Malgré la très haute d'estime que j'ai de mes talents horlogers, franchement je déconne pas quand je dis que c'est du Lego ! Enfin disons pour quelqu'un de soigneux avec un minimum de sens technique, c'est vraiment pas dur. Le plus compliqué c'est d'enlever proprement les aiguilles et de les réassembler bien parallèles avec la bonne position relative, sans utiliser un presto c'est une belle galère.Julien a écrit : Tu le mondes n'a pas ma motiv' et ton doigté Max. :P
J'étais à deux doigts de me lancer dans un mod fifty fathoms mais le prix de la montre + pièces custo + matériel + temps + potentiel(s) foirage(s). |-)
Sans compter que question précision les 7s26 & 7s36 c'est un peu la roulette russe. As-tu déjà essayé de réguler un mouvement?
Rien à voir mais je me rappelle qu'en 2010-2012 on pouvait trouver des Seiko 5 sur amazon pour 30-50 balles. J'aurais dû en chopper 2-3 de plus...
- Prix de la montre : en effet, faut trouver un modèle qui vaille le coup. Comme tu le dis, j'ai acheté deux 7s26 à l'époque où c'était 50 balles, j'en ai moddé une, l'autre va bien y passer un jour.
- Pièces custom : hormis le prix, avec les différents fournisseurs (yobo, dagaz...) c'est devenu un jeu d'enfant de se les procurer.
- Matériel : Le strict minimum c'est Presto + clé à boitier + pate bergeon + pince d'horloger, le tout pour 20 à 30 balles. Un support de mouvement et une presse à verre ça peut aider aussi.
- Temps : bon ça... pour être honnête en 1h c'est laaarge plié, mais sûrement parce que j'avais lurké pendant des heures sur les forums auparavant
- Foirages : en effet c'est possible. En pratique, si on parle juste de changer un cadran, des aiguilles ou un verre, le seul gros risque c'est de rayer le cadran. D'où l'intérêt de le protéger avec une feuille de papier. Perso j'ai fait une bonne marque sur un cadran bien épuré, bah une fois la montre remontée faut sacrément bien regarder.
- Régulation : Jamais eu besoin de réguler mes 7s26, les deux tournent assez bien (dans les 10s/jour selon toolwatch). Et franchement, je m'en tape un peu, c'est des montres que je porte 90% du temps pour 1 ou 2 journées, ou en vacances.
Je pense que ma Seiko 5 stock va bien passer un jour sur le billard pour un cadran Seigaiha. Mais je voudrais un boitier poli, et pour ça j'ai une flemme monumentale.