[COVID 19] L'histoire de la galère

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2004
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Shanghai, 🇨🇳

Message par Vynz101 »

Moi j'ai été malade, ma femme aussi (et sans doute les enfants)... et je suis bien content de n'avoir rien pris et de m'en être sorti!

Un dernier post pour ma part sur le Pr Raoult, qui résume tout ce que je dis depuis quelques jours.

Un lien sur une de ses publications, il y a 3 ans: https://academic.oup.com/cid/article/62/6/809/2463033

Je le cite:
Conclusions linking the presence of Plasmodium or the presence of a respiratory virus to fever were not supported by the evaluation of the positive predictive value by testing negative controls from the same geographical area. It is time to turn the page on studies that do not contain negative controls.
Pour moi, ça se passe de commentaires... ou presque! Les autres doivent prouver, mais pas lui?!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8562
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Temps de guerre...
Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
En vente : Moondrop MIAD01
Avatar de l’utilisateur
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 842
Inscription : 28 déc. 2010 16:13

Message par Ghisy »

Euh, et sinon, comment vous allez la communauté TN ?

Après 3 semaines, je commence à trouver le temps long, même si je suis en télétravail. :(
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 1 To / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Sony IER-M9 / Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Technics EAH-AZ80 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / Ultrasone Signature Pure / Audio Technica ATH-WP900 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Vu qu'alpha est ban, je vais poursuivre son excellente initiative en partageant les articles du monde que je trouve intéressant (sociologie, politique international, science) :

Coronavirus : les effets indésirables graves s’accumulent sur l’hydroxychloroquine
Depuis le 27 mars, cinquante-quatre cas de troubles cardiaques, dont quatre mortels, ont été recensés en France chez des malades du Covid-19 prenant de l’hydroxychloroquine, dans certains cas associée à de l’azithromycine.
L’hydroxychloroquine (Plaquenil), seule ou associée à l’antibiotique azithromycine, n’a toujours pas démontré son efficacité chez des patients atteints du Covid-19, mais les signaux de pharmacovigilance s’accumulent.

Depuis le 27 mars, cinquante-quatre cas de troubles cardiaques dont sept morts soudaines ou inexpliquées (trois de ces personnes ont pu être sauvées par choc électrique) relatifs à ces médicaments ont été analysés au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) de Nice, chargé de la surveillance nationale des effets indésirables cardiaques des médicaments évalués dans l’infection au nouveau coronavirus. Le nombre total de personnes qui ont reçu ce traitement en France n’est pas connu avec précision. A elle seule, l’équipe du professeur Didier Raoult (Institut hospitalo-universitaire de Marseille) a traité plus de mille patients.

Lire aussi Coronavirus : en France, Macron rencontre Raoult, Le Maire prévoit une récession à -6 % en 2020
« Les cas signalés au réseau des trente et un CRPV du territoire concernent des patients hospitalisés, âgés de 34 à 88 ans », indique le professeur Milou-Daniel Drici, responsable du CRPV de Nice. Le pharmacologue et cardiologue souligne d’emblée qu’il ne s’agit probablement que de la partie émergée de l’iceberg, 95 % des effets indésirables des médicaments n’étant en moyenne pas déclarés au système de pharmacovigilance.

Parmi ces cinquante-quatre dossiers concernant des patients prenant de l’hydroxychloroquine (combinée chez certains avec de l’azithromycine) dans le cas d’un Covid-19, dix correspondent à des troubles du rythme ventriculaire, qui ont été enregistrés à l’électrocardiogramme ou se sont traduits par des symptômes : malaise, perte de connaissance brève… Dans trente-six cas, il s’agissait d’une anomalie mesurée à l’électrocardiogramme ( « allongement de l’espace QT »). Celle-ci traduit un trouble de la conduction cardiaque (c’est-à-dire de la transmission de l’influx électrique), qui augmente le risque de syncope et de mort subite.

Troubles non inattendus
Les cas de mort subite recensés par le CRPV de Nice semblent en rapport avec la prise d’hydroxychloroquine seule ou associée à de l’azithromycine, sauf chez un malade, où un autre médicament connu pour allonger le QT pourrait être en cause.

