Choix d'un logiciel et d'un format pour ripper ses CDs

ludo9159
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ludo9159 »

manwalk a écrit :A un moment donné, je crois aussi qu'il est vain d'insister et ne reste qu'à racheter le CD... non? :mrgreen:
Oui mais même avec des CDs neufs, ou en tout cas utilisés juste pour être rippés, et sans rayure ni saleté dessus, tu peux quand même avoir des erreurs. DBPowerAmp m'a trouvé 2 pistes (sur 2 CD différents) qui ne correspondaient pas à AccurateRIP (alors que les autres du CD oui). Il a été au bout du securerip avec un temps de traitement très long (10mn pour 1 piste) et au finale la piste est marquée comme non secure (mais quand même rippée). A l'écoute les 2 pistes semblent correctes donc je les gardes. Cela fait 2 pistes à problème sur 468 rippées actuellement. Je ne sais pas d'où cela peut provenir.
Manwalk est-ce que tu as déjà eu ce genre de pb avec EAC sur des CDs nikels?
Est-ce quelqu'un a déjà eu ce PB avec DBPowerAmp ou un autre logiciel de RIP?
Nomade : Cowon J3 - IBasso DX50 - IBasso DX90 - Focal Spirit One - Audio Technica ATH-MSR7
HC et HIFI : Ampli Yamaha Z7 - Enceintes KEF IQ90, IQ30 et IQ60C - Caisson Velodyne CHT8R -
Synology DS712+ (stockage musique) - Squeezebox Touch + Radio - Lecteur BD Oppo BDP-93 - Plasma Panasonic 50PZ800
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

J'ai déjà eu un problème avec un disque entier. ça rip pendant des heures (j'ai lancé le matin, quand je reviens le soir c'est à peine fini), des erreurs partout. Les fichiers obtenus inaudibles.
Heureusement, le disque contenait en DATA l'album en lossless. J'ai pu l'avoir comme ça.
Pourtant, le cd passe très bien en écoute sur n'importe quel support (pc, platine de salon, discman).
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Ben ça peut arriver, accurate n'est pas non plus une base parfaire malheureusement. Il existe aussi des pressages différents, ce qui fait ton CD peut avoir un pressage différent que celui présent dans la base de données.

Cela m'est arrivé (et cela peut arriver assez souvent selon ce qu'on écoute) avec EAC. L'avantage avec EAC c'est qu'il existe le mode test et copy. En fait le logiciel fait un premier scan, retient les codes CRC et refait un scan derrière et compare les CRC. Souvent il y a match et on peut considérer que l'extraction s'est bien passé.
En plus de cela, il va comparer les résultats avec accurate. Même si il y a match, il se peut que des pistes, voir l'intégralité du CD ne soit pas accurate. Cela ne veut pas dire que l'extraction s'est mal passé (vu qu'il y a match entre le scan test et le scan copy) mais que le pressage est différent que celui présent dans la base.

Par contre si il y a match et qu'en plus que le rip est dit accurate, alors là c'est bon. Si c'est pas le cas, on peut passer en mode secure voir paranoia avec multitudes de passage sur la zone abîmée, correction, ...

L'avantage de dbpoweramp est que tout cela est entièrement automatisé. Il se peut aussi qu'un CD soit pas rippé entièrement correctement avec dbpoweramp et avec EAC oui et inversement. Certains utilisent les deux de manière complémentaires pour pallier à ces soucis.

Je me répète : dbpoweramp est un excellent logiciel et j'ai très longtemps hésité à le payer pour l'utiliser mais finalement EAC fait le boulot aussi bien, le paramétrage prend 5 minutes au début et c'est tout, certes après c'est pas automatisé si y'a un soucis sur une piste, faut passer en mode secure manuellement (un clic) mais bon... après quand les temps de corrections sont très longs et que la piste n'est toujours pas accurate, bien souvent cela s'entend pas à l'écoute et c'est que le CD est trop abîmé. Là j'hésite pas, si le CD est important pour moi, je le rachète quand je le peux et le trouve à un bon prix, sinon je fais avec mais je m'acharne pas dessus une journée avec les modes secure ultra poussé.

Soit le CD est en bon état, soit il est pas. En règle générale, le rip est de qualité, même avec d'autres logiciels. L'avantage avec les logiciels accurate, c'est qu'on nous confirme par écrit que c'est bon.

Moi je fait les rip en mode burst en test et copy. 9 fois sur 10 ça marche. Quand c'est pas le cas, je refait de la même manière sur la ou les pistes à problème. Bien souvent cela marche. Quand c'est toujours pas le cas, je passe en mode secure 1 fois. Souvent cela fonctionne. Si c'est toujours pas le cas ou si le traitement de correction est trop long et que ça galère, je lêche l'affaire, ça sert à rien. Je fais avec ou je rachète.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

Gwaaan a écrit :J'ai déjà eu un problème avec un disque entier. ça rip pendant des heures (j'ai lancé le matin, quand je reviens le soir c'est à peine fini), des erreurs partout. Les fichiers obtenus inaudibles.
Heureusement, le disque contenait en DATA l'album en lossless. J'ai pu l'avoir comme ça.
Pourtant, le cd passe très bien en écoute sur n'importe quel support (pc, platine de salon, discman).
Bon, en fait, là je viens de re ripper le disque en question et ça passe nickel. J'ai changé de lecteur et de version d'EAC depuis, ça devait venir de là.
Donc EAC 100 % de réussite.

