Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Choix d'un logiciel et d'un format pour ripper ses CDs
Choix d'un logiciel et d'un format pour ripper ses CDs
Je voudrais partager un peu ma petite expérience perso sur le choix du format et du logiciel pour ripper ses CDs.
Jusqu'à présent j'utilisais MediaMonkey pour gérer ma bibliothèque de musique, ripper mes CDs, tagger mes fichiers et synchroniser mon MP3. C'est un très bon logiciel pour ça et en plus il bénéficie depuis il bénéficie d'une fonction de ripping sécurisée en utilisant AccurateRip depuis sa version 4.
Le problème du Rip avec MediaMonkey c'est qu'il doit se faire en 2 étapes si l'on veut tagger ses fichiers correctement. L'extraction utilise FreeDB pour tagger les fichiers mais il faut relancer une recherche de tag sur le Web si l'on veut compléter les tags (ajout des pochettes par exemple).
Ensuite vient le problème du format de fichier. L'idéal serait de les ripper en Flac (ou autre format sans perte) et de le convertir ensuite dans un autre format plus réduit pour le lecteur MP3. Mais au départ je ne voulais pas avoir plusieurs formats de fichiers à gérer et j'ai essayé de choisir le meilleur compromis entre qualité et encombrement. J'ai dans un premier temps rippé mes CD en WMA 192 pour mettre sur mon premier lecteur. Ensuite après achat d'un lecteur compatible OGG, j'ai tout re-ripper mes Cds en OGG (pour repartir d'une base saine).
Mais voilà entre temps j'ai acheté un NAS Synology pour mettre ma musique dessus, un ampli compatible DLNA pour y accéder directement. Le problème est que les fichiers OGG ne passaient pas en DLNA ni sur l'application DSAudio du syno permettant d'accéder à sa musique de n'importe où à partir d'une interface Web. J'ai donc choisi d'utilisant un format universel en me disant que je n'aurais plus à y revenir. J'ai donc tout re-ripper mes CDs en MP3 V0. Ce n'est pas le meilleur format niveau qualité mais au moins il passe partout. En plus Mediamonkey utilise LAME réputé comme le meilleur encodeur MP3.
Dernier rebondissement dans l'histoire, j'ai fait l'acquisition d'une SqueezeBox Touch et d'une SqueezeBox Radio pour faire du multiroom plus performant que ce que j'avais actuellement. Celle-ci est compatible Flac et OGG et je me posais la question de savoir si ça valait la peine ou non de tout remettre en Flac. J'ai donc fait des recherches sur le Web et je suis tombé sur une comparaison des différents formats et logiciels d'encodage sur le site CTA-Perception. La conclusion c'est que le meilleur compromis est pour les lecteurs MP3 le OGG Q8 et le flac en sédentaire. J'ai également essayé le logiciel DBPoweramp qui me semble plus performant que MediaMonkey pour le rip des CDs. En tout cas il permet de ripper et tagger correctement ses fichiers en une seule étape et le rip semble plus rapide (en tout cas pour les CDs déjà présents dans les bases AccurateRip, pour les autres il rippe en plusieurs fois pour être certain du résultat).
Ma dernière hésitation concernait la conversion Flac vers OGG lors de la synchronisation avec mon lecteur MP3. MediaMonkey permet de le faire mais j'avais des problèmes de tag notamment sur les pochettes qui ne s'affichaient pas sur le Cowon. J'ai résolu le pb en mettant la pochette dans un fichier cover.jpg dans chaque dossier d'album (par défaut c'était un folder.jpg qui était mis).
Maintenant que tout fonctionne, j'ai donc décidé de tout ripper à nouveau en Flac avec DBPowerAmp. Je garde MediaMonkey pour la gestion de ma bibliothèque et pour la synchronisation avec mon Cowon avec conversion des fichiers en OGG Q8 (le flac c'est pas possible car trop gros pour tenir dans mon lecteur).
En conclusion de tout ceci, n'hésitez pas à Ripper vos CD en FLAC avec un logiciel de secure RIP (comme DBPowerAmp). Ca prend de la place mais au moins vous êtes sûr d'avoir une copie conforme à l'original et de ne pas avoir à y revenir au grès des évolutions de votre système.
Pour la mobilité j'utilise du OGG Q8 dont la qualité me suffit et qui me semble bien meilleur que le MP3 V0 ou CBR 320 (je trouve ce format plus détaillé, mais je ne sais pas si c'est un effet placébo ou la réalité)
Jusqu'à présent j'utilisais MediaMonkey pour gérer ma bibliothèque de musique, ripper mes CDs, tagger mes fichiers et synchroniser mon MP3. C'est un très bon logiciel pour ça et en plus il bénéficie depuis il bénéficie d'une fonction de ripping sécurisée en utilisant AccurateRip depuis sa version 4.
