Quel ampli pour le Sennheiser HD820 ?
Cher Robert vous faites bien ce que vous voulez et c'est bien normal , mais il est important de comprendre que si jamais vous constater une amélioration convaincante pour vos oreilles de votre système avec ce lecteur, vous allez vite vouloir encore plus croyez moi, vous allez partir petit à petit dans une course à l'armement effréné et vous n'aurez peut être plus le budget adéquat pour votre appétit d'audiophile, et la vous comprendrez qu'avoir mis 3500€ dans un lecteur CD qui sera difficile à revendre en occasion à un bon prix (si vous ne le rendez pas avant les 14j) n'était pas un choix judicieux.
Casque>ampli>dac. Si un vendeur vous dit autre chose partez en courant.
Casque>ampli>dac. Si un vendeur vous dit autre chose partez en courant.
Dernière modification par jeanluc le 13 mai 2020 09:00, modifié 1 fois.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
-
- 100db + 100db = 200db
Les deux sens sont équivalents, c'est comme la vie et la mort, tout dépend de quelle extrémité on part. Là, évidemment vous êtes perdus :
C'est normal, je suppose que vous êtes des Occidentaux. Moi, je suis un Oriental et pour nous, la vie et la mort sont deux interfaces différentes d'une seule réalité. Tu bascules dans l'un ; puis, tu bascules dans l'autre, puis dans l'un, puis dans l'autre etc… C'est comme les sons : tu écoutes un son ; puis, il y a un silence ; puis un son, puis un silence, etc…
Mais il y a quand même quelque chose qui me gène dans la suite casque-ampli-dac-câble. Et la source, où est-elle dans cet ordre de priorité ? J'imaginais qu'elle précédait la suite, non ?
Quand j'écoute sur SP1000 + HD820, je me rends bien compte que ce n'est pas la même chose ; ni avec iTunes + HD820 ou iTunes + Lehmann + HD820 ; ni avec avec Marantz + HD820 ou Marantz + Lehmann + HD820.
Donc la source est à placer avant le casque ou en même temps que le casque. Alors, je commence par le lecteur, je vois ce qu'il donne avec ou sans Lehmann. S'il faut, je vire le Lehmann ; j'achète un ampli de qualité, je peux encore et l'année prochaine, je vois pour un autre casque.
La première suite est après la réception de lecteur, la seconde, 14 jours après.
Cher jean-luc, ce que vous dites est absolument vrai. Plus mon oreille s'affine, plus je suis exigeant. Mais bon, je suis retraité, je ne bois pas, je ne fume pas, je mange peu, je sors peu ; pourquoi devrais-je me priver dans la limite de mon budget ?
C'est normal, je suppose que vous êtes des Occidentaux. Moi, je suis un Oriental et pour nous, la vie et la mort sont deux interfaces différentes d'une seule réalité. Tu bascules dans l'un ; puis, tu bascules dans l'autre, puis dans l'un, puis dans l'autre etc… C'est comme les sons : tu écoutes un son ; puis, il y a un silence ; puis un son, puis un silence, etc…
Mais il y a quand même quelque chose qui me gène dans la suite casque-ampli-dac-câble. Et la source, où est-elle dans cet ordre de priorité ? J'imaginais qu'elle précédait la suite, non ?
Quand j'écoute sur SP1000 + HD820, je me rends bien compte que ce n'est pas la même chose ; ni avec iTunes + HD820 ou iTunes + Lehmann + HD820 ; ni avec avec Marantz + HD820 ou Marantz + Lehmann + HD820.
Donc la source est à placer avant le casque ou en même temps que le casque. Alors, je commence par le lecteur, je vois ce qu'il donne avec ou sans Lehmann. S'il faut, je vire le Lehmann ; j'achète un ampli de qualité, je peux encore et l'année prochaine, je vois pour un autre casque.
La première suite est après la réception de lecteur, la seconde, 14 jours après.
Cher jean-luc, ce que vous dites est absolument vrai. Plus mon oreille s'affine, plus je suis exigeant. Mais bon, je suis retraité, je ne bois pas, je ne fume pas, je mange peu, je sors peu ; pourquoi devrais-je me priver dans la limite de mon budget ?
Ah oui merci !alphatak a écrit :Tu t'es trompé de sens, Jean-Luc. C'est casque > ampli > DAC... ;-/jeanluc a écrit :Casque<ampli<dac. Si un vendeur vous dit autre chose partez en courant.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Robert, il ne s'agit pas de sens, mais d'une inéquation qui indique l'importance relative de chaque élément, et donc la répartition de son budget global.
Apparemment, il te reste quelques incompréhensions sur la notion de source. En audio numérique, la source, c'est le DAC. Que les données numériques soient lues par le laser d'un lecteur CD, en streaming ou depuis un fichier sur un disque dur n'a pas d'importance à partir du moment où les données sont de même qualité et où l'application utilisée transmet les données au DAC sans les bidouiller.
Si tu as des différences entre SP1000, iTunes, iTunes + Lehman, Marantz ou encore Marantz + Lehman, c'est simplement parce qu'à chaque fois tu n'utilises pas le même DAC et/ou le même ampli :
SP1000 : DAC et ampli du SP1000
iTunes : DAC et ampli de la carte son de ton ordi
iTunes + Lehman : DAC et ampli du Lehman
Marantz : DAC et ampli du Marantz
Marantz + Lehman : DAC du Marantz et ampli du Lehman
Apparemment, il te reste quelques incompréhensions sur la notion de source. En audio numérique, la source, c'est le DAC. Que les données numériques soient lues par le laser d'un lecteur CD, en streaming ou depuis un fichier sur un disque dur n'a pas d'importance à partir du moment où les données sont de même qualité et où l'application utilisée transmet les données au DAC sans les bidouiller.
Si tu as des différences entre SP1000, iTunes, iTunes + Lehman, Marantz ou encore Marantz + Lehman, c'est simplement parce qu'à chaque fois tu n'utilises pas le même DAC et/ou le même ampli :
SP1000 : DAC et ampli du SP1000
iTunes : DAC et ampli de la carte son de ton ordi
iTunes + Lehman : DAC et ampli du Lehman
Marantz : DAC et ampli du Marantz
Marantz + Lehman : DAC du Marantz et ampli du Lehman
-
- 100db + 100db = 200db
Nous disons la même chose avec des appréciations différentes. Je parle de source, tu évoques le dac dans la source. Quelle que soit le composant d'une source, elle est bien primordiale.
Ah, je sais bien que tu me diras : tu peux garder ta source basique, mon lecteur de m…, je le reconnais humblement, et shunter son dac par un meilleur dac externe. J'y ai pensé, alors j'ai fais quelques recherches. Si le lecteur transformé en transport CD n'a aucune importance, pourquoi le prix des transports CD varie de quelques centaines d'€ à quelques milliers d'€ ? C'est bien que le mécanisme interne au lecteur ou au transport y est pour quelque chose, non ? Il transmet un signal quand même, ne me trompais-je pas ?
Et puis, le lecteur EAR, a un dac réputé. Au pire, je l'améliore avec un ampli externe. Au mieux, je le vire. Ou alors, au mieux, je l'améliore ; au pire, je le vire : c'est la même chose !
Toutes ces discussions me sont très utiles. Au fils des échanges, j'intègre de plus en plus d'informations.
Ah, je sais bien que tu me diras : tu peux garder ta source basique, mon lecteur de m…, je le reconnais humblement, et shunter son dac par un meilleur dac externe. J'y ai pensé, alors j'ai fais quelques recherches. Si le lecteur transformé en transport CD n'a aucune importance, pourquoi le prix des transports CD varie de quelques centaines d'€ à quelques milliers d'€ ? C'est bien que le mécanisme interne au lecteur ou au transport y est pour quelque chose, non ? Il transmet un signal quand même, ne me trompais-je pas ?
Et puis, le lecteur EAR, a un dac réputé. Au pire, je l'améliore avec un ampli externe. Au mieux, je le vire. Ou alors, au mieux, je l'améliore ; au pire, je le vire : c'est la même chose !
Toutes ces discussions me sont très utiles. Au fils des échanges, j'intègre de plus en plus d'informations.
Alerte ! Dialogue de sourds les gars.
Je pense qu'il est temps de laisser Robert entre les mains avides des vendeurs de Hi-Fi
Je pense qu'il est temps de laisser Robert entre les mains avides des vendeurs de Hi-Fi
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
Il y en a 4 pages des arguments techniques cohérents Robert . On s'y est mis à 5 pour parvenir in fine à se voir opposer l'argument-massue du choc des cultures orient/occident.
Pour prévenir le futur arrachage de cheveux de ceux qui ont tenté de t'aider, je leur propose simplement de te laisser aller au bout de ta démarche (incompréhensible pour ce qui me concerne). That's all
Pour prévenir le futur arrachage de cheveux de ceux qui ont tenté de t'aider, je leur propose simplement de te laisser aller au bout de ta démarche (incompréhensible pour ce qui me concerne). That's all
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Pour la même raison qu'il existe des câbles secteur à 3000€ : parce qu'il y a des neuneus qui les achètent en gobant le marketing desRobert66 a écrit :Si le lecteur transformé en transport CD n'a aucune importance, pourquoi le prix des transports CD varie de quelques centaines d'€ à quelques milliers d'€ ?
Si le EAR est beaucoup plus cher que le Marantz, c'est pour l'essentiel à cause de son DAC et de l'étage de sortie à tubes. A quoi il faut ajouter un effet d'échelle :quand tu vends des lecteurs CD par palettes comme Marantz, tu fais baisser les coûts. Quand tu en vends peu comme EAR, tu es obligé de répercuter le coût de R&D sur un petit nombre d'exemplaires, et le prix s'envole.
Les meilleurs lecteurs sont ceux qui peuvent lire de la meilleure façon un CD rayé ou abimé.Robert66 a écrit :Si le lecteur transformé en transport CD n'a aucune importance, pourquoi le prix des transports CD varie de quelques centaines d'€ à quelques milliers d'€ ? C'est bien que le mécanisme interne au lecteur ou au transport y est pour quelque chose, non ? Il transmet un signal quand même, ne me trompais-je pas ?
La liste est ici : https://forum.dbpoweramp.com/showthread ... uracy-2019
Les lecteurs CDs audiophiles utilisent le plus souvent des lecteurs internes tout à fait standard, de grandes marques, parfois légèrement tweaké (histoire de pouvoir remplir la brochure). Quand ils ne sont pas équipés de DACs, ce sont de simples objets de décorations, plus ou moins chers.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Cher Robert,
Ta démarche n’a rien de stupide, loin de là.
Pour en avoir déjà fait l’expérience moi-même, j’ai pu constater qu’un transport CD a bien son importance dans le résultat final, n’en déplaise à ceux qui ne veulent pas qu’il en soit ainsi.
Le DAC n’est qu’un élément de la source.
Le rapport casque > ampli > source signifie simplement que les différences entre casques sont nettement plus flagrantes qu’entre amplis et qu’entre sources. Ce n’est pas du tout un rapport d’ordre de priorité dans le montant à dépenser.
Comme tu l’expliques plus haut, parfois sur la durée on s’aperçoit que les différences qu’on a remarquées de façon tellement flagrantes ne rendent pas nécessairement la musique plus appréciable.
Une meilleure source (transport numérique + DAC + parfois d’autres accessoires) peut rendre la musique jouée beaucoup plus appréciable et addictive. Mais comme la source joue sur les subtilités, les nuances, c’est moins flagrant. Il faut malheureusement parfois mettre beaucoup plus cher pour avoir une amélioration significative.
Je ne dis pas que c’est ce que tu dois faire mais, si tu en as le budget, je n’y vois rien d’insensé ou d’incohérent.
Ta démarche n’a rien de stupide, loin de là.
Pour en avoir déjà fait l’expérience moi-même, j’ai pu constater qu’un transport CD a bien son importance dans le résultat final, n’en déplaise à ceux qui ne veulent pas qu’il en soit ainsi.
Le DAC n’est qu’un élément de la source.
Le rapport casque > ampli > source signifie simplement que les différences entre casques sont nettement plus flagrantes qu’entre amplis et qu’entre sources. Ce n’est pas du tout un rapport d’ordre de priorité dans le montant à dépenser.
Comme tu l’expliques plus haut, parfois sur la durée on s’aperçoit que les différences qu’on a remarquées de façon tellement flagrantes ne rendent pas nécessairement la musique plus appréciable.
Une meilleure source (transport numérique + DAC + parfois d’autres accessoires) peut rendre la musique jouée beaucoup plus appréciable et addictive. Mais comme la source joue sur les subtilités, les nuances, c’est moins flagrant. Il faut malheureusement parfois mettre beaucoup plus cher pour avoir une amélioration significative.
Je ne dis pas que c’est ce que tu dois faire mais, si tu en as le budget, je n’y vois rien d’insensé ou d’incohérent.
On ne voit pas bien sur la photo mais je pense que c'est une question que l'on peut se poserRobert66 a écrit :Vous voulez-dire qu'entre un Marantz CD6004 et un EAR Yoshino Acute Classic, sans tenir compte du dac et de l'ampli, il n'y a pas de différence du mécanisme de lecture ?
en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Ce que veulent te dire les Tniens émérites qui ont tenté de t'aider, c'est qu'il y a un sens dans la demarche audiophile, un cheminement que même l'oriental que tu es devrait comprendre : on comme par muladhara et on termine par sahasrara, pas l'inverse