S’agissant du dernier de ces cas de mort subite, survenu le 2 avril dans le Nord et signalé au CRPV de Nice le 8 avril, « la responsabilité de l’hydroxychloroquine ne fait aucun doute, affirme le professeur Drici, bien que le patient ait pu avoir un intervalle QT prolongé de manière congénitale ». Il s’agit, poursuit le responsable du CRPV de Nice, « d’un homme de 43 ans qui, dans les vingt-quatre premières heures du traitement par Plaquenil a fait des troubles du rythme ventriculaire, appelés torsades de pointes [TDP], enregistrés en direct à l’électrocardiogramme. C’est une signature de la toxicité de cette molécule. Un choc électrique externe a permis de le sauver ». Ce dossier fait l’objet d’une alerte spécifique à l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Le CRPV de Nice a par ailleurs reçu huit dossiers d’allongement de l’intervalle QT chez des malades traités par Kaletra, une association de deux antiviraux également en cours de tests pour le Covid-19.

Pour les pharmacologues, les troubles cardiaques potentiellement induits par le Plaquenil, et potentialisés par l’association avec l’azithromycine, ne sont pas inattendus. Individuellement, mais plus encore lorsqu’elles sont associées, ces deux molécules peuvent allonger l’intervalle QT. Or, ce trouble de conduction prédispose à un TDP « qui peut être spontanément résolutif, être associé à une syncope, mais peut aussi évoluer vers un arrêt cardiaque et un décès par mort subite », détaille une note de l’AP-HP du 31 mars sur les dangers potentiels du traitement par hydroxychloroquine et azithromycine.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : comment la communauté scientifique se mobilise
« Les TDP sont un trouble du rythme extrêmement rare et pratiquement toujours dû à un médicament, précise le professeur Drici. Quand il s’agit de molécules comme des anticancéreux, cette possibilité d’effet indésirable doit être mentionnée sur la notice, mais le rapport bénéfice/risque reste positif. Dans le cas de l’hydroxychloroquine, le bénéfice n’est pas prouvé et le risque est avéré. La prescription ne devrait pas se faire en dehors d’essais cliniques. »

Jusqu’ici, dans le cadre habituel de prescription de l’hydroxychloroquine (principalement des maladies chroniques automimmunes comme le lupus et la polyarthrite rhumatoïde), les effets indésirables cardiaques n’avaient pas été si fréquents. « Sur la période 1975-avril 2020, soit quarante-cinq ans, 393 cas d’arythmies cardiaques tous azimuts, relatives à l’hydroxychloroquine ont été enregistrés au niveau mondial, dans la base de données Vigibase, et aucun cas de mort subite , indique le professeur Drici. En France, entre deux et trois cas sont déclarés par an avec l’hydroxychloroquine, et en moyenne un avec l’azithromycine ».

« Il faut garder son sang-froid »
Le spectre d’un accident cardiaque est l’une des raisons pour lesquelles les autorités de santé ont réservé le traitement hydroxychloroquine et azithromycine aux patients hospitalisés, souligne le professeur Christian Funck-Brentano (chef du service de pharmacologie médicale de La Pitié-Salpêtrière, AP-HP). D’autant que le risque peut être majoré par une hypokaliémie (faible taux de potassium dans le sang) fréquente chez les patients infectés par le SARS-CoV-2, et la prise d’autres médicaments.

Pour prévenir les effets indésirables cardiaques, le réseau des centres de pharmacovigilance a édité des règles de surveillance de ce traitement destinées aux professionnels.

« Les choses sont très rassurantes sur ce traitement, sur lequel on n’a pas eu d’ennui cardiologique sur aucun des patients qu’on a traités », le professeur Didier Raoult

« Aujourd’hui, même chez certains médecins, c’est comme si l’hydroxychloroquine était déjà une panacée et les risques tout à fait secondaires, alors que la situation est parfaitement inverse, regrette le professeur Drici. Il faut garder son sang-froid et ne pas oublier le principe d’Hippocrate dans son traité Epidémies [410 avant J.-C.] : primum non nocere, d’abord ne pas nuire. »

Dans un article prépublié sur medRxiv, portant sur quatre-vingt-quatre patients atteints du Covid-19, traités par l’association hydroxychloroquine-azithromycine, des médecins américains indiquent qu’ils ont retrouvé chez 11 % d’entre eux un allongement majeur de l’intervalle QT (> 500 ms) exposant à des torsades de pointes.

Dans sa dernière vidéo, le professeur Didier Raoult se veut rassurant au regard de l’analyse de plus de mille cas traités, dont un résumé a été mis en ligne jeudi 9 avril sur le site de son institut, alors même que le président de la République, Emmanuel Macron, lui rendait visite. « Les choses sont très rassurantes sur ce traitement, sur lequel on n’a pas eu d’ennui cardiologique sur aucun des patients qu’on a traités, et sur lequel on a des résultats qui démontrent une efficacité plus grande que celle des autres séries que l’on a vues à ce jour. Donc tout va bien ! », y déclare-t-il.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Coronavirus : l’Iran met fin au confinement pour éviter l’effondrement économique
« Aujourd’hui, la lutte se fait en reprenant les activités économiques. Nous n’avons pas d’autre voie », a plaidé le président alors que le pays principal foyer de la pandémie au Proche-Orient.
Entre les risques pour la santé publique et ceux d’un effondrement économique, le président iranien, Hassan Rohani, a fait son choix. Malgré un danger d’accélération de la propagation du Covid-19, la République islamique s’oriente vers la reprise à très court terme de ses activités économiques, suscitant l’inquiétude des personnels soignants dans le pays, alors que la pandémie n’y est pas maîtrisée.

« Avant, la lutte [contre le coronavirus] se faisait en restant chez soi. Aujourd’hui, elle se fait en reprenant les activités économiques. Nous n’avons pas d’autre voie en face de nous », a résumé M. Rohani, mercredi 8 avril, lors de sa réunion hebdomadaire avec le cabinet.

Ainsi, à partir du samedi 11 avril, deux tiers des activités dites « à faible risque » reprendront en Iran, sauf dans la province de Téhéran, qui attendra une semaine de plus. La décision a été prise alors que le bilan officiel annoncé mercredi est de 3 993 morts et 64 586 cas confirmés. Selon les médecins consultés par Le Monde, ces chiffres sont largement sous-estimés.

La décision du président Rohani survient alors que l’économie iranienne est en très grande difficulté à cause, notamment, des sanctions américaines et de la chute importante des cours du pétrole, dont Téhéran parvient encore à exporter de faibles quantités malgré ces sanctions. Dans le contexte de la crise sanitaire, et pour la première fois depuis 1960, l’Iran a demandé au Fonds monétaire international de lui faire un prêt de 5 milliards de dollars (environ 4,6 milliards d’euros). Les Etats-Unis s’y opposent, accusant Téhéran de vouloir utiliser cet argent pour ses « activités terroristes » dans la région, selon la porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis, Morgan Deann Ortagus.

Des dépenses nouvelles
La relance d’une grande partie des activités économiques en Iran intervient après deux semaines au cours desquelles de nombreux commerces ont fermé. Depuis le 27 mars, il est aussi interdit de se déplacer d’une ville à l’autre. Faute d’aide concrète du gouvernement qui puisse compenser les pertes de revenus, les travailleurs indépendants ont été nombreux à reprendre leurs activités, sans attendre les déclarations du président Rohani.

Il est impossible pour certains de faire autrement. Esfandiar, jeune Iranien joint par Le Monde, prend l’exemple de son père, vendeur de pièces détachées automobiles à Ispahan, pour expliquer les difficultés économiques infligées à de nombreuses personnes par le confinement : « Aucun revenu en une vingtaine de jours, avec le loyer du magasin et la paie de l’employé à payer, sept personnes à nourrir à la maison. Il ne pouvait pas tenir plus longtemps. » L’épidémie implique aussi des dépenses nouvelles : « En plus du budget quotidien, on doit ajouter l’achat de masques, de gants et de produits désinfectants pour les mains, tous très chers… »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En raison du coronavirus, l’Iran demande la levée des sanctions américaines
Malgré les assurances données par le gouvernement selon lesquelles trois mois seront accordés pour le remboursement des prêts bancaires et pour le règlement des factures d’eau, de gaz et d’électricité, le père d’Esfandiar a reçu des avertissements par SMS pour le non-paiement de son crédit bancaire et pour sa facture d’électricité. « Il a appelé la banque et demandé de payer plus tard. Ils lui ont répondu que, dans ce cas, un taux d’intérêt s’appliquerait. Il a donc dû payer tout de suite », explique Esfandiar.

Près de 6 milliards d’euros – l’équivalent de 20 % du budget annuel iranien – ont déjà été consacrés à limiter l’impact du virus et à fournir de l’aide aux personnes touchées par le Covid-19. Le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, a autorisé le président Rohani à prélever 1 milliard d’euros du fonds souverain du pays à cette fin. Selon les autorités iraniennes, cet argent va être injecté dans le système de santé et la caisse d’assurance-chômage.

Crainte d’une nouvelle vague de contaminations
Selon un rapport du gouvernement, publié le 18 mars, la pandémie devrait faire augmenter le nombre de chômeurs de cinq millions, soit plus de 20 % de la population active. Le centre de recherche du Parlement estime aussi que la crise entraînera une contraction de 18,5 % de l’économie iranienne, après un recul de plus de 9 % en 2019.

Pour Djavad Salehi-Isfahani, professeur d’économie à l’université américaine Virginia Tech, le choix du président Rohani repose notamment sur le fait que la grande majorité de la population active en Iran est constituée d’indépendants qui travaillent dans des entreprises de moins de cinq personnes :

« Beaucoup de ces sociétés ne sont pas enregistrées auprès du gouvernement et donc l’Etat n’a aucun moyen pour les aider, contrairement aux familles qui reçoivent tous les mois une allocation de 420 000 rials par personne (soit 9,22 euros au taux de change officiel), explique l’économiste. Si l’Etat opte pour le confinement, ces petites entreprises vont s’écrouler. Les remettre sur pied sera très difficile et pourra prendre des années. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les Européens livrent du matériel médical à l’Iran
Or, dans les hôpitaux de la capitale, le corps médical, qui observait ces derniers jours une stabilisation de la situation, craint fortement une nouvelle vague de contamination avec la relance des activités économiques dans le pays.

« Pendant les deux semaines de vacances, la situation était presque revenue à la normale, explique au Monde un médecin travaillant dans l’un des plus grands hôpitaux de Téhéran et qui préfère garder l’anonymat. Alors qu’en début mars nous avions consacré 120 lits aux malades du Covid-19, aujourd’hui nous sommes à 80 lits avec des patients atteints du Covid-19 et d’autres maladies. Nous sommes inquiets de cette reprise de l’activité qui peut conduire à un retour à la période catastrophique du début mars. »

Tentant de répondre aux inquiétudes exprimées au sein la société iranienne, 80 députés avaient présenté au Parlement un projet de loi prévoyant la mise en confinement de tout le pays pendant un mois. Le texte, jugé anticonstitutionnel, a été retiré dès sa présentation, mardi 7 avril, alors que le Parlement siégeait pour la première fois depuis le 25 février. Le chef du Parlement, Ali Larijani, ainsi que quelque 40 autres députés atteints par le coronavirus n’ont pas assisté à cette première séance. Jeudi matin, le guide Ali Khamenei a fait allusion à une éventuelle annulation en raison de l’épidémie des rassemblements prévus à l’occasion du Ramadan qui doit commencer ce mois-ci.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19473
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

oswald66 a écrit :
Je crois qu'aucun d'entre nous, en dépit de tout ce qu'il pourra lire sur le sujet, n'a les compétences et le background nécessaire pour pouvoir arbitrer, voire seulement appréhender, un sujet qui opposent des experts internationaux de la matière.

Ce que je trouve cependant censé dans ce que dit Raoult, c'est (i) que la médecine et la recherche n'ont pas de lien direct, (ii) que face à un patient malade, la prescription d'un médicament qui marche et que l'on pouvait obtenir sans ordonnance il y a encore deux mois, est mieux que de laisser le patient sans traitement, sachant que (iii) un milliard de patient auraient eu ce traitement dans le monde, et que ses effets secondaires sont connus depuis des années et maîtrisés.

De ce que je comprends, il estime que le protocole de validation estimé indispensable par ses opposants n'est qu'une "mode" pour reprendre son expression, et qu'il y a eu dans le passé d'autres protocoles jugés indispensables et tombés en désuétude aujourd'hui, et qu'au final, les atermoiements des médecins conseils du président sont plus le produit d'une habitude de médecine de bureau et de chercheurs de laboratoire, qu'une approche pragmatique face à un patient malade auprès duquel le médecin a une obligation de soin.

Raison ou tort,  j'en sais rien, mais ce qui est dommage c'est que ses opposants argumentent sur la nécessité de validation  scientifique du protocole, mais ne répondent pas à ses arguments de médecin face à un désastre sanitaire.

C'est toujours emmerdant quand face à des arguments  precis, quelqu'un contre l'argumentation par le respect de l'orthodoxie de la méthode ou du dogme. De mon expérience dans le droit, ceux qui procèdent ainsi ont souvent tort  :levit:
Excellent résumé (et très bien écrit). Merci, oswald66. (Y)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5011
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8562
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
En vente : Moondrop MIAD01
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

LeFaucon a écrit :La SEULE chose de vraie dans tout cela... la SEULE : c’est que personne dans le monde entier et je dis bien PERSONNE ne sait RIEN à propos de ce virus, de ses caractéristiques (dans le sens de ce qu’il provoque comme symptômes découverts au fur et à mesure de son avancée et selon les populations et pays) et de sa pandémie  et que TOUT LE MONDE découvre - Y COMPRIS les médecins - AU FUR ET À MESURE... et tente de s’adapter, chaque pays à sa façon  8-)

Tout le reste n’est que littérature -contradictoire - qui est quotée et surquotée (surcotée) depuis des semaines...

C’est un tout petit petit virus... qui a arrêté une planète entière...!!!  :-S

Juste mon avis PERSO : pas la peine de me tomber dessus à bras raccourcis ! (je n’attaque personne !  :-O )  ;-/   :levit:

Portez vous bien et faites attention à vous
Bonne soirée à tous  :jap:
Enfin la seule chose censée que j'ai lu sur ce fil.

C'est exactement ça Monsieur le Faucon.

(Y) ;-/
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

LeFaucon a écrit : Du factuel là pour le coup... au jour le jour  :jap:
Mais perso je préfère Jerôme  ;-/
Pareil, de l'info brute, rien que de l'info et pas une pseudo-analyse prémachée comme le font h24 les chaînes info.
LeFaucon a écrit :... pas la peine de me tomber dessus à bras raccourcis ! (je n’attaque personne !  :-O )  ;-/   :levit:
BREAKING NEWS !!!, un nouveau symptôme à été découvert,v ous constatez que vos bras raccourcissent consultez en urgence vous avez probablement été contaminé par le Covid-19
Comme quoi personne ici ne bosse chez BFM TV sinon on aurait vu cela défiler dans le bandeau !

C'est exagéré mais ça illustre parfaitement la différence entre info brute et analyse prémachée !

En tout cas bravo à ceux qui bossent en coulisse pour pondre chaque jour ce type de rapport. Je ne sais pas s'ils télétravaillent mais ils travaillent.

il reste chez lui il a tout compris
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19473
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Peut-être l'un des rares avantages de cette crise sanitaire, relevé par le philosophe allemand Jürgen Habermas dans un entretien au Monde : "D’un point de vue philosophique, je remarque que la pandémie impose aujourd’hui, dans le même temps et à tous, une poussée réflexive qui, jusqu’à présent, était l’affaire des experts : il nous faut agir dans le savoir explicite de notre non-savoir. Aujourd’hui, tous les citoyens apprennent comment leurs gouvernements doivent prendre des décisions dans la nette conscience des limites du savoir des virologues qui les conseillent. La scène où se déroule une action politique plongée dans l’incertitude aura rarement été éclairée d’une lumière aussi crue. Peut-être cette expérience pour le moins inhabituelle laissera-t-elle des traces dans la conscience publique." Je l'espère aussi : nous pouvons tous contribuer à l'effort réflexif nécessaire à la compréhension et au dépassement de cette crise. Les "experts" (surtout ceux en méthodologie, professionnels ou improvisés) subissent aujourd'hui un bug : figés dans la théorie, ils sont incapables de conseiller l'action. Ce sont les praticiens qui àmha peuvent le mieux nous guider, mais encore faut-il pour cela qu'ils soient écoutés par les décideurs : c'est ce que nous pouvons encourager (par exemple, à notre humble niveau, dans ce topic).
Juste un mot sur les "chiffres", les "mesures" ou ce que d'aucuns ici appellent l'"info brute" : c'est un mythe, les gars, hélas le plus tenace d'une science mal comprise, parfois, par les chercheurs eux-mêmes. Tout chiffre, toute mesure, toute "info brute" sont pétris de présupposés et de préconceptions. (En mathématiques, par exemple, cela s'appelle des axiomes.) Un protocole est toujours élaboré pour mettre en évidence certains faits et selon des principes qui relèvent, comme l'a rappelé récemment le Pr Raoult, d'une "mode" --- ou de ce que l'épistémologie, dans le sillage des études de Thomas Kuhn (1922-1996), appelle des "paradigmes". Un vrai scientifique ne cherche pas à imposer systématiquement le paradigme du moment à tous ceux qui lui paraissent ne pas s'y plier ; un scientifique digne de ce nom sait se tenir prêt à changer de paradigme, à penser hors du cadre, et cela, notamment, quand il s'agit, comme maintenant, de guider l'action pour le bien commun.
Un vrai scientifique, surtout dans les sciences du vivant, est pragmatique et inductif. Son but est de comprendre le réel, pas d'édifier un édifice théorique qui serait LA vérité et devant lequel chacun serait censé s'agenouiller. Que celui qui a besoin de fétiche (ou d'idole) se tourne vers les religions : elles sont là pour ça... ;-/
Dernière modification par DarkZunicorn le 10 avr. 2020 11:54, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

« Les mesures de surveillance high-tech contre l'épidémie de Covid-19 survivront au virus et pourront devenir permanentes », prévient Snowden
à propos de méthodes comme le traçage de smartphones


https://www.developpez.com/actu/298241/ ... artphones/
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Frater.VII
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 761
Inscription : 10 oct. 2016 10:52

Message par Frater.VII »

Je pensais que c'était déjà le cas?! :-?
En même temps, personne n'est obligé d'avoir son smartphone sur soi en permanence. On faisait comment jusque dans le milieu des années 90?
"La musique n'est pas bonne mais elle est tellement forte que finalement elle est bonne et pas suffisamment forte!" (Cobra, "L'Auberge de la dernière chance")


DAP: Pioneer XDP-30R / Xuelin H6 (IHIFI 1969)
IEM: Sound Rhyme SR5 / ISN H40
Dongle: Cayin RU7
En vente: Phiree U2SX
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Si la surveillance d'un gouvernement implique que sa population doive se priver des innovations technologiques pour y échapper, c'est que la bataille est déjà perdu.
Ce n'est pas (encore) le cas partout.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5011
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Murl0c a écrit :Si la surveillance d'un gouvernement implique que sa population doive se priver des innovations technologiques pour y échapper, c'est que la bataille est déjà perdu.
Ce n'est pas (encore) le cas partout.
Bah je sais pas vous, mais moi je vivais mieux sans mon portable et mes mails 8-)
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Frater.VII
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 761
Inscription : 10 oct. 2016 10:52

Message par Frater.VII »

Toute façon, un DAP dans la poche c'est suffisant. :loool:
"La musique n'est pas bonne mais elle est tellement forte que finalement elle est bonne et pas suffisamment forte!" (Cobra, "L'Auberge de la dernière chance")


DAP: Pioneer XDP-30R / Xuelin H6 (IHIFI 1969)
IEM: Sound Rhyme SR5 / ISN H40
Dongle: Cayin RU7
En vente: Phiree U2SX
Verrouillé

Revenir à « Le Bistrot »