Et si on parlait de la résine , maintenant?
Bon, c'est pas compliquer, on coule la résine dans le moule. Mais il peut arriver que quelques bulles d'air s'introduise dedans.
" Ma solution", héritage de mes reconditionnement de cartouche de fourche vtt, je "tape" le rebord des cups pour les faire remonter.
Et cela fonctionne bien.
Soit je les laisse au centre (vu qu'après la 1er "cuisson" aux UV, on récupère l'excédent de résine), soit je pars à la pêche avec une pointe de couteau.
1er test à 2 minutes de cuisson:
Mauvaise surprise, la face plate s'est solidifié.
Elle reste légèrement molle se qui fait qu'il y a un tout "petit trou" qui aspire de l'air. J'espère par celui ci évacuer la résine mais peine perdu. Comme consolation, je m'amuse à aspirer des bulles à l'intérieur en appuyant sur les côtés.
2eme test, 1'30 minutes.
On recommence et même résultat avec une face plate solide mais l'ensemble complètement mou.
Un petit temps de réflexion s'impose.
Soit mon idée de rajouter un miroir sous la cup est une très mauvaise (renvoi trop UV sur la résine) soit...
Bah oui, bien sûr...le couvercle de la cup est semi transparent et laisse passer les UV.
Un coup de gaffer et on recommence...
3, 4, 5, etc...test à 2" , 2'30 , 3" minutes...
Et on enchaine les test, les temps de cuisson.
L'avantage pour le deuxième passage au four est qu'il y'a un peu de résine qui vient se coller sur le miroir et se solidifie.
D'un coup, c'est plus simple pour retirer la cup.
Je commence à en avoir marre et je m'arrête car j'ai faim.
Je viens d'y passer la mâtiné et les résultats ne sont pas "extraordinaire".
J'ai un moule qui commence à présenter des signes de faiblesse et je pense que mon agar n'est plus de toute jeunesse car je n'obtiens pas des résultats réguliers.
Et puis, je vois dangereusement le niveau de la résigne baisser dans le petit récipient.
Je décide d'arrêter là pour la résine et de faire un peu de Dremel.
J'enlève l'excédent de résine , en testant les différents embout "chinois" à dispo.
Je perce aussi les canules. D'abord un foret de 2mm. Faut pas se rater.
Seulement, j'ai pas beaucoup d'espace pour tenter un deuxième trou sur certaine emprunte car il y a trop de résine qui s'est solidifié. Je suppose que le miroir en support y est pour quelque chose. (Renvoyant trop UV sur la canule)
Je tente une autre approche en prenant le plus petit foret de dispo pour faire un premier trou.
Bonne idée car cela permet par la suite de "guider" le foret de 2mm sans problème.
Je m'essaie aussi à l'installation de la prise femelle 2 pin. Je dégrossis "vulgairement" avec les forets, juste histoire de voir comment se comporte la résine. Évidemment, il faudra que je trouve des limes fines pour que le résultat soit plus probant et propre.
J'essaie aussi un passage des tubes. Vu que j'ai percé de travers l'un des trous et qu'ils se croisent à leur point d'arriver et bah, va essayer de passer les deux tubes...
Ah oui, et le fit dans tout cela...mouais...va falloir que je revois aussi cette partie.
Je me demande comment retrouver la transparence de la résine car les différents "coup" de dremel rand celle ci "opaque".
Bilan.
Je fais "une pause".
Déjà parce que j'ai consommé une bonne partie de ma journée ( et aussi de la résine...) et puis, il faut que je "recommence" sur de meilleur base, à savoir refaire les moules négatif avec de l'agar neuf et surtout, une nouvelle prise d'emprunte car je l'avais remarqué dès le début lors du découpage de celle ci, il me manquait de la matière du côté des face plate(donc de la place pour la suite) pour implanter les prises 2 pin.
Finalement, je ne suis toujours pas "dégoûter" de la démarche. (Pour l'instant en tout cas...)
Je prendrais le temps qu'il faudra pour que cela corresponde à mes exigences esthétiques. ( autant bien faire les choses, non? )
Voilà