Le problème du Rip avec MediaMonkey c'est qu'il doit se faire en 2 étapes si l'on veut tagger ses fichiers correctement. L'extraction utilise FreeDB pour tagger les fichiers mais il faut relancer une recherche de tag sur le Web si l'on veut compléter les tags (ajout des pochettes par exemple).
Ensuite vient le problème du format de fichier. L'idéal serait de les ripper en Flac (ou autre format sans perte) et de le convertir ensuite dans un autre format plus réduit pour le lecteur MP3. Mais au départ je ne voulais pas avoir plusieurs formats de fichiers à gérer et j'ai essayé de choisir le meilleur compromis entre qualité et encombrement. J'ai dans un premier temps rippé mes CD en WMA 192 pour mettre sur mon premier lecteur. Ensuite après achat d'un lecteur compatible OGG, j'ai tout re-ripper mes Cds en OGG (pour repartir d'une base saine).
Mais voilà entre temps j'ai acheté un NAS Synology pour mettre ma musique dessus, un ampli compatible DLNA pour y accéder directement. Le problème est que les fichiers OGG ne passaient pas en DLNA ni sur l'application DSAudio du syno permettant d'accéder à sa musique de n'importe où à partir d'une interface Web. J'ai donc choisi d'utilisant un format universel en me disant que je n'aurais plus à y revenir. J'ai donc tout re-ripper mes CDs en MP3 V0. Ce n'est pas le meilleur format niveau qualité mais au moins il passe partout. En plus Mediamonkey utilise LAME réputé comme le meilleur encodeur MP3.
Dernier rebondissement dans l'histoire, j'ai fait l'acquisition d'une SqueezeBox Touch et d'une SqueezeBox Radio pour faire du multiroom plus performant que ce que j'avais actuellement. Celle-ci est compatible Flac et OGG et je me posais la question de savoir si ça valait la peine ou non de tout remettre en Flac. J'ai donc fait des recherches sur le Web et je suis tombé sur une comparaison des différents formats et logiciels d'encodage sur le site CTA-Perception. La conclusion c'est que le meilleur compromis est pour les lecteurs MP3 le OGG Q8 et le flac en sédentaire. J'ai également essayé le logiciel DBPoweramp qui me semble plus performant que MediaMonkey pour le rip des CDs. En tout cas il permet de ripper et tagger correctement ses fichiers en une seule étape et le rip semble plus rapide (en tout cas pour les CDs déjà présents dans les bases AccurateRip, pour les autres il rippe en plusieurs fois pour être certain du résultat).
Ma dernière hésitation concernait la conversion Flac vers OGG lors de la synchronisation avec mon lecteur MP3. MediaMonkey permet de le faire mais j'avais des problèmes de tag notamment sur les pochettes qui ne s'affichaient pas sur le Cowon. J'ai résolu le pb en mettant la pochette dans un fichier cover.jpg dans chaque dossier d'album (par défaut c'était un folder.jpg qui était mis).
Maintenant que tout fonctionne, j'ai donc décidé de tout ripper à nouveau en Flac avec DBPowerAmp. Je garde MediaMonkey pour la gestion de ma bibliothèque et pour la synchronisation avec mon Cowon avec conversion des fichiers en OGG Q8 (le flac c'est pas possible car trop gros pour tenir dans mon lecteur).
En conclusion de tout ceci, n'hésitez pas à Ripper vos CD en FLAC avec un logiciel de secure RIP (comme DBPowerAmp). Ca prend de la place mais au moins vous êtes sûr d'avoir une copie conforme à l'original et de ne pas avoir à y revenir au grès des évolutions de votre système.
Pour la mobilité j'utilise du OGG Q8 dont la qualité me suffit et qui me semble bien meilleur que le MP3 V0 ou CBR 320 (je trouve ce format plus détaillé, mais je ne sais pas si c'est un effet placébo ou la réalité)
Nomade : Cowon J3 - IBasso DX50 - IBasso DX90 - Focal Spirit One - Audio Technica ATH-MSR7
HC et HIFI : Ampli Yamaha Z7 - Enceintes KEF IQ90, IQ30 et IQ60C - Caisson Velodyne CHT8R -
Synology DS712+ (stockage musique) - Squeezebox Touch + Radio - Lecteur BD Oppo BDP-93 - Plasma Panasonic 50PZ800
HC et HIFI : Ampli Yamaha Z7 - Enceintes KEF IQ90, IQ30 et IQ60C - Caisson Velodyne CHT8R -
Synology DS712+ (stockage musique) - Squeezebox Touch + Radio - Lecteur BD Oppo BDP-93 - Plasma Panasonic 50PZ800
- manwalk
- Audio spammeur en force
Tu écoutes avec quoi pour trouver une différence entre OGG8 et MP3 320?...
