Ou c’est le soleil de ce bel après midi!alphatak a écrit :C'est pas beau de picoler comme ça, spitribe... :lol:
Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Quel ampli pour le Sennheiser HD820 ?
Oh je trouve que la picole ne fais pas tâche dans ce topic hors normes.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
J'écris ça sur les DAC alors que Thib vient de vendre sa maison et son chien pour investir dans un Mola-Mola Tambaqui, la dernière merveille en date. Rien de choquant ni d'insensé là-dedans, car quand on a comme lui un Utopia et un Susvara alimentés par un Octave V16, il faut chercher les petits gains résiduels ailleurs, donc dans le DAC... et payer cher pour les obtenir...
Oui j'ai bien buggé làalphatak a écrit :C'est pas beau de picoler comme ça, spitribe... :lol:
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
Une des conclusions de mes tests est qu’il y a quelques effets de gammes (mais il faut effectivement avoir conscience qu’il faut vraiment mettre beaucoup plus pour un gain moins significatif que les autres éléments précités) et qu’ensuite ce sont plus des nuances des présentions sonores à même de contenter les goûts de chacuns de et de parfaire les associations plutôt que de parler de dac meilleur qu’un autre.alphatak a écrit :J'écris ça sur les DAC alors que Thib vient de vendre sa maison et son chien pour investir dans un Mola-Mola Tambaqui, la dernière merveille en date. Rien de choquant ni d'insensé là-dedans, car quand on a comme lui un Utopia et un Susvara alimentés par un Octave V16, il faut chercher les petits gains résiduels ailleurs, donc dans le DAC... et payer cher pour les obtenir... ;-/
Je partage donc complètement ton avis même si ça ne m’a pas empêché de me lancer
Pour ceux que ça intéresse j’ai fait un CR de mes écoutes que vous pourrez trouver en page 2 de ce fil:
https://musique-o-casque.com/viewtopic. ... 4&start=10
- Vynz101
- J'ai des câbles en or massif
+1000, tout est dit! Prends un peu de temps pour voir, sur certains morceaux. Pour les sources c'est souvent ça, la différence est ténue et s'entend sur certaines acidités dans les aigus, un grave un peu court, etc... mais il faut vivre avec un peu!alphatak a écrit :Première chose : j'aimerais être certain que tu as bien désactivé l'EQ après avoir fait mumuse avec. La courbe doit être grise quand il est désactivé. Ou en couleur, mais parfaitement droite.
Deuxième chose : il faut que tu règles le niveau de sortie du DAC afin qu'il soit strictement identique à celui du Marantz. Sinon, il suffit de 1 ou 2 dB pour qu'un DAC semble meilleur parce que le son est un peu plus fort.
Ensuite, le test d'un DAC ne se fait pas en instantané sur quelques secondes : j'ai 6 DAC, de technologies différentes, et aucun ne produit de différence qui saute à l'oreille en passant de l'un à l'autre avec le sélecteur de source de l'Auris. Les différences sont plus subtiles, elles jouent sur la finesse de l'aigu, sur l'image sonore, ce genre de choses, qui demandent une écoute un peu plus longue et concentrée. C'est plus simple quand tu as un DAC de merde, mais ce n'est pas le cas du Marantz ni de l'ADI-2.
Mais globalement, tu es dans le vrai si je me base sur mon expérience : même le Totaldac testé chez Pierre n'a pas secoué le son comme un ampli peut le faire (sans parler des casques). Les retours blindés d'épithètes et de superlatifs sur les DAC que je lis parfois me laissent pensif. Pas qu'il n'y ait pas de différence, mais elles sont d'un ordre de grandeur tel que pour moi le vocabulaire employé est sans rapport avec la réalité.
En bref, pas de surprise pour moi, reste à mettre en oeuvre l'EQ...
-
- 100db + 100db = 200db
D'abord, le fondamental.
Je croyais que le Mola Mola Tambaqui était une danse océanique, mais non, c'est bien un dac !!! Quand je vois son prix, je comprends qu'il faut vendre sa compagne pour acheter ce bijou. J'ai répété à ma princesse que j'Auris, excusez-moi mais je perds la tête avec cet ampli !, j'aurais dû être scénariste chez Netflix, elle a bien rigolé.
Ensuite, les choses accessoires.
<Première chose : j'aimerais être certain que tu as bien désactivé l'EQ après avoir fait mumuse avec. La courbe doit être grise quand il est désactivé. Ou en couleur, mais parfaitement droite.> Oui, je crois que c'est ce que j'ai fait. Quand j'ai vu que la courbe penchait, je me suis dit qu'à mon âge ce n'était pas encore le moment, alors je l'ai mise droite et elle était rose, pardon, grise. Je vais revérifier demain.
<Deuxième chose : il faut que tu règles le niveau de sortie du DAC afin qu'il soit strictement identique à celui du Marantz. Sinon, il suffit de 1 ou 2 dB pour qu'un DAC semble meilleur parce que le son est un peu plus fort.> Là, je ne sais pas ce que veut dire régler le niveau de sortie du dac pour qu'il soit identique à celui du Marantz. Ca ne me fait pas marantz du tout.
Comment fais-je parrainlphatac ? Veux-tu dire le niveau du volume ?
Spitribe, cher et cher spitribe, que je suis content de lire ce que tu écrits. C'est du bon sens d'chez bon sens. D'abord le casque, ensuite le casque, enfin le casque ; ouvert, yes. Puis, vient l'ampli et le reste si on a envie de dépenser beaucoup pour avoir peu.
Je me croyais au bord du précipice, j'ai fait un grand pas en avant.
Plus sérieusement, je ne vais pas me précipiter pour rendre le RME. J'attends encore, peut-être que je vais percevoir des différences dans les deux semaines qui suivent.
A demain tous.
Je croyais que le Mola Mola Tambaqui était une danse océanique, mais non, c'est bien un dac !!! Quand je vois son prix, je comprends qu'il faut vendre sa compagne pour acheter ce bijou. J'ai répété à ma princesse que j'Auris, excusez-moi mais je perds la tête avec cet ampli !, j'aurais dû être scénariste chez Netflix, elle a bien rigolé.
Ensuite, les choses accessoires.
<Première chose : j'aimerais être certain que tu as bien désactivé l'EQ après avoir fait mumuse avec. La courbe doit être grise quand il est désactivé. Ou en couleur, mais parfaitement droite.> Oui, je crois que c'est ce que j'ai fait. Quand j'ai vu que la courbe penchait, je me suis dit qu'à mon âge ce n'était pas encore le moment, alors je l'ai mise droite et elle était rose, pardon, grise. Je vais revérifier demain.
<Deuxième chose : il faut que tu règles le niveau de sortie du DAC afin qu'il soit strictement identique à celui du Marantz. Sinon, il suffit de 1 ou 2 dB pour qu'un DAC semble meilleur parce que le son est un peu plus fort.> Là, je ne sais pas ce que veut dire régler le niveau de sortie du dac pour qu'il soit identique à celui du Marantz. Ca ne me fait pas marantz du tout.
Spitribe, cher et cher spitribe, que je suis content de lire ce que tu écrits. C'est du bon sens d'chez bon sens. D'abord le casque, ensuite le casque, enfin le casque ; ouvert, yes. Puis, vient l'ampli et le reste si on a envie de dépenser beaucoup pour avoir peu.
Je me croyais au bord du précipice, j'ai fait un grand pas en avant.
Plus sérieusement, je ne vais pas me précipiter pour rendre le RME. J'attends encore, peut-être que je vais percevoir des différences dans les deux semaines qui suivent.
A demain tous.
- alphatak
Il faut que tu refasses ce que tu as fait pour comparer les input 1 et 2, mais avec une écoute quantitative. Il faut que tu ne perçoives aucune différence de volume sonore. Sinon, tourne le bouton de volume de l'ADI-2 jusqu'à atteindre un parfait équilibre entre les sources.Robert66 a écrit :Là, je ne sais pas ce que veut dire régler le niveau de sortie du dac pour qu'il soit identique à celui du Marantz. Ca ne me fait pas marantz du tout.
Tu rendras l'ADI-2 si son DAC n'apporte rien de décisif, mais surtout si tu n'es pas convaincu par l'EQ. Et ça, tu vois, j'en serais assez surpris, surtout avec l'Elear. N'oublie pas également qu'il te permettra de te connecter à un ordi ou un lecteur réseau quand tu te mettras au streaming, ce qui arrivera malgré ta résistance, et ce qui n'est aucunement incompatible avec le fait d'écouter des CD. Chez moi j'en ai... hum... 4000...Robert66 a écrit :Plus sérieusement, je ne vais pas me précipiter pour rendre le RME. J'attends encore, peut-être que je vais percevoir des différences dans les deux semaines qui suivent.
petite anecdote : mon père a 74 ans. Il y a cinq ans, je l'engueulais parce qu'il venait d'acheter pour la somme de 5000 euros un lecteur CD Bang & Olufsen aux allures de vaisseau spatial qui fait "grouik grouik". Après m'être consumé en féroces joutes oratoires au cours de nos déjeuners dominicaux, j'ai obtenu une victoire décisive mais pas totale : aujourd'hui, il a une tour PC (où la plus grande partie de ses CD est rippée) branchée sur un ADI2-Dac, et, il est comme un ouf avec son abonnement Qobuz. Prochaine étape => nucléus, roon, mutec, etc...alphatak a écrit :Tu rendras l'ADI-2 si son DAC n'apporte rien de décisif, mais surtout si tu n'es pas convaincu par l'EQ. Et ça, tu vois, j'en serais assez surpris, surtout avec l'Elear. N'oublie pas également qu'il te permettra de te connecter à un ordi ou un lecteur réseau quand tu te mettras au streaming, ce qui arrivera malgré ta résistance, et ce qui n'est aucunement incompatible avec le fait d'écouter des CD. Chez moi j'en ai... hum... 4000...
- Skuale
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Mon père à le même âge, mais est fermé à toute évolution. Elle est jolie ton anecdote!
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
- alphatak
Tout est possible... j'ai initié ma grand-mère à l'informatique quand elle avait 78 ans. Deux ans plus tard, sa maîtrise était impressionnante, mais c'était quelqu'un avec une volonté de fer, qui pas une fois dans sa vie n'a dû se dire "je n'y arriverai pas". C'est là que tout se joue...
Oh ... un beosound 9000 , mon rêve pendant plusieurs années
Bon Ok , c’est pas une icône audiophile (quoique en 96…), mais c’est une œuvre d’art avec une mécanique potable et un dac correcte (dans la moyenne de l’époque)
Après à 5000 balles y a 5 ans, il s’est fait enflé, vu qu’elle n’est plus produite depuis 2011
Ça reste une belle œuvre d’art avec une sortie Spdif pour corriger le traitement numérique
Il est vrai depuis, B&O ne fait plus que de l’enceinte active et du nomade moyenne gamme, vendu à des prix très au dessus de ses qualités sonores, mais bon laissons lui ses grandes années et la possibilité de recycler ces designs
Bon Ok , c’est pas une icône audiophile (quoique en 96…), mais c’est une œuvre d’art avec une mécanique potable et un dac correcte (dans la moyenne de l’époque)
Après à 5000 balles y a 5 ans, il s’est fait enflé, vu qu’elle n’est plus produite depuis 2011
Ça reste une belle œuvre d’art avec une sortie Spdif pour corriger le traitement numérique
Il est vrai depuis, B&O ne fait plus que de l’enceinte active et du nomade moyenne gamme, vendu à des prix très au dessus de ses qualités sonores, mais bon laissons lui ses grandes années et la possibilité de recycler ces designs
C'est sûr que, sur le coup, je lui ai pété son groove mais je suis certain qu'il est beaucoup plus heureux maintenant qu'il passe la moitié de son temps de retraite à taguer frénétiquement sur JriverLeFaucon a écrit :@spitribe : et juste son plaisir immense à ton papa de posséder une icône et un bel objet... qu’en fais-tu ? (qu’en as-tu fait ?)
-
- 100db + 100db = 200db
Lire que le dac du RME équivaut à celui du Marantz si je n'entends aucune différence fait un peu peur, non ?
Que valent alors tous ces avis et tests plébiscités sur les forums et sites ?
Certes je n'ai pas encore égalisé les volumes du RME et du lecteur. Je vais le faire, mais je ne crois pas vraiment que cette manip changera quelque chose. Je vous tiens au courant. Je me laisse convaincre que les dac sont surtout utiles pour le streaming sur ordi.
Deux autres solutions.
- Pour en revenir au lecteur/transport. Et si gardais le RME et achetais le transport Atoll DR200, serait-ce une solution sonoriquement valable ou pas ?
- Acoustic Gallery à Paris a un Luxman d-06u en occasion à vendre à 5000 € et va recevoir le nouveau d-03u qui coûtera 4000 €, qu'en pensez-vous ?
Bonne retraite audio à tous les pères déjà retraités ou en cours.
Que valent alors tous ces avis et tests plébiscités sur les forums et sites ?
Certes je n'ai pas encore égalisé les volumes du RME et du lecteur. Je vais le faire, mais je ne crois pas vraiment que cette manip changera quelque chose. Je vous tiens au courant. Je me laisse convaincre que les dac sont surtout utiles pour le streaming sur ordi.
Deux autres solutions.
- Pour en revenir au lecteur/transport. Et si gardais le RME et achetais le transport Atoll DR200, serait-ce une solution sonoriquement valable ou pas ?
- Acoustic Gallery à Paris a un Luxman d-06u en occasion à vendre à 5000 € et va recevoir le nouveau d-03u qui coûtera 4000 €, qu'en pensez-vous ?
Bonne retraite audio à tous les pères déjà retraités ou en cours.
Personnellement sur mon système j'ai jamais réussi à entendre de réelles différences entre différents dac, mon protocole de test n'était pas assez rigoureux et mes oreilles sont sûrement pas assez aiguisées pour cela.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.