Lebouzin a écrit :
Ouais...mais cela fait quand même pas mal de chose et cela semble assez pratique pour te simplifier la vie.
Je viens de regarder un peu plus la bête.
Comment tu fais le calibrage des drivers? :-?
Parce que sur un hp, « j’entrevois » le truc avec quelques vidéo mais là....pour nos petit bidule...
Tu ne calibre pas de driver avec ceci, c'est comme pour les mesures SPL sauf que là c'est pour mesurer les courbes d'impédances.
c'est la même chose que pour mesurer un HP.
Tu branche un connecteur 2 pin sur le driver avec les deux fils de litz, ensuite tu met ton cable 2pin/jack 3.5 et avec les pince croco du DATS V3 tu pince la prise jack sur la masse et le point chaud, tu lances une mesure et tu a la courbe d'impédance qui s'affiche
J'ai mesurer le swfk-32176 ci dessous
La mesure du constructeur
pas très exploitable visuellement mais si tu regarde bien on retrouve le pic a 4.5khz et 10khz c'est juste que l’échelle de leur graphe et trop grande alors ça fait impédance linéaire au premier abord mais il en n'est rien.
si je met une échelle de 350 ohms dans le DATS, et bien on retrouverais une courbe semblable.
Elles ont le mérite d'exister ceci dit contrairement à Sonion qui ne les fournisse pas, donc sans appareil de mesure, pas de courbe d'impédance, hors si tu veut calculer des filtres, il faut intégrer l'impédance réel a la fréquence de coupure choisi .
Dans le DATS tsur le graph tu peut également voir la fréquence de résonance (Fs) du swfk, non présente sur les doc knowles, qui est ici de l'ordre de 4681hz.
Le RE est sa résistance interne 6.4 ohms (6.9 sur doc constructeur, on n'est pas loin)
Donc imagine toi faire une coupure a 5khz.
a cette fréquence nous ne somme plus a 6.4 ohms mais 20 ohms et les composant ne seront pas les mêmes dans le calcul si on prend l'impédance de base.
c'est pour cela que la courbe d'impédance c'est important.