Je cherchais d’une à me faire un système audio centralisé, qui puisse prendre n’importe quelle source audio même sans fil ou réseau.
L’idée est de pouvoir acquérir un signal audio haute qualité venant du Mac ou d’un autre ordinateur (voir de mon Cowon J3 si je le câble) pour le diffuser sur un système audiophile, sans pour autant relier le Mac via un câble et en ayant la possibilité de basculer sur un autre appareil. En effet, je le bouge souvent et j’aime aussi avoir d’autres sources audio quand par exemple des amis viennent (smartphone, ordi Windows/Linux…)
Je ne sais pas trop ce qui est disponible dans le domaine, juste de ce que j’ai besoin :
Source audio
Ais-je besoin d’une carte son ou d’un module spécifique ? D’un DAC ? D’un ampli ?
Sans fil ?
Existe-t-il des systèmes multi-source capables d’acquérir de la musique depuis un ordinateur, et surtout est-ce intéressant sur le rapport qualité/prix ? Quid d’Airplay par exemple ?
5.1 ou 2.1 ?
Est-ce utile d’investir dans un système 5.1 si je ne regarde pas beaucoup de films et surtout pour l’écoute de la musique ?
Lecteur CD
Comme je n’utilise pas iTunes, la lecture de CD est galère sous Mac, et ça serait autant mieux que j’aie un lecteur CD externe voir intégré dans la source.
Différentes possibilités s’offrent à moi. Lesnumeriques en parlent un peu :
Serveur musical
On voit de plus en plus des serveurs audio qui récupèrent les sources de plusieurs machines pour les centraliser, si la qualité est au rendez-vous et qu’on peut le contrôler à distance ça correspondrait presque à ce que je recherche. Une autre idée serait de me faire un HTPC/serveur domestique avec un Mac Mini d’occaz ou un truc monté à la main, pour centraliser la lecture audio. J’attendais d’avoir vraiment l’utilité d’un serveur même si j’y ai déjà réfléchi car même si j’ai les compétences techniques, c’est cher pour juste de la lecture audio.
Module Wifi -> audioLesnumeriques : Les serveurs audio/multimédias
Mix d'ampli, de chaîne et de disque dur multimédia pour certains, intégrant même un véritable écran d'ordinateur pour d'autres, ils ont été inventés pour le son du futur. Pour beaucoup, ils intègrent un disque dur interne et sont capables d'y extraire chaque CD inséré et lu. On en trouve pour tous les goûts et tous les prix, de quelques centaines d'euros à quelques milliers
La deuxième solution qui serait plus proche de ce que je recherche et m’éviterait de dédier un serveur complet à la lecture audio. Airplay serait aussi intéressant, mais je n’utilise pas iTunes et je ne connais pas vraiment les possibilités de ce protocole.
Avez-vous des modèles à me conseiller ?Les extensions/platines réseau
Contrairement aux deux cas précédents, ici, le concept vient du réseau et à été étendu vers le son. Ainsi pour la plupart, il s'agit de modules Wi-Fi équipés de sorties son, capables d'être pilotés depuis un ordinateur distant, de se connecter à Internet, de se mettre à jour en ligne, d'accéder à des webradios. Certainement les plus aboutis côté online, ils pèchent par contre souvent côté supports traditionnels : les lecteurs CD sont régulièrement aux abonnés absents, quant aux lecteurs DVD n'en parlons pas. A réserver donc uniquement à ceux qui stockent toute leur musique sur ordinateur, mais souhaitent pouvoir l'écouter sur leur système home-cinéma ou Hi-Fi [...]
J’ai regardé un peu côté enceintes seules avec Focal qui fait le buzz avec le Spirit One, et leur kit XS est intéressant mais pas donné. Logitech propose des kits 5.1 mais aucune idée de la qualité. Après c’est direct des amplis chez Pioneer, Yamaha ou des trucs plus dédiés à l'informatique (Harman Kardon, Altec Lansing...)
Budget
Je me prévois 400 à 500€ de budget progressivement, casque et enceintes compris. Je ne suis pas vraiment pressé, je construirais mon système au fur et à mesure si besoin. Le casque sédentaire viendra en dernier, peut être même pas si je me satisfait d’un casque nomade.
Quelques liens pour moi :http://blog.multiroom.fr/
http://www.lesnumeriques.com/platine-mu ... -a606.html