Je comprends ta réaction ! Et j'aimerais pouvoir avoir la même... Et j'estime ne pas pouvoir. Je t'explique pourquoi.Buzthafuzz a écrit :Ouais c'est bizarre les histoires de couple. Chez moi on a tendance à s'engueuler toute l'année mais là depuis le confinement on est incroyablement calmes, l'harmonie règne au foyer. Allez comprendre.
Et pour rebondir sur l'histoire de la télé, j'ai un jour retrouvé ma basse avec une énorme rayure. C'était une période transitoire, je n'avais pas encore de bureau, la basse était au salon. Pour cadrer le contexte, cette basse est de 66 et était quasi nickel. Ben j'en ai pas parlé, rien dit. Pourquoi ? Ça n'aurait rien changé et j'en aurais voulu à la personne concernée, soit ma femme soit une de mes filles et comme je les aime toutes les trois, j'ai pas envie de leur en vouloir. Je me suis consolé en me disant que ça changeait rien au son et tant pis pour la décote, toutes façons je ne vendrai jamais cette basse.
Un jour je retrouve la voiture (neuve, enfin elle avait 3 mois) avec le pare choc avant complètement défoncé. Réponse de ma femme : "oh t'inquiète pas, je la ferai réparer quand on la vendra..."
Là la TV... Plus ou moins la même réaction d’indifférence. Pour moi, c'est un peu une question de respect. Tu sais que l'autre tiens à quelque chose, tu y fais attention... Et oui, je sais qu'un accident est toujours possible, c'est évident, c'est le principe même de l'accident. Mais je trouve (et c'est un avis très personnel) que la moindre des choses c'est d'assumer les conséquence de ses actes. Tu casses un truc, tu gères la réparation. Où, au minimum, tu n'essaies pas de le cacher et tu en parles.
Du moins, c'est comme ça que je vois les choses.
Pour en revenir à ta basse, si ce genre de chose m'était arrivé, je comprendrais que la personne en question vienne me voir et me dise "eh niklos, j'ai cassé ta basse, vraiment désolé". Je râle un coup pour la forme. Fin de l'histoire. faire comme si de rien n'était alors que tu sais que l'autre tient vraiment à cet objet, moi c'est ça qui m'énerve probablement le plus. En numéro 1 : le fait qu'on me cache les choses en sachant pertinemment que tôt ou tard je le verrai. En numéro 2 : le fait qu'on ne fasse pas attention (là on a laisser le gamin jouer sur l'appuie de fenêtre alors qu'il n'avait rien à faire là et, pire encore, qu'il aurait pu se blesser en tombant ! Et seulement en numéro 3 la casse en elle même. A limite ce n'est qu'un objet. Ca se rachète. Ca représente plusieurs mois d'économie mais ça reste que de la ferraille (et dans mon cas, vraiment ça se rachète, dans ton cas, c'est encore pire car c'est foutu).
Mais vraiment c'est ça qui m’énerve le plus. Le fait de savoir qu'on "me cache" des choses et qu'on ne prend pas le strict minimum de précaution. Une fois de plus, dans le cas présent, ma femme a laissé notre enfant jouer sur un appuie de fenêtre derrière lequel il y a un meuble TV en verre...
Donc 2 choses, au delà de la TV, je me dis que 1/ demain, je vais peut-être découvrir un autre truc péter sans même qu'on m'en est parlé et juste par indifférence... 2/ peut-être que la prochaine fois, ça ne sera plus que matériel mais physique...
On va quand même finir sur une note positive, j'ai eu LG au téléphone et, il est possible que ça soit juste la vitre de protection qui soit cassée et non la dalle complète... Si c'est la dalle complète, je suis bon à racheter une TV... Si c'est seulement la vitre, une réparation est potentiellement possible pour un tarif acceptable.