AudioScienceReview - Quelle pertinence ?
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je ne crois pas que ce soit si simple, Murl0c, d'autant que la distorsion harmonique est souvent très faible sur les amplis (alors qu'elle peut être forte sur certains DAC R-2R). Beaucoup d'autres éléments distinguent les amplis entre eux : la capacité à lâcher du jus/courant, la précision, la spatialisation, le positionnement dans l'espace, etc. Un ampli sera bon avec un casque, moins avec un autre. Je crains qu'on ne puisse réduire le problème à un paramètre, ni même à tous ceux que mesure ASR.
Si ça se résumait uniquement aux mesures, tout le monde aurait le même matos.
Pour le coup, j'avais plutôt l'inverse en tête...alphatak a écrit :Je pense que la dynamique doit être définie par le SNR, comme en photo, pas par le SINAD ou le THD+N (que j'appelle dynamique "propre").
Bon, ça vaut le coup de lister les mesures et leur sens du coup !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- alphatak
Moi aussi, comme je l'ai suggéré plus haut, mais apparemment ce n'est pas ce qui est retenu pour les specs des fabricants...burndav a écrit :Pour le coup, j'avais plutôt l'inverse en tête...alphatak a écrit :Je pense que la dynamique doit être définie par le SNR, comme en photo, pas par le SINAD ou le THD+N (que j'appelle dynamique "propre").
Quand on regarde les "specs" par exemple ici (en page 3) : http://www.ti.com/lit/ds/sles105b/sles105b.pdf
Il y a une très net différence entre le THD+N = 0.0004% @44.1Khz (ce qui fait 107db comme vous pouvez le checker ici : http://www.sengpielaudio.com/calculator-thd.htm)
Tandis que la dynamique est indiqué pour 127db @ 44.1Khz
Il y a une très net différence entre le THD+N = 0.0004% @44.1Khz (ce qui fait 107db comme vous pouvez le checker ici : http://www.sengpielaudio.com/calculator-thd.htm)
Tandis que la dynamique est indiqué pour 127db @ 44.1Khz
Bref, du coup Amirm semble prendre le THD+N pour la dynamique et je trouve ça étrange.
Et bien dans ce que j'ai indiqué dans ma question initiale, il compare le SINAD du Hifiberry à la dynamique d'un CD.
Kiras, je pense que c'est tout simplement un raccourci de amir, car en réalité, les valeurs sont toujours très proche.
Well let's start with SNR and dynamic range. They seem almost like the same thing, but aren't quite.
Let us suppose you have a device with a 1 volt maximum output. Let us say you are using it to put out 1 khz at 1 volt. Now remove the signal and measure the level of noise across that band. In this case it is the noise across 0hz to 20 khz or the audible band. If that were a flat white noise floor at 31.6 microvolts that would be -90 db below 1 volt or -90 db V (relative to 1 volt) That would be signal to noise ratio of 90 db.
Now let us suppose the same situation, but the device has the same white noise floor at -90 db plus some 60 hz hum at -87 db. The noise level would be raised to roughly -85 db when the hum and white noise is combined. The SNR would therefore be about 85 db. However the dynamic range is the highest signal level minus the highest single component in the noise floor. In this case the -87 db hum at 60 hz. So the SNR is 85 db, but the dynamic range is 87 db.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Je rejoins Murl0c, c'est plus un raccourci pour montrer que le SINAD (donc la plage dynamique reproduite sans bruit ni distortion, en gros) est inférieure à la plage dynamique disponible sur un CD (si j'ai tout bien suivi).
Cela ne signifie pas pour autant qu'il confond les deux valeurs, seulement qu'elles sont comparables.
Cela ne signifie pas pour autant qu'il confond les deux valeurs, seulement qu'elles sont comparables.
je suis pas d'accord. (où alors je dois être débile c'est possible aussi )
https://en.wikipedia.org/wiki/Signal-to-noise_ratio
Donc SINAD =/= Dynamique =/= SNR (bien que les deux derniers soit souvent proche, comme l'a encore montré le quote de Murl0c).
Si je suis la logique de Amirm, alors un AudioGD R2R-11 ne serait même pas capable de reproduire plus de deux tiers de la qualité CD : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.5779/
Quiconque ayant déjà écouté un R2R-11 se rendra tout de suite compte que c'est du gros bullshit.
Donc pour moi il a vraiment un problème que de considérer le SINAD comme l'un des seuls critères de qualité.
heu non. According to wikipedia, "la plage dynamique reproduite sans bruit ni distorsion" est la dynamique justement. Pas le SINADburndav a écrit :...c'est plus un raccourci pour montrer que le SINAD (donc la plage dynamique reproduite sans bruit ni distortion, en gros) ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Signal-to-noise_ratio
Code : Tout sélectionner
Dynamic range
The concepts of signal-to-noise ratio and dynamic range are closely related. Dynamic range measures the ratio between the strongest un-distorted signal on a channel and the minimum discernible signal, which for most purposes is the noise level. SNR measures the ratio between an arbitrary signal level (not necessarily the most powerful signal possible) and noise. Measuring signal-to-noise ratios requires the selection of a representative or reference signal. In audio engineering, the reference signal is usually a sine wave at a standardized nominal or alignment level, such as 1 kHz at +4 dBu (1.228 VRMS).
SNR is usually taken to indicate an average signal-to-noise ratio, as it is possible that (near) instantaneous signal-to-noise ratios will be considerably different. The concept can be understood as normalizing the noise level to 1 (0 dB) and measuring how far the signal 'stands out'.
Si je suis la logique de Amirm, alors un AudioGD R2R-11 ne serait même pas capable de reproduire plus de deux tiers de la qualité CD : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.5779/
Quiconque ayant déjà écouté un R2R-11 se rendra tout de suite compte que c'est du gros bullshit.
Donc pour moi il a vraiment un problème que de considérer le SINAD comme l'un des seuls critères de qualité.
Ben oui, si tu sors la distorsion de l'équation (wikipedia n'en parle pas) SNR = SINAD, c'est tout de suite plus simplekirasd69 a écrit :je suis pas d'accord. (où alors je dois être débile c'est possible aussi :P )
heu non. According to wikipedia, "la plage dynamique reproduite sans bruit ni distorsion" est la dynamique justement. Pas le SINADburndav a écrit :...c'est plus un raccourci pour montrer que le SINAD (donc la plage dynamique reproduite sans bruit ni distortion, en gros) ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Signal-to-noise_ratioDonc SINAD =/= Dynamique =/= SNR (bien que les deux derniers soit souvent proche, comme l'a encore montré le quote de Murl0c).Code : Tout sélectionner
Dynamic range The concepts of signal-to-noise ratio and dynamic range are closely related. Dynamic range measures the ratio between the strongest un-distorted signal on a channel and the minimum discernible signal, which for most purposes is the noise level. SNR measures the ratio between an arbitrary signal level (not necessarily the most powerful signal possible) and noise. Measuring signal-to-noise ratios requires the selection of a representative or reference signal. In audio engineering, the reference signal is usually a sine wave at a standardized nominal or alignment level, such as 1 kHz at +4 dBu (1.228 VRMS). SNR is usually taken to indicate an average signal-to-noise ratio, as it is possible that (near) instantaneous signal-to-noise ratios will be considerably different. The concept can be understood as normalizing the noise level to 1 (0 dB) and measuring how far the signal 'stands out'.
Ben non, c'est pas du bullshit, c'est factuellement correct. Mais c'est là que réside le problème de ne considérer que des mesures pour juger de la qualité d'un appareil.Si je suis la logique de Amirm, alors un AudioGD R2R-11 ne serait même pas capable de reproduire plus de deux tiers de la qualité CD : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.5779/
Après, on en revient toujours à la même question : à partir de quels niveaux de distorsion devient-elle :
1) audible ?
2) gênante ?
Pour le bruit, c'est plus simple. Pour la distorsion, c'est TRES compliqué (on en a parlé plus haut, il me semble) et des niveaux très hauts de distorsions peuvent être complètement masqués en fonction des fréquences considérées.
- alphatak
En effet, un AudioGD R2R-11 n'est pas capable de reproduire 16 bits de façon parfaitement propre, sans bruit ni distorsion.kirasd69 a écrit :Si je suis la logique de Amirm, alors un AudioGD R2R-11 ne serait même pas capable de reproduire plus de deux tiers de la qualité CD : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.5779/
Ne reproduire que 11 bits de façon parfaitement propre ne supprime pas des notes. Et pour que la présence de bruit et de distorsion commence à être une nuisance perceptible, encore faut-il que la dynamique du morceau de musique dépasse les 11 bits, ce qui est loin d'être un cas majoritaire (cf. loudness war).kirasd69 a écrit :Quiconque ayant déjà écouté un R2R-11 se rendra tout de suite compte que c'est du gros bullshit.
Bah non, c'est juste le critère le plus sévère, et tous les matériels sont logés à la même enseigne. ASR fournit également le SNR, pour ceux qui trouvent cette mesure plus pertinente.kirasd69 a écrit :Donc pour moi il a vraiment un problème que de considérer le SINAD comme l'un des seuls critères de qualité.
Edit : réponse simultanée avec burndav, et pas très éloignée sur le fond...
Oui, le fond est commun et la forme complémentaire, je trouvealphatak a écrit :Edit : réponse simultanée avec burndav, et pas très éloignée sur le fond...
(enfin sauf que je me suis planté dans une affirmation : j'ai relu mon message en page 1, et visiblement, le bruit aussi peut être indécelable, sous certaines conditions, jusqu'à 25dB de SNR...)