![:soumis: :soumis:](./images/smilies/prosterne.gif)
Si d'autres veulent en donner, ils sont les bienvenues
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
![:bravo: :bravo:](./images/smilies/bravo.gif)
Sby a très bien répondu, dans mon poste je parlais de finesse de réglage et non de mouture, pour avoir une bonne précision et une reproductibilité assez constante (en utilisant le même café), pas le choix de se tourner vers un moulin de qualité avec des vrais meules et un vrai système de réglages.Gwen22 a écrit :@namicoso ils ont fait pas mal de progrès ces derniii année je trouve sur les machines a café tout automatique . Notamment sur les moulin qui se rapproche en terme de finesse de mouture des moulin indépendant ;) je le vois bien dans les galettes de Marc . Bon on est pas encore tout a fait au niveau des truc pro mais ça se rapproche ;)
Certaines machines pèsent effectivement le café pas les Delonghi par contre ;)
Pas étonnant qu'elle fasse mieux !Gwen22 a écrit : Honnêtement en bar et restaurant , sauf établissement spécialisé, la plupart du temps ma machine fait mieux ! .... Et je parle de bar qui ont un café décent ce qui est malheureusement rare
C'est assez contre intuitif, mais si je fais 45ml de café avec 15g de café pas trop torréfié ça me donne un café beaucoup plus amer et fort qu'avec 19g, l'amertume vient en fin d'extraction et l'acidité au debut, il faut arreter pile quand l'un se balance avec l'autreGwen22 a écrit :@Sby' effectivement la mienne de machine c'est 15g de café maximum pour une percolation et la concurrence a peu près pareil (entre 14 et 16 g ..... Voir 7-8 g pour certaines) . Sur ma machine ya une fonction Doppio un gros un double expresso 15g de café dans 45ml ..... Je trouve cela déjà costaud ! J'imagine que 19g pour 45ml ça doit envoyer sévère lol !!!
Le debat meule plate vs meule conique c'est un vrai debat, honnêtement quand je compare mon Niche avec mon fiorenzato le Niche a une mouture bien plus homogène. Après c'est un vieux fiorenzato avec des meules usées. Et de ce que j'ai lu, il n'y a jamais eu de veritable test/etude qui ont pu montrer que l'un ou l'autre etait mieux, je me suis renseigné pendant des mois pour essayer de trouver un moulin pas trop cher en single dosing et bien, il y a aussi eureka qui commence à en faire, mais le niche est ce qui se fait de mieux en qualité de mouture pour un prix abordable, au dessus c'est le ceado e37sd mais bon c'est un peu trop violent le prixnamicoso a écrit :Sby a très bien répondu, dans mon poste je parlais de finesse de réglage et non de mouture, pour avoir une bonne précision et une reproductibilité assez constante (en utilisant le même café), pas le choix de se tourner vers un moulin de qualité avec des vrais meules et un vrai système de réglages.Gwen22 a écrit :@namicoso ils ont fait pas mal de progrès ces derniii année je trouve sur les machines a café tout automatique . Notamment sur les moulin qui se rapproche en terme de finesse de mouture des moulin indépendant ;) je le vois bien dans les galettes de Marc . Bon on est pas encore tout a fait au niveau des truc pro mais ça se rapproche ;)
Certaines machines pèsent effectivement le café pas les Delonghi par contre ;)
Avec ces critères tu as une mouture homogène (indépendamment de la finesse) , reste plus qu'à avoir le coup de main pour le tassage et éviter tout effet de channeling.
il y en a à tous les prix je le répète, sur lbc tu trouves des mazzer (ou santos ou ...) à pas très cher (juste à changer les meules et encore). Tu as également les moulins du type single dose (ceado, Weber, niche ...) , curieux je suis,mais je trouve cela chère voire très cher, (là c'est trop pour moi, peut-être la niche mais ce prix pour du conique :-?)
Pas étonnant qu'elle fasse mieux !Gwen22 a écrit : Honnêtement en bar et restaurant , sauf établissement spécialisé, la plupart du temps ma machine fait mieux ! .... Et je parle de bar qui ont un café décent ce qui est malheureusement rare
La qualité des cafés en bar et restaurant en France, euh comment dire ... sérieusement pour en trouver un digne de ce nom ...
C'est fini le confinementErgo AMT a écrit :Ah ben je vois que ça a discuté café pendant le confinement.
Les copains de l’autre forum me reconnaîtront peut-être.
kristo13 a écrit :Mon tout nouveau jouet et ma 1re cafetière de ce genre après un perco Krups.
Oh le sniper cross forumErgo AMT a écrit :@CharlesM : très bon choix le Niche :bravo: