[RODAGE] - Le topic qui s'améliore ?
- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
Capas chimiques, transistors et dac.
Pour les 2 derniers et en particulier la puce de conversion, la question de la bonne température de fonctionnement, puis sa stabilité, sont cruciales.
Sinon batteries, avec les cycles de charges et de décharges.
Enfin pour les dap nomades, la question des changements de températures parfois brutaux, et bien sûr d'hygrometrie, sont un vrai sujet (usure prématurée, condensation, oxydation...)
Pour les 2 derniers et en particulier la puce de conversion, la question de la bonne température de fonctionnement, puis sa stabilité, sont cruciales.
Enfin pour les dap nomades, la question des changements de températures parfois brutaux, et bien sûr d'hygrometrie, sont un vrai sujet (usure prématurée, condensation, oxydation...)

- Darktores
- TN m'a tuer
Je dis ça sans aucune animosité, franchement tu as déjà constaté un écart audible entre un ampli chaud et un ampli juste allumé ?DaveStarWalker a écrit :Capas chimiques, transistors et dac.
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Truthear Hexa - Tanchjim One -
- Koss ESP95xx - Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- Koss ESP95xx - Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- klennex
- Tombeau-Blaster
le débat est infini, la discussion parfois stérile,
mais ça serais très intéressant d 'avoir le même matos en double
un ampli en marche depuis plusieurs heures/jours /années
hop, on change juste la jack, et on écoute
ce sera vite réglé ,
hélas , si à chaud c 'est meilleur ,nous allons tous détruire la planète
et devoir tout revendre pour éviter la faillite à cause de la facture EDF que cela va créer
plus sérieusement, lors des test de dac en sabre 9038, il est noter des différences de mesures importantes à chaud ou à froid
audible je sais pas,
sur la durée de vie des composants..possible
mais ça serais très intéressant d 'avoir le même matos en double
un ampli en marche depuis plusieurs heures/jours /années

hop, on change juste la jack, et on écoute

ce sera vite réglé ,
hélas , si à chaud c 'est meilleur ,nous allons tous détruire la planète

plus sérieusement, lors des test de dac en sabre 9038, il est noter des différences de mesures importantes à chaud ou à froid
audible je sais pas,
sur la durée de vie des composants..possible
Nomade : Ampli /dac :Chord Mojo 2 avec pw adaptateur 4.4 mm
Intras : hidizs planar MP 145 spinfit
Sedentaire :
enceintes: Ampli Classe D module Ncore
Dac smsl d1 SE
enceintes harbeth P3 ESR. XD
Casque : chord mojo 2 // casque Hifiman Ananda stelh nano :: cable litz
prise secteur filtrée : armature
Intras : hidizs planar MP 145 spinfit
Sedentaire :
enceintes: Ampli Classe D module Ncore
Dac smsl d1 SE
enceintes harbeth P3 ESR. XD
Casque : chord mojo 2 // casque Hifiman Ananda stelh nano :: cable litz
prise secteur filtrée : armature
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Oui enfin, c'est le "raisonnement" que nous servent tous ceux qui veulent nous faire gober n'importe quoi. Je suis scientifique, j'ai mes chakras bien ouverts, mais mon esprit critique encore plus ouvert...davidmolliere a écrit :Je dis pas qu'il s'agit d'une vérité ou d'une démonstration, juste qu'il faut ouvrir ses chakras à la possibilité que les choses soit moins simplistes qu'il n'y paraît... bizarrement la science est moins cartésienne qu'on ne peut le croire mais cette incrédulité est très répandue

Bah non... s'il y a une chose qu'on ne peut pas truster, c'est bien ses ears, pour la simple et bonne raison qu'elles sont reliées au brain, et que ledit brain manque un tantinet de fiabilité...davidmolliere a écrit :Bref, trust your ears

- Choubdia
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
J'ai constaté un changement sur mon 1z entre le son au déballage du Dap et après une 50aine d'heures de fonctionnement, depuis c'est uniquement en jouant dans les réglages que le son change, il a désormais plus de 200 heures et je n'ai jamais perçu la moindre'différence.
Alors soit il n'y en a pas, soit' mes oreilles sont fanées

D'accord avec Alpha, les sens humains ne mesurent pas, ils perçoivent.
Ils ne sont pas rigoureux, ils ressentent et interprètent.
Tant mieux car cela permet de donner du plaisir et c'est bien ce qui compte.
Pour en revenir au sujet, autant je crois à l'assouplissement d'une membrane, autant je suis circonspect sur des transistors, capacité, résistances, etc.
Pour le temps de chauffe, qui me semble un bon corollaire au sujet principal, pas d'idée tranchée.
Je sais que certains dans le THDG laissent les électroniques allumées pour "profiter" d'un son optimal à chaque écoute.
Va savoir si placebo ou réel, en tout cas, je sais que j'ai besoin de temps pour me plonger dans mon écoute.
Ils ne sont pas rigoureux, ils ressentent et interprètent.
Tant mieux car cela permet de donner du plaisir et c'est bien ce qui compte.
Pour en revenir au sujet, autant je crois à l'assouplissement d'une membrane, autant je suis circonspect sur des transistors, capacité, résistances, etc.
Pour le temps de chauffe, qui me semble un bon corollaire au sujet principal, pas d'idée tranchée.
Je sais que certains dans le THDG laissent les électroniques allumées pour "profiter" d'un son optimal à chaque écoute.
Va savoir si placebo ou réel, en tout cas, je sais que j'ai besoin de temps pour me plonger dans mon écoute.
- DaveStarWalker
Sur mon installation sédentaire oui.Franck.T a écrit :Je dis ça sans aucune animosité, franchement tu as déjà constaté un écart audible entre un ampli chaud et un ampli juste allumé ?DaveStarWalker a écrit :Capas chimiques, transistors et dac.
Il faut en gros 4h, en fonctionnement musical (et pas "juste" allumé sans signal à moduler) , pour que le système soit à 100% (ouverture, impact, dynamique...). Passé ce délai, ça ne bouge plus.
Facile : je passe un disque À parfaitement connu au départ, puis le même 4,5h après... Ben...

Avec mon set nomade : nsp.
Environnement bruyant (transports parisiens) et X variables environnementales (les gens, la foule, la promiscuité, ceci, cela).
Par contre, j'ai cru constater que cela fonctionne "mieux" (sensation d'ouverture en particulier) quand il fait froid (et sec) , plutôt que quand il fait chaud (et humide).
Mais c'est peut-être dû à mes propres paramètres physiologiques.
Donc nsp

- DaveStarWalker
En même temps, c'est dommage, mais en tant qu'être humain, ce sont les 2 seuls outils à notre disposition pour faire des écoutes et les apprécier...alphatak a écrit :Oui enfin, c'est le "raisonnement" que nous servent tous ceux qui veulent nous faire gober n'importe quoi. Je suis scientifique, j'ai mes chakras bien ouverts, mais mon esprit critique encore plus ouvert... ;-/davidmolliere a écrit :Je dis pas qu'il s'agit d'une vérité ou d'une démonstration, juste qu'il faut ouvrir ses chakras à la possibilité que les choses soit moins simplistes qu'il n'y paraît... bizarrement la science est moins cartésienne qu'on ne peut le croire mais cette incrédulité est très répandue
Bah non... s'il y a une chose qu'on ne peut pas truster, c'est bien ses ears, pour la simple et bonne raison qu'elles sont reliées au brain, et que ledit brain manque un tantinet de fiabilité...davidmolliere a écrit :Bref, trust your ears

Enfin c'est mon cas

+1, El Famoso "La Science n'explique pas tout" ne pardonne pas tout non plus, ce n'est pas un fourre-tout permettant tous les élucubrations possibles non plus. Il faut savoir raison garder. C'est trop facile comme raisonnement sinon...alphatak a écrit :Oui enfin, c'est le "raisonnement" que nous servent tous ceux qui veulent nous faire gober n'importe quoi. Je suis scientifique, j'ai mes chakras bien ouverts, mais mon esprit critique encore plus ouvert... ;-/davidmolliere a écrit :Je dis pas qu'il s'agit d'une vérité ou d'une démonstration, juste qu'il faut ouvrir ses chakras à la possibilité que les choses soit moins simplistes qu'il n'y paraît... bizarrement la science est moins cartésienne qu'on ne peut le croire mais cette incrédulité est très répandue
Et dans ce cadre - capas et transistors - on peut se poser deux questions :MrButchi a écrit :Les seuls éléments physiques pour lesquels je connais la possibilité d’un rodage sont :
- les capas (mais pas toutes, burndav pourra préciser)
- les transistors, mais pas tant au sens du rodage que de la chauffe (cf l’Yggdrasil).
Pour le reste, je veux bien croire au rodage dès lors qu’on le rattache à des éléments physiques.
- temps de rodage ? 100 à 200h, vraiment ? Pas quelques minutes d'utilisation ?
- Effet mesurable ? Si oui, les fabricants ne feraient rien "contre", si leurs DAP ne va pas sonner pareil toute sa vie ?
- Comment ils font dans les appareils de très grandes précisions pour éviter cela, si l'effet est mesurable ?
- Est-ce audible humainement, comme changement ?

Pour ceux qui perçoivent un rodage de leur DAP : soit il y en a un - dans le DAP - soit il se passe dans leur cerveau... Sans que leurs oreilles ne soient fanées eux non plus.Choubdia a écrit :J'ai constaté un changement sur mon 1z entre le son au déballage du Dap et après une 50aine d'heures de fonctionnement, depuis c'est uniquement en jouant dans les réglages que le son change, il a désormais plus de 200 heures et je n'ai jamais perçu la moindre'différence.
La mémoire auditive à long terme est très imprécise, ton cerveau s'habitue à la sonorité de ton DAP, tu évolues toi-même avec le temps (audition, état physiologique et psychique,...) : être trompé par ses sens et son psychisme n'est ni une preuve de faiblesse ni une preuve de sénilité il me semble, c'est juste être un humain normal et faillible... comme les autres.

Hallucinations auditives - quickie 10 - e-penser
[video]https://www.youtube.com/watch?v=LXX9N69yCFI&vl=fr[/video]
Bref, DONT'T trust your ears !

Allez, pour le plaisir, le premier topic sur le sujet : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ap#p361435

- DaveStarWalker
En même temps c'est le principe de la "haute fidélité" :
Nous faire croire que ce que l'on écoute est "réel".
Le tout dans le contexte d'une suspension d'incredulité, consentie.
Merci de noter les guillemets

Nous faire croire que ce que l'on écoute est "réel".
Le tout dans le contexte d'une suspension d'incredulité, consentie.
Merci de noter les guillemets

Cette dernière intervention de Dave me paraît vraiment intéressante. Et peut-être qu’elle peut aider à mieux expliquer le ‘fossé’ entre les uns et les autres.
Dave, je me retrouve totalement dans cette notion de ‘suspension consentie d’incrédulité’. C’est exactement ça qui fait que je peux tomber amoureux d’un matos en une écoute en meeting (et sans me tromper sur le moyen terme dans le passé moyen-récent).
Néanmoins, quand il s’agit de discuter ici ensemble et de partager sur des matos, je trouve qu’il est souhaitable - en fait, non, indispensable - de remettre notre cape d’incrédulité.
Parce que la base de toute discussion, c’est de poser des référentiels communs. C’est d’ailleurs le rôle principal de la science dans les phénomènes techniques - expliquer de manière univoque et ‘absolue’ (noter les guillemets) ce qui peut l’être.
Après la partie du son au-delà des bores/des membranes, ben difficile parce qu’on a chacun un cerveau et au fond, je n’ai aucune idée si la fonction de transfert de mon oreille fait que mes osselets détectent bien un LA à 440Hz ou si en fait elle restitue du 456Hz, mais que j’ai éduqué mon cerveau à déterminer que ce 456Hz est en fait à 440 Hz...
Bref, tout ça pour dire que, en tant qu’audiophile, je suis ce que Dave a décrit, mais que quand on discute au fond et pour transmettre aux autres, je pense qu’un effort de rigueur est nécessaire. Sinon, c’est juste
https://i.redd.it/ky96t9a2fwx11.png
... et ça c’est pas de l’échange !
Dave, je me retrouve totalement dans cette notion de ‘suspension consentie d’incrédulité’. C’est exactement ça qui fait que je peux tomber amoureux d’un matos en une écoute en meeting (et sans me tromper sur le moyen terme dans le passé moyen-récent).
Néanmoins, quand il s’agit de discuter ici ensemble et de partager sur des matos, je trouve qu’il est souhaitable - en fait, non, indispensable - de remettre notre cape d’incrédulité.
Parce que la base de toute discussion, c’est de poser des référentiels communs. C’est d’ailleurs le rôle principal de la science dans les phénomènes techniques - expliquer de manière univoque et ‘absolue’ (noter les guillemets) ce qui peut l’être.
Après la partie du son au-delà des bores/des membranes, ben difficile parce qu’on a chacun un cerveau et au fond, je n’ai aucune idée si la fonction de transfert de mon oreille fait que mes osselets détectent bien un LA à 440Hz ou si en fait elle restitue du 456Hz, mais que j’ai éduqué mon cerveau à déterminer que ce 456Hz est en fait à 440 Hz...
Bref, tout ça pour dire que, en tant qu’audiophile, je suis ce que Dave a décrit, mais que quand on discute au fond et pour transmettre aux autres, je pense qu’un effort de rigueur est nécessaire. Sinon, c’est juste
https://i.redd.it/ky96t9a2fwx11.png
... et ça c’est pas de l’échange !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Oui tout à fait, c'est le principe de l'écoute stéréo au casque qui permet de percevoir une écoute en 3 dimensions qui n'a rien de réelle, donc si on part du principe qu'il faut croire nos oreilles...... 

Justement à propos de stéréo, il m'est arrivé une chose surprenante avec mes CCA C12: à leur réception j'ai trouvé leur rendu agréable et pris du plaisir à les écouter sans avoir envie de changer d'iem, et puis tout d'un coup le côté gauche m'a apparu comme débouché, je me suis demandé si ce n'étais pas mon oreille!
Vérification, remise des CCA: toujours très surprenant avec le côté gauche vraiment ouvert, comme coloré, et ce coté droit comme défaillant, restitution un peu grise, plate.
J'ai cru à défaut du produit, et en persistant, surprise quelques heures plus tard l' écouteur droit s'est aussi brusquement libéré, j'ai retrouvé une vraie stéréo.
Et ces CCA m'étonnent toujours, m'enthousiasment parfois, du fun en face de mes autres intras beaucoup plus "sérieux"
Vérification, remise des CCA: toujours très surprenant avec le côté gauche vraiment ouvert, comme coloré, et ce coté droit comme défaillant, restitution un peu grise, plate.
J'ai cru à défaut du produit, et en persistant, surprise quelques heures plus tard l' écouteur droit s'est aussi brusquement libéré, j'ai retrouvé une vraie stéréo.
Et ces CCA m'étonnent toujours, m'enthousiasment parfois, du fun en face de mes autres intras beaucoup plus "sérieux"
Quelqu'un (innerfidelity peut être ?) Avait fait un test sur le rodage, en mesurant la différence à 5h de fonctionnement, 25h, 50h etc...
Les conclusions, il y avait bien une différence suivant le nombre d'heures, la différence ne dépassait pas un pouillème de dB. (Genre 0.01 dB de différence).
Donc normalement, rien n'est audible. Pour les électroniques en tout cas.
Concernant la chauffe, la c'est autre chose.
Les conclusions, il y avait bien une différence suivant le nombre d'heures, la différence ne dépassait pas un pouillème de dB. (Genre 0.01 dB de différence).
Donc normalement, rien n'est audible. Pour les électroniques en tout cas.
Concernant la chauffe, la c'est autre chose.
Comment choisir entre deux appareils non rodés ?
Pourquoi mon rodage se dé-rode ?
Pourquoi mon rodage ne s'est il pas arrêté après le temps préconisés par le constructeur ?
Mon rodage n'a pas été fait, puis je encore le faire après deux ans d'utilisation ?
Le fait que les composants d'un schéma électronique possèdent des capacités qui varient en fonction de la température, est ce que le rodage varie en fonction de la variation de température ?
Est ce que le rodage est une usure et s'arrête elle ?
Pourquoi mon cerveau non rodé à la naissance, se rode-il maintenant ?

Pourquoi mon rodage se dé-rode ?

Pourquoi mon rodage ne s'est il pas arrêté après le temps préconisés par le constructeur ?

Mon rodage n'a pas été fait, puis je encore le faire après deux ans d'utilisation ?

Le fait que les composants d'un schéma électronique possèdent des capacités qui varient en fonction de la température, est ce que le rodage varie en fonction de la variation de température ?

Est ce que le rodage est une usure et s'arrête elle ?

Pourquoi mon cerveau non rodé à la naissance, se rode-il maintenant ?