Habituellement c'est là que le testeur remercie, qui le magasin, qui la marque sans qui ce test n'aurait pas été possible; pour ma part je me bornerais à remercier la jxh Family qui observe avec indulgence mes achats compulsifs et mes reventes qui le sont parfois tout autant.
C'est parti !
En revanche il faut reconnaitre que ça tient un peu chaud et en tout cas plus chaud que les supras en général et le HD25 en particulier.
Je note également que le débattement ou plus exactement l'amplitude permettant de faire coulisser les pads est relativement limitée : n'ayant ni la, ni une, grosse tête je suis pourtant obligé de la régler au max pour que celui-ci se positionne correctement sur mes oreilles. Rien de bien gênant en fait, mais certains d'entre nous pourraient avoir des difficultés à l'utiliser.
Edit afin de souligner la réactivité tout à fait réjouissante de Focal qui, sur le forum consacré au Spirit apporte la réponse suivante:
Ceci étant grâce à son câble vraiment facilement détachable et à une superbe housse rigide de rangement le Spirit One enterre mon HD25 basic édition à plate couture.Concernant les câbles, nous avons intégré l'ensemble des remarques remontées par nos clients et notamment sur Tellement Nomade. Nous travaillons sur le sujet et nous reviendrons vers nos clients (et ici) quand nous disposerons d'éléments définitifs.
Doté d'un arceau alliant alu, caoutchouc et un peu de plastique au niveau des charnières, le Spirit One à clairement un coté classieux et chic, à des années lumières du plastique sans âme du Sennheiser. Si on y ajoute la touche de rouge qui habille l'intérieur des pads et le rappel alu qu'on trouve à l'extérieur de ceux-ci on est effectivement face à un casque très élégant.
Une fois sur la tête c'est une autre histoire et la double articulation qui unit les pads à l'arceau provoque un écartement que personnellement je trouve assez disgracieux. Et puis on à beau présenter le Focal comme un petit circum ça reste toujours plus imposant qu'un supra.
Globalement les deux casques font pratiquement jeu égal avec plus de légèreté coté HD25 et un poil plus de douceur pour le Focal grâce à un meilleur rembourrage de l'arceau et une qualité supérieure du matériau utilisé pour recouvrir les pads.
Reste un point déjà souligné plus haut mais qui, l'été arrivant, pourrait se révéler important : le Spirit tient chaud et pas qu'un peu.
Le HD 25 emporte clairement cette manche même si le Spirit ne démérite pas, mais que voulez vous, on fait pas de la varappe en costard et souliers vernis !
C'est une véritable surprise pour moi, mais oui, en ce domaine le Spirit One fait au moins jeu égal avec le Sennheiser et ça ce n'est pas un mince compliment : Focal à réussi ici, là, où tous les autres, en tout cas ceux que je connais, ont échoué en proposant une isolation qui rend son utilisation en condition bruyante au moins aussi agréable que celle du HD25. Bref match nul mais le Focal l'emporte après prolongation.
La première chose que l'on remarque à l'écoute du Spirit One c'est la capacité du casque à relever les aigus et les médiums, une justesse de restitution supérieure à celle du HD25 ; que ce soit sur du rock de la country ou du blues, le Focal offre une disponibilité sur la partie haute du spectre que ne propose pas totalement le Sennheiser. Le HD-25 offre en revanche une disponibilité dans les graves et les bas médiums qui lui confère une énergie supérieure d'autant que cela s'accompagne d'une rondeur générale du son, pour un rendu, certes un poil moins équilibré, mais autrement chaleureux que certains peuvent préférer. Le Focal propose par ailleurs du fait même de sa conception circum-aural un chouia de spatialisation là ou le HD-25 se borne à disposer d'une bonne séparation des instruments. Enfin du fait d'une plus grande capacité dans les médiums et les aigus, le Focal permet un niveau de définition un peu supérieur à celui du HD-25.
Pour ma part et pour glisser un avis perso dans ce comparatif que j'ai tenté de rendre le plus objectif possible, j'avoue préférer la restitution proposée par le HD-25 , plus punchy , plus ronde et un poil plus sombre que la plus équilibrée sonorité du Spirit One. Enfin son coté indestructible lui confère pour mon usage un deuxieme petit avantage.
Ceci étant on est indéniablement en présence de deux excellents caques nomades, sans doute ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix. Que Focal, sur un premier essai ait pu atteindre une telle maturité laisse augurer de très belle choses si d'aventure le constructeur souhaitait poursuivre dans cette voie.
Look plutôt classieux
Excellente isolation
Cable facilement remplaçable
Justesse et équilibre du son
Focal Spirit One, les moins :
Amplitude de réglages des pads insuffisante
Cable en tissus plutôt cheap et absence d'un deuxième cable sans commande
Tient un peu chaud et serre beaucoup, porteur de lunette z'êtes prévenus !
Sennheiser HD-25 les plus :
Indestructible et très léger
Dominante dark mais sans excès, pour un résultat dynamique, chaleureux et punchy
Isolation excellente
Prix dans sa version "Basic Edition"
Sennheiser HD-25 les moins :
Amplification quasi indispensable si l'on veut profiter pleinement du casque sur des baladeurs standards
Look certes passe partout, mais vieillot et très plastique
Petite faiblesse dans les aigus