L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-1
La réponse en fréquences de l'Audeze LCD-1 stock a un air de famille évident avec les autres LCD fazor, notamment le LCD-2 et le LCD-X. Elle se distingue toutefois par un pic relatif autour de 3 kHz, un léger roll-off du grave (ne dépassant pas 3 dB dans la plage de fréquences audible) et un déficit d'aigu un peu plus prononcé, sans que cela soit évident à l'écoute.
Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-1 égalisé
Le pic centré du 3 kHz n'a rien d'excessif, mais il peut s'avérer fatigant sur les musiques chargées dans cette plage de fréquences (ou pour les oreilles qui ne sont plus de prime jeunesse). Comme il fait suite à un creux dans le haut médium, l'idée de l'égalisation est de transférer l'énergie de l'un vers l'autre, ce qui a pour effet de rendre le casque un peu plus clair et moins agressif. Les interventions sur les extrêmes sont facultatives : si le casque vous semble manquer de sous-grave ou d'aération, ajoutez tout ou partie des bandes à 30 Hz et 8500 Hz. Pour mon usage, je les utilise intégralement.
• 30 Hz | +6.00 dB | Q: 0.50 (Low Shelf)
• 1000 Hz | -2.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 1800 Hz | +4.50 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 3000 Hz | -4.00 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 8500 Hz | +6.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
• Gain global : -6.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Conclusion
Le LCD-1 est le chaînon manquant chez Audeze, entre le Sine et les "gros" LCD. Très léger du fait de sa construction majoritairement plastique, il est également pliable et tient dans un petit étui de transport. Le clamping est modéré et le casque se fait aisément oublier, même si l'arceau risque de manquer de confort chez ceux dont le cheveu se fait rare...
J'ai attendu plusieurs dizaines d'heures d'écoute pour être certain de ne pas être victime d'un effet "nouveau jouet" et pouvoir affirmer que ce LCD-1 est un vrai coup de cœur. La filiation avec les LCD fazor est évidente, le plus proche étant sans doute le LCD-X. Le bas du spectre n'a pas la matière d'un LCD-2 Classic sans fazors, mais le LCD-1 est globalement plus vif et plus détaillé. La spatialisation n'est pas exceptionnelle pour un ouvert, mais elle est typique des LCD et je la trouve très cohérente. L'image n'est pas frontale, ce qui contribue à en faire un casque plus contemplatif qu'immersif – même si je l'ai trouvé très bon sur du metal ou sur le rap de Kery James.
A 450€ prix catalogue et même en version stock, le LCD-1 me semble être un must pour ceux qui cherchent un ortho de haut niveau qui ait le bon goût de ne pas peser un âne mort. L'égalisation l'améliore de façon sensible, mais n'est pas décisive. Je ne me poserai désormais plus l'épineuse question des casques à amener en déplacement ou en voyage : ce sera le Sine Cipher fermé et le LCD-1.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.