[Résolu] Jack Iphone HS : nouveau DAP ou LOD+PDACHA ?

qdz
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

[Résolu] Jack Iphone HS : nouveau DAP ou LOD+PDACHA ?

Message par qdz »

Bonjour,

Histoire d'orienter tout cela je me présente un peu : j'écoute un peu de tout selon mon humeur mais les dominantes seront (dans l'ordre) : la techno, le rock, musique électronique en général, la musique classique (symphonie/ballet > opéra), hard-rock, jazz... J'écoute la musique 60% de ma journée, dans les transports en communs et principalement au taf (devant un ordi, sans besoin de "contact humain" parasitant ma musique :lool: ).

J'étais jusqu’à présent équipé en ipod classique et Iphone, tous deux rattrapés par la maladie du jack pourri :@@ . Mes sources sédentaires sont un imac au bureau et un macbook pro 13" à la maison. Le casque est le TMA-1 de AIAIAI :(l) . Je sais, c'est ni le meilleur, ni le plus analytique (en même temps vu mes sources nomades...) mais j'aime son timbre, son impact clair et précis (plus efficace que du café :headphone: ) sur les basses et les bas-médiums, les voix sont claires. Deuxième casque qui reste au placard depuis un moment (depuis l'achat de TMA-1) c'est le AKG k-240 studio. Les fichiers musicaux sont flac (ou alac), wav et mp3 320kbps.

Mes solutions sont :
- remplacer le connecteur jack de l'iphone,
- acheter un LOD+DAC,
- acheter un DAP.

La solution 1 est complétement idiote pour moi (qualité du produit et durée de vie). La solution 2 me permet de contourner le problème du jack et gagner en qualité, et pourrait me permettre de découvrir l’intérêt des DAC en sédentaire (même si un DAC portatif n'a pas la même qualité qu'un DAC sédentaire je pense) en le branchant aux macs. La solution 3 est la plus simple et peux-être la plus qualitative selon le DAP choisi.

Avant de choisir un produit dans une des solutions 2 ou 3 quels est, à votre avis, la solution la plus "audiophile" des deux dans un budget de 200euros plus ou moins. J'ai déjà quelques préférences niveau produits dans les deux solutions mais j'ai pas assez d’expérience personnelle pour savoir quelle serait la solution qui me permettrai d'évoluer dans mon écoute musicale tout en étant pérenne (tant qu'à faire :P ). Et c'est là que votre sagesse ( :/ ) intervient :vieux: .

Merci d'avance pour vos réponse, ou toute demande de précision, je ne sais pas si j'ai été suffisamment complet...
Qdz :jap:
Dernière modification par qdz le 10 mai 2012 21:12, modifié 2 fois.
Casques AKG K-240 Studio, Sennheiser HD25, Audeze LCD-XC "Bubinga"
Amp Drop THX789
DAC SMSL SU-8 v2
DAP Ipod "Wolfson"
Dongle Cayin RU6, L&P W2
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par the wizard of oz »

Bonjour,

euh, alors, pour avoir accès aux fichiers audio en numérique sur les iMachin nomades, il n'y a que peu d'options en nomade, étant donné que les fabricants d'iDAC nomades doivent payer une licence pour avoir le code Apple -et oui, c'est crypté- ; Cypher Labs AlgoRhythm Solo (CLAS), Fostex HP-P1 et le Go-DAP (corrigez-moi si j'en oublie) ; toutes des solutions à plus de 500€.

Dans le contexte, je me demande si tu as voulu écrire Ampli Casque Portable (ACP) plutôt que Digital to Analogue Converter (DAC / Convertisseur numérique vers analogique).
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
qdz

Message par qdz »

Désolé, je m'en suis rendu compte entre temps... J'avoue que la licence Apple a 400$ ils se font pas chi**... Et je crois que vous n'en oubliez pas, mais moi je les oubli... En même temps j'aurais pu m'y attendre, je suis bête, on parle d'Apple 8-) .

Donc pour en revenir à ACP ou DAC, ben en fait ça aurait été dans le but d'utiliser l'amplification pour mon ipod classic 6G et le DAC au boulot et à la maison... Donc je reprécise la question parce que j'ai beau avoir pris mon temps pour bien décrire tout ça, j'admet que c'est pas bien clair :lool:

Est ce qu'un PDACHA (portable digital/analog converter & headphone amplificator :PP ) type E17 est utile dans mon cas utile (amélioration des sorties jack Imac/Macbook pro en passant par USB ou optique) ou pas ?
Si c'est pas le cas, est-ce que un combo Ipod classic 6G+ACP est plus ou moins qualitatif qu'un DAP sous les 200 euros (Cowon, Hisound Rocoo et les autres que je ne connais pas ou oubliés...) ?

En espérant être plus clair, merci !
Amp Drop THX789
DAC SMSL SU-8 v2
DAP Ipod "Wolfson"
Dongle Cayin RU6, L&P W2
diftong

Message par diftong »

Solution la plus simple (20€ neuf): un Fiio E1, tu récupères le son de la sortie ligne avec une petite amplification. Il me semble même que Nano en a sur sa boutique Audiogarden... Et c'est bien mieux qu'Amazon!
Casques: Grado SR325, SR80, SR60, Sennheiser HD 25-1, Skullcandy Aviator, Edenwood PB (Ex: Koss Porta Pro, Bose AE2, Sennheiser HD448, HD212, PX 200)
Intras: Klipsch S4i
Source Aune T1, Fiio E17 / Audirvana sous MacOS / iPhone / iPod 5G Rockboxé / Sansa Clip +
diftong

Message par diftong »

Pour le gain du dac E17 je te conseille de lire le sujet dédié; en résumé peu d'amélioration en DAC (voir aucune) sur un MacBook/iMac, en revanche en utilisant directement le soft Audirvana sur ta sortie son tu as une véritable amélioration (c'est un MUST have sur Mac). 30 jours d'essai gratuit...

Avec iPhone l'ampli améliore pas mal le son, avec un iPod, sur des casques peu exigeants la différence est subtile mais palpable (en largeur de scène, et pour le rendu des basses).

Au final, à ta place, je prendrais un E1 pour juste régler le problème du jack, un E11 (un 50taine d'euros sur audiogarden) en nomade si vraiment tu veux améliorer le rendu, et en sédentaire, aucun DAC bas de gamme: Audirvana en direct est juste une tuerie, qui me donne beaucoup plus de plaisir avec mon SR80 branché directement sur mes MacBook/iMac que le tandem E17/iPod ou iPhone....
Casques: Grado SR325, SR80, SR60, Sennheiser HD 25-1, Skullcandy Aviator, Edenwood PB (Ex: Koss Porta Pro, Bose AE2, Sennheiser HD448, HD212, PX 200)
Intras: Klipsch S4i
Source Aune T1, Fiio E17 / Audirvana sous MacOS / iPhone / iPod 5G Rockboxé / Sansa Clip +
qdz

Message par qdz »

Simple et economique :DD
En même temps, quitte à entrer dans l'audiophilie autant y entrer par la moyenne porte et economiser pour ça (encore un moment 8-) ) !

Merci, bonne continuation à tous !
Amp Drop THX789
DAC SMSL SU-8 v2
DAP Ipod "Wolfson"
Dongle Cayin RU6, L&P W2
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »