Tu peux définir ce que, toi, tu entends par ton effet "c'était mieux avant" ? Exprimé comme tel, c'est trop flou.DaveStarWalker a écrit :Entre le biais "Nouveau Jouet", et le biais "C'était Mieux Avant", lequel prévaut-il ?
Pour moi il y a deux possibilités, pas réellement similaires et surtout une seule des deux que j'ai constatée.
1) "avant" est ici à considérer comme "avant un changement", donc la comparaison entre deux états différents.
2) "avant" est à considérer comme "au début" c'est à dire au début d'une période sans changement, mais avec la constatation d'une dégradation.
Pour la 1), à mon avis, elle n'existe pas. C'est systématiquement ce qu'on a appelé ici "l'effet nouveau jouet" qui s'applique.
Pour la 2), en revanche, sans l'avoir expérimenté à titre personnel (j'ai plus constaté des variations de "plaisir ressenti" en fonction de mon humeur, des jours, de la météo, etc.), je l'ai déjà constaté chez certains.
Dans les deux cas, je pense qu'on peut blâmer les défaillances de notre mémoire auditive dans son incapacité à évaluer objectivement (ici, c'est à comprendre comme "indépendamment de tous les aspects environnementaux et physiologiques de l'écoute") une écoute passée.
Dans un forum que je fréquentais naguère, quelqu'un avait trouvé une formulation dans laquelle tout le monde s'était retrouvé :
"J'ajoute un grigri ou je change un accessoire, je constate que ça marche mieux.
J'ajoute un 2ème truc, je constate que ça marche mieux.
J'ajoute un 3ème truc, je constate que ça marche mieux.
J'ajoute un énième truc, je constate que ça marche mieux.
Je fous tous les grigris à la benne, je constate que ça marche mieux."