J'avais prévenu que c'était politiquement incorrect.oswald66 a écrit :il y a queqlue chose de repugnant à envisager la mort comme tu le fais MurLoc.
On est d'accord jusque là.oswald66 a écrit :La mort fait parti du parcours naturel ok avec ça
Attention, j'ai bien dis "liberté individuelle de chacun".oswald66 a écrit :On sacrifie énormément de choses pour en préserver les plus faibles en confinant tout le monde.
Ce qui me répugne chez ceux qui privilégient la liberté individuelle sur la mort, c'est qu'ils arbitrent entre leur confort personnel et la mort des autres.
Pour mon propre cas, même si je suis attaché à ma liberté de mouvement et qu'une privation me déstabilise, on peut effectivement parler de confort.
Pour d'autres, cette privation de mouvement entraine de la souffrance, il n'est plus question de confort, les exemples ne sont pas rares : ceux qui habitent dans les micro studios, la privation sociale, les roms, les SDF, violence conjugale, violence parentale etc...
Par ailleurs, la liberté de mouvement n'est qu'un facteur parmi bien d'autres cité par Julien-HiFi , la fermeture des commerces, des écoles fait et fera aussi beaucoup de dégât sur beaucoup de gens. Encore une fois, on ne parle plus de confort mais de souffrance. Ça vaut à l'échelle de la France, bien plus encore dans les pays pauvres.
Je ne suis pas d'accord avec la prévision de fading-starlight de ce qu'aurait été la situation actuelle, sans confinement.
Plus de malades, oui. Plus de morts, oui. Sur la panique, les marchés financiers, le chomage, non, je pense que les conséquences auraient été bien moindres, et surtout, on serait peut être tous immunisés à l'heure qu'il est.
Je crois que le confinement est la conséquence direct de tous ces effets "secondaires".
Difficile de prédire ce que j'aurais fait dans cette situation, mais ce qui est certain c'est que j'aurais aimé le faire de mon propre gré, pas en soumettant aux lois de mon pays.oswald66 a écrit :Je suis sûr MuRloc que si tu avais 75 balais, ou si tes gosses risquaient d'en creuver, tu enterrerais la liberté individuelle pour rester bien confiné chez toi :/
Demeurer serein face à sa propre mort est un accomplissement, être serein face à la mort des autres, c'est juste de l'indifférence...
J'ai une vision dédramatisé de la mort en général (qui vaut pour moi et pour les autres), je suis pour le droit à l'euthanasie, je suis pour le droit de la demande de peine de mort face à une peine de prison à perpétuité.
Indifférence, le terme est trop fort, mais je suis effectivement bien plus sensible à la tristesse de vivre d'un Homme plutôt qu'à sa mort. Sa survie n'est en rien une finalité pour moi. Qu'il soit heureux dans sa vie en est une.