Sinon, le meilleur moyen de pas tout recommencer reste le wav + cue... là tu es vraiment tranquille, encore plus qu'avec du flac et avec EAC, c'est en plus d'être accurate, gratuit.
Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
Sinon, le meilleur moyen de pas tout recommencer reste le wav + cue... là tu es vraiment tranquille, encore plus qu'avec du flac et avec EAC, c'est en plus d'être accurate, gratuit.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Un cowon J3 et un sennheiser PX450. C'est juste une impression. Je n'ai pas fait de comparaison directe.manwalk a écrit :Tu écoutes avec quoi pour trouver une différence entre OGG8 et MP3 320?...
Mais le son me semble plus détaillé ou moins brouillon que le MP3 sur certains morceaux de Rock. C'est peut être un effet placébo mais dans le doute et après avoir vu les courbes sur le site CTA-Perception, je préfère encoder en OGG pour mon Cowon plutôt qu'en MP3.
Concernant le Wav, je pense qu'avec le flac je suis tranquille. Je suis certain d'avoir une version identique à l'originale pour mes écoutes à domicile et si je fais encore évoluer mon matos, ce sera toujours du matos compatible Flac.
La taille de ma CDThéque va être multipliée par au moins 3 avec le passage en flac. Si je mets en Wav ça va être multiplié par 6.
J'ai environ 50Go de musique donc en Wav il me faudrait 250Go supplémentaire donc changement de disque dans mon NAS (pour passer de 1To à 2To) et je n'ai pas prévu de le faire dans l'immédiat.
Pour EAC, je n'ai pas essayé mais DBPowerAmp est plus rapide (d'après les tests) avec taggage des fichiers impécable du premier coup. Donc quand tu as 500 CDs à ripper, le temps de RIP devient important. Et 38€ pour la version complète c'est presque du gratuit.
Nomade : Cowon J3 - IBasso DX50 - IBasso DX90 - Focal Spirit One - Audio Technica ATH-MSR7
- manwalk
La seule copie identique, et encore, c'est le wav. Le flac est une copie identique ... compressée. Je joue sur les mots mais bon. Dbpoweramp plus rapide, mouais... tags impeccable, ... non désolé. Cela dépendra de la base de tags. Certes dbpoweramp en moisonne d'un coup 3 ou 4 et les compare et attribue le tags statistiquement le moins faux. Mais dire que le tags est parfait et que tu t'en sors tranquille, euh non certainement pas. La seule solution fiable est le tags manuel. Ça prend du temps mais là oui tu es tranquille. Sinon tu peux avoir des surprises, malheureusement...
Quand je parle de Tag parfait, c'est que une fois les données tag récupérés automatiquement, et après contrôle et éventuellement correction, une fois que tu lance le RIP, tu n'a pas à y revenir comme c'est le cas avec MediaMonkey. En plus d'après les premiers RIP que j'ai fait, j'ai beaucoup moins d'intervention à faire sur les Tags que MediaMonkey.manwalk a écrit :La seule copie identique, et encore, c'est le wav. Le flac est une copie identique ... compressée. Je joue sur les mots mais bon. Dbpoweramp plus rapide, mouais... tags impeccable, ... non désolé. Cela dépendra de la base de tags. Certes dbpoweramp en moisonne d'un coup 3 ou 4 et les compare et attribue le tags statistiquement le moins faux. Mais dire que le tags est parfait et que tu t'en sors tranquille, euh non certainement pas. La seule solution fiable est le tags manuel. Ça prend du temps mais là oui tu es tranquille. Sinon tu peux avoir des surprises, malheureusement...
Quand à la vitesse de RIP c'est 1 à 2 mn par CD si le CD est trouvé dans AccurateRIP. C'est 10 à 15 mn sinon en ayant mis les options Secure sur ultra. Le temps de chargement du CD avec récup des infos est très rapide. Donc globalement le temps de RIP complet (de l'insertion du disque au fichier final bien tagger) est très rapide avec DBPowerAmp en tout cas beaucoup plus qu'avec MediaMonkey. EAC je n'ai pas testé mais chez CTA-Preception il parlent de 10 à 20 mns avec une moindre qualité des Tags (donc plus de temps à passer pour les corrigés).
Encore une fois 38€ c'est certes pas gratuit mais pas cher payer vu le gain de temps et les fonctionnalités proposées par ce logiciel.
Et moi je suis adepte de payer les logiciels quand ils sont bien. Tous les logiciels gratuits que j'utilise et qui offrent la possibilité de faire une donation, je le fait volontier.
- manwalk
Avec eac, les tags peuvent être corrigés avant également hein, donc le gain de temps est identique qu'avec dbpoweramp à partir du moment que t'y apporte tout le soin nécessaire. Accurate ou pas, le mode secure ne garantit pas une copie parfaite. Même sans accurate tu peux aussi avoir une copie parfaite dans eac en mode burst, bref.
Media Monkey est celui qui fait reconnaitre le mieux les tags sur les playeurs.
Si ce n est que pour ripper un CD le traitement par lot est rapide et puis il ne reste plus qu a placer les titres et numéros de pistes individuellement.
Ca ne prend pas 10 mn!
Comment vous faites vous?
Si ce n est que pour ripper un CD le traitement par lot est rapide et puis il ne reste plus qu a placer les titres et numéros de pistes individuellement.
Ca ne prend pas 10 mn!
- manwalk
Il fait reconnaître le mieux les tags par les players : euh t'entends quoi par là? Un tag est ou bien écrit, ou mal écrit non?
Déjà chez moi, il met du temps à reconnaître le CD, en tout cas plus que DBPowerAmp. En plus souvent une fois le CD lu, il faut cliquer sur Obtenir Les Infos de FreeDB car ça ne se fait pas automatiquement.heden13 a écrit :Media Monkey est celui qui fait reconnaitre le mieux les tags sur les playeurs.
Ca ne prend pas 10 mn!
Niveau RIP en lui même c'est moins rapide que DBPowerAmp sans les options Secure qu'il n'a pas ou en tout cas pas au même niveau que DBPowerAmp ou EAC. Les 10mns de RIP c'est avec les options Secure actives et si il ne trouve pas le CD dans AccurateRIP. Les options Secure scan les piste 2 à 8 fois suivant les options choisis avec des vitesses de lecture différentes pour s'assurer que la lecture soit parfaite. MediaMonkey ne le fait pas.
A la fin du RIP tu es obligé de lancer le tag auto de puis le Web pour obtenir les pochettes et des fois tu dois jongler avec les différents fournisseurs pour obtenir le bon CD. Avec DBPowerAmp j'ai rippé 26 CDs pour l'instant et je n'ai eu aucun PB de recherche de Tag alors qu'avec MediaMonkey j'en avais plus souvent.
J'aime bien MediaMonkey et je continue à l'utiliser pour le reste (gestion de la bibliothèque, synchro avec les lecteurs) mais depuis que j'ai essayé DBPowerAmp je ne le trouve plus aussi performant dans la fonction RIP des CDs.
Bah moi c'est free:Ac depuis des années et j'suis bien content
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci
C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
- manwalk
Bah on est bien d'accord que dbpoweramp c'est le must, mais si on souhaite faire attention aux tags, eac n'est pas moins rapide. Après c'est un choix.
- DarkZunicorn
EAC est certes très bien... mais la plupart du temps (par flemme, je l'avoue ) j'utilise tout simplement Windows Media Player. Et je n'ai jamais eu aucun glitch dans mes fichiers ripés, que ce soit en mp3 ou en wav. Question de chance, peut-être?
Après, pour les tags, pour lesquels je suis aussi tatillon qu'intransigeant, j'utilise Mp3Tag.
Après, pour les tags, pour lesquels je suis aussi tatillon qu'intransigeant, j'utilise Mp3Tag.
Hiby D3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- manwalk
Ouh!!!
Ripper avec eac, ou avec un autre, franchement pour la flemme je vois pas la différence en terme de temps.
Ripper avec eac, ou avec un autre, franchement pour la flemme je vois pas la différence en terme de temps.
- glorofindrel
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Ma technique : je rip avec dbpoweramp riper, version gratuite.
Ensuite je met ça dans ma bibliothèque de Winamp.
Et du coup avec winamp je peux modifier les tag en même temps que je lis.
Et 38 euros , oui c'est cher.
Ensuite je met ça dans ma bibliothèque de Winamp.
Et du coup avec winamp je peux modifier les tag en même temps que je lis.
Et 38 euros , oui c'est cher.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo