Enceintes biliothèque dans une bibliothèque ? Vraiment ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
CharlesM
== Modérateur ==

Enceintes biliothèque dans une bibliothèque ? Vraiment ?

Message par CharlesM »

Hello,

Avec mes difficultés d'aménagement de mes enceintes colonnes actuelles, je regarde pour passer à des biblio.

J'ai une bibliothèque du type de l'image ci-dessous et je me demandais si on pouvait y mettre des enceintes biblio ? J'ai peur que nicher dans une des cases de la bibliothèque, ca sonne étouffé...
Image

Est-ce que l'un ou l'une de vous a déjà testé ce type de config ? Y compris avec un event à l'arrière des enceintes? Un avis sur la question?

Merci
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: R6iii & BTR7 -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Td310 »

Bonne question !

À mon avis, avec l'évent à l'arrière il faudrait avancer l'enceinte pour que ça ne n'envoie pas directement sur le mur ? Avancer l'étagère ?

Pour l'avant, j'imagine que si tu avances la face avant de l'enceinte, que ça déborde un peu de l'étagère, ça n'aurait pas d'incidence sur le son ?
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici

Cayin N6ii & Fiio Q3 Amp & Hidition nt6
Shure Aonic 50 ou Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

Outre la question de l'évent à l'arrière, c'est surtout que la bibliothèque, dans cette configuration de "petits carrés" risque de se comporter comme une seconde enceinte, c'est à dire résonner. Les parois de la bibliothèque.

Sinon avec l'évent trop proche du mur, risque de "grave boursouflé" (mais parfois, les enceintes sont conçues pour être placées proches du mur arrière).

Quel est le modèle d'enceinte convoité ?

Si encore rien acheté, privilégier soit des enceintes avec un évent... à l'avant, soit closes (et pourquoi pas amplifiées). Amha.
缘分 : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
ΑΩ : Aune "M1s - Slow ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 CWU-GDEC" L - Jomo "Whirlwind" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". :jap:
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :vieux:
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Alors je ne peux pas avancer la biliothèque, elle est fixée contre le mur, donc pas de marge de manoeuvre ici. Je pensais aussi mettre les enceintes le plus près du bord pour éviter des réflections d'onde sur les bords de la bibliothèque :)

Pas vraiment de modèle pour l'instant, car je pense que la partie "placement" risque de contraindre le choix.

Mais dans l'idée : LS3/5a ou des petites JBL, voire des enceintes actives par ex

Oui j'ai pensé aux résonnances et aussi aux vibrations et je ne suis pas sûr que pieds de découplage changeraient grand chose... Mais la bibliothèque est assez grande, lourde et solidement fixée au mur... C'est vraiment pas idéal je sais bien mais on fait avec les moyens du bord....

Edit: tu lis dans mes pensées Dave, des enceintes actives me tentent bien ;-/
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Non je ne suis pas encore mentaliste :mrgreen:

C'est juste que dans cette configuration bien spécifique, je prendrais des "petites" actives ;-/

Toujours amha que je partage :headphone:
缘分 : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
ΑΩ : Aune "M1s - Slow ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 CWU-GDEC" L - Jomo "Whirlwind" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". :jap:
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :vieux:
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Td310 »

Il y a des elipson active avec Bluetooth pas cher chez son vidéo en destock
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici

Cayin N6ii & Fiio Q3 Amp & Hidition nt6
Shure Aonic 50 ou Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

CharlesM a écrit : Mais dans l'idée : LS3/5a ou des petites JBL, voire des enceintes actives par ex
Je pensais en effet à des enceintes closes (Harbeth P3ESR) ou des KEF LSX.
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par maxwell »

Les LS3/5a sont excellentes (voire excellentissimes si bien mises en œuvre!) mais elles font partie des closes qui ont besoin de « respirer ».
Près d’un mur je te conseillerais plutôt des Linn Kan (mk1 ou mk2).
Dans l’esprit il existe aussi les Naim nSat, assez difficiles à trouver mais faites pour jouer au plus près du mur. J’en ai eu une paire qui m’a ravi pendant un bon petit moment.
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

C'est chez toi ? C'est 'achement joli !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
Vynz101
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Vynz101 »

Perso je ne le ferais pas, ou alors avec des enceintes d'entrée de gamme pour avoir un fond sonore. Quand on est habitué à du bon son, dur de revenir en arrière!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120 / Hiby R4
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Vynz101 a écrit :Perso je ne le ferais pas, ou alors avec des enceintes d'entrée de gamme pour avoir un fond sonore. Quand on est habitué à du bon son, dur de revenir en arrière!
Je suis plutôt aussi de cet avis (perfectionniste obliqe, surtout pour les installations sédentaires... :$ ), mais il doit y avoir moyen de faire des choses tout de même, sous conditions donc.

Après, cela sera loin d'être optimal, c'est certain.

CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Merci pour vos propositions je vais regarder tout ca...
Vynz101 a écrit :Perso je ne le ferais pas, ou alors avec des enceintes d'entrée de gamme pour avoir un fond sonore. Quand on est habitué à du bon son, dur de revenir en arrière!
c'est clairement ce qui me fait le plus peur... J'avais un setup qui me comblait à 100% voire même 150% tellement les Jalucine sont bien :(l) .................... et je passe à un mode (très) dégradé... mais bon je n'ai pas vraiment le choix malheureusement.
J'essaie de voir ce que je peux sortir dans ce type de configuration et c'est pas évident. Je sais juste que je ne veux pas finir avec une enceinte bluetooth Bose posée sur le meuble
MrButchi a écrit :C'est chez toi ? C'est 'achement joli !
Merci mais non :mrgreen: en revanche j'ai une bibliothèque assez similaire :P
Erreip
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Erreip »

Pourquoi pas ce genre d'enceintes ?
https://www.focal.com/fr/home-audio/enc ... chorus-706

L'évent est à l'avant apparement, en les plaçant à ras de la bibliothèque pour que le son ne soit pas "enfermé", en les isolant un peu avec des "patins" absorbeurs de vibrations, ça pourrait le faire non ?
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Thib »

Je ne vois plus la photo mais je me suis posé la même question, ma configuration m’imposant de positionner des enceintes à 20cm du mur.

J’ai des kef LS50 avec event arrière.

En fait j’ai découvert qu’elles s’expriment mieux proches d’un mur qui leur permet de gagner en basse pour compenser leur taille sans que cela ne soit brouillon. Pour cela elles sont fournis avec plusieurs bouchons d’event selon la proximité du mur pour éviter la saturation.

Je ne suis qu’au premier bouchon à 20cm et il y en a un deuxième pour se rapprocher à 10cm.

Cela fonctionne très bien, mais je suppose que d’autres doivent avoir la même approche.
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Merci pour vos idées.

Les Focal sont sympa mais hormis leur gamme Utopia je n'ai jamais trop accroché..

Très intéressant ton retour Thib! Je ne sais pas si j'aurai même 10cm de recul par rapport au mur du fond... Il faut que je prenne les mesures mais ça risque d'être bien moins que ça, surtout si les enceintes sont un peu profondes. Je pense prendre une paire sur Amazon après confinement pour tester en fait. Je n'aime pas trop faire ça (acheter juste pour tester en sachant que je vais renvoyer) mais dans ce cas précis j'ai du mal a voir comment je pourrais faire autrement pour me rendre compte du rendu...
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »