Bon je pense que je peux valablement avoir mon premier retour construit entre le D8000 et le D8000 Pro.
Mon protocole de test a été le Questyle CMA Twelve Master sur sortie asymétrique 6,35 mm avec volume au cinquième, au quart du potard et au tiers du potard. J'ai utilisé le câble plaqué argent de 3 m livré avec le D8000 Pro. J'ai utilisé Spotify (non-asio) et Jriver (asio).
Mes écoutes ont été un peu erratiques dans leur constance pour ne pas que ça me prenne trop de temps non plus. Donc, j'ai souvent changé de casque en cours de morceau et pas toujours réalisé 2 écoutes complètes avec l'un ou l'autre des deux casques (je sais, c'est pas rigoureux mais je ne voulais pas y passer ma journée). Dans tous les cas, tous les morceaux écoutés ont été au moins écoutés 1 min à 1 min 30 avec chacun des deux casques.
Ma playlist de test a été la suivante :
Studio
- Dire Straits - Calling Elvis - Spotify 320 kbps;
- Chris Cornell - The Promise - Jriver MP3 320 kbps;
- Guns N'Roses - Paradise City - Jriver FLAC 24/192;
- Deep Purple - Lazy - Jriver DSD64;
- Rory Gallagher - Bad Penny - Spotify 320 kbps;
- Thin Lizzy - Emerald - Spotify 320 Kbps;
- Johnny Cash - Hurt - Jriver FLAC 16/44;
- Simple Minds (acoustic) - The American - Jriver FLAC 16/44;
- E.S.T - Three Falling Free Part II - Jriver FLAC 16/44;
- Niccolo Paganini (int. David Garrett / Alexander Markovich) - La Campanella, Op.7 - Spotify 320 kbps;
- Nikolai Rimsky-Korsakov (int. Joakim Svenheden) - Scheherazade - The Tale of the Kalendar Prince - Spotify 320 kpbs;
Live
- ELP - Live On The King Biscuit Flower Hour - The Enemy God - Jriver FLAC 16/44;
- Supertramp - It Was The Best Of Times - Another Man's Woman - Jriver FLAC 16/44;
- Metallica - S&M - For Whom The Bell Tolls - Spotify 320 kpbs;
- David Bowie - Live at Glastonburry 2000 - Hallo Spaceboy - Jriver FLAC 16/44;
- David Bowie - Live at Glastonburry 2000 - Under Pressure - Jriver FLAC 16/44;
- Bedrich Smetana (int. James Levine / Philarmonique de Vienne) - Ma Vlast - 2. Vltava - Spotify 320 kbps ;
Cette liste n'est pas exhaustive car j'ai aussi zappé sur plusieurs autres morceaux de temps à autre pour me faire une idée mais ce sont ceux qui ont servi de base comparative.
Mes observations générales sont les suivantes :
- Equilibre : Sans trop de surprise, le D8000 Pro sonne nettement plus linéaire et équilibré que le D8000. Le son parait plus complet, dense et riche. A contrario, le D8000 donne une grosse impression dynamique au détriment de certains déséquilibres, mais procure une sensation d’ouverture et d'aération que ne procure pas le D8000 Pro.
- Grave : Le bas grave parait plus prononcé et rond sur le D8000 et le haut grave semble plus présent et net sur le D8000 Pro. Du coup, le grave général m'a paru plus équilibré, sec et rapide sur le D8000 Pro et un peu plus percutant et ample sur le D8000. On ressent la différence de signature. Ma préférence n'était pas constante et dépendait énormément du type de musique.
- Médians : Le D8000 Pro est beaucoup plus frontal et proche avec plus de grain dans les textures et timbres des voix et les instrumentations. Une richesse en micro-variations qui donne beaucoup de réalisme. En revanche, D8000 est moins entêtant et présente une écoute très relaxante sur ces fréquences, qui paraissent plus mates, voire parfois plus lointaines.
- Aigus : Comme pour les hauts médians, le D8000 sonne plus mat dans les aigus, ce qui confirme son côté relaxant et paisible. Le D8000 Pro parait plus détaillé et étendu, tendant vers une plus grande transparence. Toutefois, je n'ai pas été véritablement marqué par la différence au premier abord, elle s’entend surtout quand on pousse le volume, mais ce gain du D8000 Pro se fait au détriment d'une certaine fatigue d'écoute qui monte en puissance. En écoute à volume doux (comme c'est mon cas la plupart du temps), les aigus sont très similaires sur les deux casques.
- Scène sonore : La présentation des deux casques est très différente : la scène sonore du D8000 sonne beaucoup plus dense latéralement, avec une instrumentation grave/aigus très présente et puissante, alors que les fréquences médianes et les voix sont plus centrales et moins présentes. Cela donne une impression de scène tridimensionnelle très englobante et vraiment envoûtante, surtout en live. Je ne cache pas que ça a été mon premier crush sur ce casque, le live
Le D8000 Pro présente une scène plus proche et frontale mais beaucoup plus vivante. On est au premier rang ! Logiquement, sa tolérance aux imperfections est beaucoup moins grande.
- Incidence du volume sonore : Le D8000 est très agréable à écoute à volume contenu et permet de retrouver des sensations acoustiques et de ressentir la dynamique musicale même à ce niveau sonore. C'est un super casque de travail ou de lecture. Le D8000 Pro est beaucoup plus plat à volume contenu mais dès qu'on pousse un peu le volume, il révèle toute sa densité et sa musicalité. A contrario, il est beaucoup moins relaxant.
Ma conclusion : Tout a déjà été dit entre les lignes je pense. Mon bilan est que les deux casques sont très réussis mais différents et musicaux chacun à leur manière :
Le D8000 est le casque à privilégier si on recherche une signature avec un grave prononcé, une belle impression de dynamisme, une ouverture et une aération appréciables et un recul de point de vue favorable aux grands ensemble. Il est aussi le casque à privilégier si on aime écouter les albums live ou si on a une écoute "d'ambiance" à volume modéré.
Le D8000 Pro est le casque à privilégier si on aime une réponse linéaire, de la justesse, de la proximité, de la densité et de la richesse. Il est également à privilégier pour les petites formations et la musique acoustique, ainsi que les écoutes à volume soutenu et focalisées sur la musique.
Ma préférence purement personnelle reste sur le D8000 pour le moment, de par mon mode d'écoute plutôt casanier et distrait.
Je ferai probablement un round 2 d'écoute en symétrique.
Post Scriptum : Après des premières réticences à l'écoute, je concède finalement que le mariage avec le Questyle CMA Twelve Master se révèle très réussi. J'ai ressenti une évolution dans le temps, adaptation cérébrale probablement, mais également en modifiant mon volume d'écoute. Pour information, je souhaitais utiliser cet ampli dans mon comparatif, car je tiens de source sure que les amplis de la marque ont été utilisés par les ingénieurs de Final Audio pour calibrer le D8000 et le D8000 Pro.