Et je fais plus confiance aux CRC qu'à AccurateRip.

manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Oui, cela dépend aussi du lecteur... mais bon se prendre la tête pour cela, y'a pas vraiment de raison.

J'avais surtout réagis aux propos sur dbpoweramp disant qu'avec lui, tout était nickel parfait sans soucis, rip comme tags...

C'est un super logiciel qui simplifie bien la vie, oui, mais tout n'est pas parfait, mais c'est bien là l'essence de la vie sur Terre... :mrgreen:

Je fais plus attention aux CRC également qu'à accurate. S'ils sont OK, c'est bon, si en plus c'est accurate, tant mieux. :headphone:
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par PEM »

Gwaaan a écrit : Et je fais plus confiance aux CRC qu'à AccurateRip.
Je ne comprends pas bien la phrase .. :-?
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + Boxem Arthur 4216/E2 x2 + A 4216/E3 + CM9
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Y'a aussi CueTools qui est vraiment pas mal, beaucoup de possibilité, accurate, mêmes options qu'EAC, et dispose d'une énorme base de données plus complète que FreeDB (elle dispose des infos sur les labels, le n° du disque, ...), CueDB.

Avantage : nécessite zéro installation :headphone:

Par contre je fais le test sur un CD neuf : avec EAC en mode burst il est passé sans souci du premier coup CRC OK, Accurate 100% en quelques minutes alors qu'avec CueTools il rencontre dès le début des soucis... :'(
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

PEM a écrit :
Je veux dire que si les codes CRC sont bons alors AccurateRip pourra dire ce qu'il voudra, ça changera rien au fait que mon ripp soit correct et comme dit Manwalk "S'ils sont OK, c'est bon, si en plus c'est accurate, tant mieux. "

PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par PEM »

Gwaaan a écrit :
PEM a écrit :
Je veux dire que si les codes CRC sont bons alors AccurateRip pourra dire ce qu'il voudra, ça changera rien au fait que mon ripp soit correct et comme dit Manwalk "S'ils sont OK, c'est bon, si en plus c'est accurate, tant mieux. "
OK :-)
merci
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + Boxem Arthur 4216/E2 x2 + A 4216/E3 + CM9
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Gwaaan a écrit :En cas d'erreur, il y a 3 niveaux de correction : bas (16 tentatives), moyen (48 tentatives), haut (80 tentatives).

EDIT : le tout x2 quand on choisi "tester & copier", avec une comparaison du code CRC.
Moi aussi c'est deux minimum, ou plus si je le veux, sur l'ensemble des données et je peux aussi paramétrer sur les données erronées.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Ludmila »

DarkZenith a écrit :EAC est certes très bien... mais la plupart du temps (par flemme, je l'avoue :$ ) j'utilise tout simplement Windows Media Player. Et je n'ai jamais eu aucun glitch dans mes fichiers ripés, que ce soit en mp3 ou en wav. Question de chance, peut-être?

Après, pour les tags, pour lesquels je suis aussi tatillon qu'intransigeant, j'utilise Mp3Tag.
+1 :wink:
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par rivi »

Bonjour,

M'en va donner aussi mon avis, enfin ma pratique depuis de nombreuses années :

Ripper : cDex 1.70 beta 4 en mode paranoïa totale. il n'existe qu'en version beta.

Tagger : Mp3Tag

Compléter les pochettes non trouvées :

http://sourceforge.net/apps/mediawiki/a ... =Main_Page

http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... ntry740568

A+

Rivi
Lecteurs : PC NUC Intel (sortie USB) DAC : Singxer SU-1+Anedio D2 ; +Ampli casque : SPL Phonitor Casque : Intra Etymotics EVO.
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par rivi »

J'ai oublié de préciser, que du Flac depuis 6 ou 7 ans, que CDex extrait directement.

A+

Rivi
Lecteurs : PC NUC Intel (sortie USB) DAC : Singxer SU-1+Anedio D2 ; +Ampli casque : SPL Phonitor Casque : Intra Etymotics EVO.
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Ludmila »

que du flac, tu veux dire que tu passes tout en flac ? Mais si on te propose du 320 de bonne musique, tu ne vas pas cracher dessus quand meme hin ? :eek:
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par rivi »

Bonjour,
Ludmila a écrit :que du flac, tu veux dire que tu passes tout en flac ?
Oui, je passe tout en flac et que des CD complets.
Ludmila a écrit :Mais si on te propose du 320 de bonne musique, tu ne vas pas cracher dessus quand meme hin ?
Je ne refuserais pas, mais on ne me propose que du flac :mrgreen:

A+

Rivi

Répondre

Revenir à « Archives »