Le retour après un petit mois d'écoute comme promis.
Pour la petite histoire, mon ancien ampli à flingué la bobine d'un de mes hauts parleurs, la réparation a pris des mois et j'ai du me contenter d'une paire de Focal 948 en attendant (revendus depuis). L'ampli écrêtait à fort volume, il me fallait plus de Watts, donc je me suis naturellement dirigé vers la solution ampli de puissance + dac.
N'ayant pas d'autres DACs à disposition, impossible de juger le DAC sans prendre en compte son compagnon de route, le nCore HPA-S250NC, le combo fait face à mon ancien amp FDA FX Audio D802C.
Le DAC fait assez cheap, il est tout petit et pas bien lourd, totalement impossible de lire l'écran avec 5m de recul, la télécommande est de qualité correct, mais trop directive. Les menus sont assez intuitifs, rien à dire là dessus. Je suis branché en optique donc limité à 192khz et en XLR sur mon ampli. J'oversample directement depuis mon PC avec HQPlayer et j'utilise ses filtres de conversions, donc rien à dire là dessus non plus.
Je n'ai malheureusement pas de switch pour comparer en instantané, donc j'ai fait comme j'ai pu...
1) Avec le FDA sur une enceinte et le combo sur l'autre : Transition instantané mais le problème de la pièce se pose.
2) De façon classique avec 3min entre chaque changement d'amp/dac.
J'ai à chaque fois égalisé au db près depuis mon point d'écoute.
Avantages comparé au FDA
- Les subs sont bien plus propres qu'auparavant (l'ampli plus puissant je pense tout simplement...)
- Beaucoup de détails, aucuns problèmes sur des genres très complexe comme le breakcore ou de la goa, c'est très propre
- Pas de coloration qui enjolive la musique, c'est froid et chirurgical.
Inconvénients comparé au FDA
- Pas de répit pour les mauvais enregistrements, les défauts sautent aux oreilles, pour moi qui ai beaucoup de vinyl rips, je sens qu'il va falloir faire un ménage dans ma bibliothèque. Le problème se pose également quand j'écoute des vidéos (documentaires, conférences etc), ça devient vite fatiguant car la distorsion est bien plus audible que sur le FDA.
- Je confirme que ça peut légèrement piquer dans les bas aigus (sssss), heureusement, mes tweeters ne sont pas agressifs donc ça ne ressent pas la plupart du temps mais attention avec un HD800 par ex!!
Soundstage/Profondeur/Positionnement dans l'espace : Pas de différences
Il est important de préciser que ces différences restent relativement ténues, ça n'a rien à voir avec les changements que j'ai pu constaté quand je suis passé de mon ampli à tubes Pier Audio à mon FDA. Bref je reconnais toujours mes enceintes ;)
Globalement j'en suis satisfait, je pense le garder une bonne paire d'années et passer à d'autres choses comme le traitement en actif de ma pièce.
Plus qu'à profiter !
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=RzhCMowKarI[/video]
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=R5hW-MeRPJE[/video]
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=img69DXkJx4[/video]