Technoidfr a écrit :Il y a logique global d'avoir le tout en premium. C'est tout à fait logique de prendre un abonnement avec des meilleurs fichiers quand t'as un très très bon équipements. Mais il y a aussi la raison, est ce qu'il y a un intérêt réel à avoir ce plus ? Ou est ce surtout pour se dire qu'il faut ces meilleurs fichiers parce qu'on a ce meilleur équipement.
Non, c'est définitivement une question de principe. Si tu as les moyens d'utiliser des fichiers non dégradés par une compression, il n'y a pas de raison de ne pas les adopter, même si la différence à l'oreille est faible. C'est comme préférer acheter des pizzas avec de la vraie mozarella di buffala dedans et pas de la merde sans un gramme de lait, mais qui en imite bien l'aspect.
Technoidfr a écrit :IEt même, cela indique aussi qu'il y a un matraquage lié à ces fichiers HD qui surestime énormément la différence de perception entre ces 2 types de fichiers
Le raisonnement est un peu différent pour les fichiers Hi-Res, car dans les deux cas il s'agit de fichiers intacts, non dégradés. Et là en effet, il est préférable de se demander si ça présente un intérêt et si c'est audible. Ce n'est alors plus une question de principe, mais de choix issu de tests d'écoute. Comme pour savoir si on préfère une pizza avec une mozzarella di buffala campana qu'avec une mozarella di buffala non AOP.