Pas de différence possible entre le coax électrique et le la liaison optique. C’est un signal numérique qui passe. uniquement de 0 et des 1.
L’optique, c’est les "visiteurs" qui découvrent la lumière « jour/nuit » les 0 c’est nuit, les jours c’est 1
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=Pr8ETbGz35Q[/video]
C’est pas vraiment une conversion de signal, le passage à l'optique ( techniquement si, mais bon je suis pas jipihorn) en gros tu mets une ampoule (une led à haute intensité d’un coté pour les puristes) et l’autre côté une cellules photo électrique. Quand l’ampoule reçoit le courant, elle s’allume et la cellule de l’autre côté voyant de la lumière envoie du courant. Et inversement. Mais c’est le même signal qui arrive à la LED que dans le Spdif.
Et pour le petit trou trop sombre, ben pas tant que ça car 50% du temps, il est aussi éclairé que la toue Eiffel à Noël.
En tension par le coaxial , c’est tension / pas tension. ( tu mets les doigts dans la prise, Aïe / pas Aïe, bon vu la fréquence tu risques de pas trop profité du pas Aïe) qui traduisent les à et les 1
Alors oui l’optique à l’avantage de ne pas subir de perturbation électromagnétique et de se diffuser sur de plus grande longueur, mais bon entre un dap et un dac/ampli, à part avec des câbles pourris et en posant le tout sur le micro-onde, y a pas vraiment de risque.
Un problème de transmission numérique, ça s’entend comment ? Ben facile, tu prends ton Cd préféré (nan je déconne, prend plutôt un sample de musique d’ascenseur ) un coup de scotch brite, la version paille de fer. Tu le remets dans ton lecteur Cd et tu profites (attention éviter de faire la même expérience sur de la techno transe moderne, il y a des cas ou la différence n’est pas évidente)