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Quel ampli pour le Sennheiser HD820 ?

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spitribe
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Message par spitribe »

bible100 a écrit :Sûrement globalement mais pour la profondeur de champ ?
Le casque "restitue" largeur et profondeur. Concernant la hauteur, c'est plus discutable.
Si tu écoutes de la musique classique, essaie d'entendre au casque les différences spatiales de différentes salles de concert, en utilisant par exemple les enregistrements très naturels de Mercury Living Presence et RCA Victor de la période 1957=>1965. Lorsqu'un système atteint un certain niveau de transparence (sans aucune discrimination tarifaire), on peut s'amuser à situer les spécificités des salles du Boston PO ou du Chicago SO, de Minneapolis ou du London SO, sur des enregistrements symphoniques : par exemple, où se représenter dans la profondeur le pupitre des vents et bois, ou bien, mesurer la puissance de projection des cuivres mise en valeur par la prise de son, etc. C'est très simple à réaliser avec un système casque cohérent et de qualité (au sens large hein, juste pas un truc distordu, sombre et bouché).
Dernière modification par spitribe le 03 juin 2020 09:13, modifié 1 fois.
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Message par alphatak »

Cela étant, on se focalise sur le décodage, mais on ne parle jamais de l'étage de sortie dont l'impact ne doit pas être totalement négligeable. Faut quand même le pousser dehors, le signal nouvellement analogique... ;-/
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Message par julien-hifi »

La différence entre dacs est à priori bien plus subtile qu’avec des casques, voir des amplis. Quand on fait nos tests à l’aveugle avec Popov, on n’avait aucun à priori, et le constat est qu’on a été bien incapable de distinguer des différences.
Un petit lien:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=270

Encore une fois, se faire sa propre expérience, et essayer d’éliminer le plus de biais... (H)

D’ailleurs j’attend que Popov range son grenier pour comparer mon dac la scala qui m’a coûté un rein et son yggdrasil :lool:
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Message par bible100 »

Justement j'ai un vieux live du Dave Brubeck quartet au Carnegie Hall totalement exceptionnel avec l'impression de salle superbe. Je le passerai ce WE sur mes enceintes puis au casque Denon + Auris. ;)

Que pensez vous de la pertinence du blog ci-dessous ?
Il vont plutôt dans ce ce que je veux dire par profondeur très faible comparé à des enceintes.
De ce que j'entends je trouve qu'hauteur et largeur se forment plutôt bien dans la tête.
Par ailleurs, ils affirment que si le mixage était fait pour l'écoute au casque, la profondeur serait aussi bonne qu'avec des enceintes.

https://blog.son-video.com/2017/05/le-s ... que-audio/
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Message par julien-hifi »

Peu de casque arrivent à donner une vraie profondeur. Perso, je l’ai vraiment entendu avec le Meze et le d8000. Les autres casques que j’ai eu sont assez limités. Les hifiman par ex offrent une belle largeur de scène (v2) mais la profondeur je ne l’ai pas perçue.
La hauteur, ça aucun casque n’y arrive, il faut se tourner vers les enceintes pour ça (H)
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Robert66
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Message par Robert66 »

Entre les sources, les casques, les amplis, les dac et les câbles les associations sont multiples.
Bien malin qui saura donner un avis pertinent pour un autre, bien que des tendances peuvent se dégager.
L'oreille !, l'oreille !!, l'oreille !!!
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alphatak
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Message par alphatak »

bible100 a écrit :Il vont plutôt dans ce ce que je veux dire par profondeur très faible comparé à des enceintes.
De ce que j'entends je trouve qu'hauteur et largeur se forment plutôt bien dans la tête.
Oui, bien sûr, le seul fait que la source sonore soit éloignée de plusieurs mètres avec des enceintes change tout. Ça plus le fait que ton oreille entend ce qui provient des deux enceintes, alors qu'elle n'entend que ce qui provient d'un seul driver. Ce sont vraiment deux types très différents de reproduction du son. Au casque, ton cerveau et ton imaginaire jouent un rôle important dans la reconstruction spatiale de la scène que tu entends.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec Julien sur la hauteur. Je n'ai pas le temps ce soir, mais je te donnerai asap un exemple de musique ou si tu ne perçois pas de différence de hauteur entre les instruments, c'est qu'il y a un souci quelque part...
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Message par alphatak »

Robert66 a écrit :Entre les sources, les casques, les amplis, les dac et les câbles les associations sont multiples.
Bien malin qui saura donner un avis pertinent pour un autre, bien que des tendances peuvent se dégager.
L'oreille !, l'oreille !!, l'oreille !!!
Ce n'est pas si simple. La preuve, un vendeur a réussi à te convaincre qu'un transport CD de luxe changeait tout, et que ton Marantz était de la merde. Tu sais bien aujourd'hui que c'est faux. Donc oui, l'oreille !, l'oreille !!, l'oreille !!! Mais attention au cerveau ! au cerveau !! au cerveau !!!
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Message par bible100 »

