre étrange entre 15 et 16 Khz. Probablement un 'défaut' de l'enregistrement.
Fichier issu de Tidal Hifi 'Lossless'
Le contenu est similaire, avec la même barre entre 15 et 16 khz.
Fichier issu de Tidal Master 'HiRes' (MQA)
On voit apparaitre du bruit à partir de 16khz. Le bruit est le plus dense entre 19 et 20 khz.
La 'barre' a disparu ...
Tellement disparu, qu'il n'y a plus rien sur cette bande de fréquence, comme on le voit à droite sur la zone la plus dense.
Il semble qu'un filtrage volontaire ait été appliqué pour supprimer ce défaut de l'enregistrement original.
Voilà, la mauvaise idée. Faire du faux 'Hires' avec MQA. On ajoute du bruit ....
Nota : Les résultats sont identiques sur les 4 titres du CD.
Thierry
Comparaison du contenu Spectral (avec Spek) du même Titre (Keith Jarrett - Köln, January 24, 1975, Pt. I)
L’enregistrement étant ancien, il coupe aux environ de 16khz. ça permet de bien voir ce qui ce passe au dessus ... !
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Fichier acheté sur Qobuz 'qualité CD' 16 bits / 44.1khz
Il y a une barre étrange entre 15 et 16 Khz. Probablement un 'défaut' de l'enregistrement.
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Fichier issu de Tidal Master 'HiRes' (MQA)
On voit apparaitre du bruit à partir de 16khz. Le bruit est le plus dense entre 19 et 20 khz.
La 'barre' a disparu ...
Tellement disparu, qu'il n'y a plus rien sur cette bande de fréquence, comme on le voit à droite sur la zone la plus dense.
Il semble qu'un filtrage volontaire ait été appliqué pour supprimer ce défaut de l'enregistrement original.
Voilà, la mauvaise idée. Faire du faux 'Hires' avec MQA. On ajoute du bruit ....
Nota : Les résultats sont identiques sur les 4 titres du CD.
Thierry
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Focal Clear Pro, Audeze LCD-2 Closed Back
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https://www.wp.thyzoon.fr/
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Je fais remonter ce thread.
Je crois qu'aujourd'hui le débat n'est plus de savoir ce qu'apporte le MQA, Il a été prouvé qu'il n'apporte strictement rien du tout, au contraire.
Le débat est plutôt de comprendre le risque qu'à terme, il puisse remplacer le FLAC (le codec) qui, en plus d'être un format ouvert, est en tout point supérieur.
Le MQA s'est infiltré dans un vide marketing : le besoin pour les gens d'avoir un format un peu hype, et surtout de savoir que la source a été authentifiée.
Quand on sait que le MQA détruit des données (et ajoute du bruit), et que la chaine d'authentification est en fait totalement bidon, je crois qu'il faut non seulement fuir ce format comme la peste, mais répandre la bonne parole pour que la supercherie cesse.
Je crois qu'aujourd'hui le débat n'est plus de savoir ce qu'apporte le MQA, Il a été prouvé qu'il n'apporte strictement rien du tout, au contraire.
Le débat est plutôt de comprendre le risque qu'à terme, il puisse remplacer le FLAC (le codec) qui, en plus d'être un format ouvert, est en tout point supérieur.
Le MQA s'est infiltré dans un vide marketing : le besoin pour les gens d'avoir un format un peu hype, et surtout de savoir que la source a été authentifiée.
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Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
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