Franck.T a écrit :
Pour la régulation du CPU en full auto c'est pour les perf c'est vrai, mais il suffit de regarder quelque minutes avec avec pour comprendre que sans raisons le cpu passe de 0.95v à 1.48 sur 30 sec tout comme les fréquences.
Fonctionnement normal des Ryzen et prévu par AMD pour que ça marche comme ça.
D'ailleurs, tu remarqueras que la tension tout comme la fréquence sont beaucoup plus (si pas parfaitement) stables en charge. Bidouillé ça, c'est juste bon à perdre en stabilité sans aucune raison
Franck.T a écrit :J'ai attentivement comparé ingame, mais aussi avec du 3d mark DX12 et DX11 les résultats en 4.0ghz et en full auto 4.35ghz, le seul truc que je gagne c'est plus de bruit à cause des températures, plus de chaleur dans la pièce et un belle différence de consomation cpu...
Oui c'est possible, mais ça ne change rien, tu brides inutilement ton CPU, pire encore, la stabilité peut en pâtir. Une fois de plus, ce n'est en aucun cas quelque chose à recommander avec ces CPU. Ce n'est vraiment pas à faire et encore moins à recommandé sur une forum. (Nb : je parle bien des Ryzen 3***, c'est une possibilité sur d'autre CPU, MAIS PAS avec les Ryzen 3.)
Franck.T a écrit :L'optimisation en dowclocking que j'ai faite ne vies pas à sous alimenter le cpu d'ailleurs il tourne avec moins que àa, mais simplement à limiter le yoyo dans les montées en fréquences et la chauffe inutile et donc de la consommation inutile.J'ai tout les jeux en full de chez full, je dois dire qu'à 5/8fps d'écart pour moi ça n'a pas de sens de subir des nuisances quand un jeu tourne bien au delà de 130fps.
Là, j'ai du mal à comprendre, tu dis d'abord qu'il n'y a pas de différence, puis 5% de différence... Je ne comprends pas !
Franck.T a écrit :Mais oui je suis d'accord avec toi pour des perf optimale sur Ryzen il faut le laisser en auto, d'ailleurs peu ou pas d'overclockeurs n'ont fait mieux avec ces CPU.
Une fois de plus, c'est mal connaitre ces CPU... Tu peux gagner pas mal en jouant avec les CCX. Ca prends beaucoup de temps, ce n'est pas à la porté de tout le monde, et, vu les performances de base, ce n'est pas utiles pour 95% des utilisations. Ca reste néanmoins tout à fait possible.
Franck.T a écrit :Cependant mon pc est vraiment silencieux en toutes circonstances, il consomme très peu et envoi d'énormes performances pour une utilisation mixte ''petite'' productivité et jeux.
Je serais curieux de connaitre le gain réel de consommation avec tes bidouilles.
Franck.T a écrit :En revanche pour l'histoire de l'USB je dois dire que je n'ai jamais eu de problème ou presque avec un seul pc portable, c'est peut être du fait que j'ai toujours privilégié un bon niveau sur les alimentations dans mes boitiers tout comme je fais attention à la mise à la terre de ma maison.
Là, je ne saurais pas trop te dire... Si ce n'est qu'a l'époque où j'avais mon Gungnir en USB Gen 1, le Wyrd permettait de réduire le bruit numérique drastiquement. En revanche, une fois passé à l'USB Gen 5, le Wyrd ne servait plus à rien du tout. Si ma mémoire est bonne c'est parce que la version Gen 1 était alimenté en courant par l'USB du PC et qu'en Gen 5 il est alimenté par l'alimentation du DAC.
Quoiqu'il en soit, il est donc possible qu'en fonction du DAC, tu ais peu ou pas d'impact avec l'USB, là où tu peux, à l'inverse, en avoir beaucoup. Ceci dit, ça ne dépend pas de l'alimentation du PC mais de l'USB en lui même.
Murl0c a écrit :J'ai OC ma cg (1080) et mon cpu (4790k) à 4.4ghz, le gain en perf est non négligeable avec une hausse de ~5 fps (de 40 à 45) sur un simulateur comme P3D qui tabasse le CPU. Le système est parfaitement stable et les températures tout à fait raisonnables.
Les CPU intel de ces générations sont tout à fait prévue pour. D'ailleurs, c'était à ce demander si Intel les avait vraiment prévu pour tourner à leur fréquence de base vu le ventirad rikiki livré d'origine...
Murl0c a écrit :Pour ce qui est du refroidissement, j'avais un watercooling que je n'ai au final pas gardé... Un bon ventirad et surtout le renouvellement de la pate thermique permet de faire aussi bien, pour moins cher et pas plus bruyant.
En fait, de part leur conception, les WC sont souvent plus bruyant les aircooling. Tu as souvent besoin de ventilateur avec une pression supérieure (à cause de la densité des ailettes) ce qui génère du bruit
Murl0c a écrit :Je suis encore en 1080p sur un 32" de chez samsung et quasiment tout tourne à fond... Je pense attendre encore quelques generations pour passer sur une résolution supérieur (2k/4k).
Tu as parfaitement raison. Je suis passé d'une conf similaire à la tienne (3770k@4.4ghz et 1070ti) à quelque chose de bien plus performant uniquement parce que je suis passé à la VR. Sur mon écran 1080p, aucune différence visible entre mon ancienne conf et la nouvelle (3800x et 2070s)