Exemple pour la hauteur et un peu la profondeur :
Live de Melody Gardot, 6 ou 7e pistes, qq tousse dans le public avec le L700 je la localise précisément en bas à droite dans le public qui est à l'arrière de la tête si je puis m'exprimer ainsi.
Donc là j'ai été bluffé...
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Message par julien-hifi »

alphatak a écrit :mais je te donnerai asap un exemple de musique ou si tu ne perçois pas de différence de hauteur entre les instruments, c'est qu'il y a un souci quelque part...
Avec plaisir, je suis friand de tests et reste ouvert sur la question.
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Message par Robert66 »

Un petit rapport avant de faire dodo car demain, j'ai une journée chargée.
J'ai mis au même niveau le volume du dac et du lecteur, mais je ne vais pas dire qu'il n'y a aucun changement sur quelques mn d'écoute. En réalité, qu'importe, j'ai fait mieux.
Je mets le vol du lecteur au mini, le vol de l'ampli au maxi, je varie le vol du dac selon mes envies et j'arrête de comparer. Là, je peux vous dire que ce soir, j'ai écouté de la très très belle musique et basta ! Je suis confiant pour le dac dans les semaines qui suivent.
Pour en revenir au lecteur, c'est d'accord, le dernier maillon de la chaîne. Mais… je me dits que si je garde le dac et que mon Marantz tombe en panne, je pourrais au moins n'acheter qu'un transport. Autre avantage : mon Marantz n'a pas de port XLR ; si j'en avais un, changera-t-il quelque chose à votre avis ?
Ah oui, autre détail, j'apprends à faire fonctionner la manette du dac. Allez, dans quelques temps, je me mets à l'EQ.

Bon dodo à tous.
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Message par alphatak »

Robert66 a écrit :mon Marantz n'a pas de port XLR ; si j'en avais un, changera-t-il quelque chose à votre avis ?
Si tu gardes un DAC, tu sortiras du Marantz en numérique, donc avoir une sortie analogique XLR ne présente aucun intérêt. Si tu ne gardes pas le DAC et que tu branches directement le lecteur sur un ampli, ça peut présenter un intérêt... pour peu que ledit ampli ait une entrée XLR, ce qui n'est pas le cas de l'Auris. En résumé, c'est un non-sujet pour le moment.
En passant, un transport CD n'a pas de sortie analogiques RCA et/ou XLR, il n'a que des sorties numériques (par définition d'un transport).
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Message par Kallyx »

Personnellement, j’ai un exemple sur cette album https://www.qobuz.com/fr-fr/album/anato ... s852shduab 3ème chanson

Pour moi la voix de la chanteuse est clairement audible comme positionnée plus haute que le piano.

Après la notion de spacialisation est plus une question d’enregistrement et de mixage que de matériel d’écoute (à partir d’une certaine gamme, il faut quand même un minimum de résolvance)
Un enregistrement avec uniquement des micros instrumentaux individuel ne peut transcrire un placement dans l’espace, sauf à les replacer au moments du mixage (avec plus ou moins de bonheur)
Idem la discrimination d’un son avant ou arrière se fait par des biais psycho-acoustique (au sens noble, de l’apprentissage en bas âge) et l’atténuation du pavillon de l’oreille . Pour entendre un type toussé dans l’arrière salle à gauche sur un enregistrement live, il faut des micros salle stéréo en milieu de salle avec de préférence un léger déflecteur arrière et un ingénieur du son qui l’intégre correctement au mixage.
La hauteur, c’est pire, c’est clairement en écoutant le multipiste et en jouant sur des réglages subtiles qu’on peut le faire apparaître sur de la stéréo.
Mon avis, c’est donc que l’enregistrement est clef dans ce type d’effet, ensuite tout systéme capable de retranscrire ces écarts les fera apparaître à l’auditeur. Le casque et l’ampli étant les plus critiques, pour le dac , sauf solution exotique tordue, c’est la section de preamplification et son adéquation de sortie avec l’ampli qui prévaudrons ( un dac élément séparé sort entre 0,5 et 6 vrms en fonction du dac, les amplis n’ont pas tous ce type de tolérance en entrée pour être efficace)
AMAISO
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Message par AMAISO »

" Exemple pour la hauteur et un peu la profondeur :
Live de Melody Gardot, 6 ou 7e pistes, qq tousse dans le public avec le L700 je la localise précisément en bas à droite dans le public qui est à l'arrière de la tête si je puis m'exprimer ainsi.
Donc là j'ai été bluffé... "

c est live in europe le morceau " over the rainbow " a 4minute 17 du debut

j ai exactement la meme sensation de profondeur mais surtout de hauteur avec mon hifiman 1000 se , sur le D8000 la scene est franchement retrecie tu es plus pret de gardot ce qui fait que cet sensation de hauteur et de profondeur tu l entends en haut a droite plus pret encore . Ce disque ne lui convient pas du tout a mon gout .
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Message par AMAISO »

oui je suis de cet avis c est le mixage qui est en cause dans cette sensation de hauteur mais l ecoute est tres differente d un casque a l autre et c est un bon test a mon gout pour faire un choix quant au ressenti que l on prefere
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