gungwalsky a écrit :
Amnesia j'ai du y joué une heure, et depuis l'instal traine tirs sur l'ordi... J'ai eu un ressenti glacial vis à vis de ce jeu, tant mieux tu me diras vu le genre, mais j'ai pas trouvé la motiv pour m'y investir davantage, à tort très certainement au vu des critiques élogieuses et de l'originalité qui se dégageait de ma courte session de jeu. Tu avais préféré Penombra toi ?
Disons que j'ai joué aux deux volets de
Penumbra ("Overture" et "Black Plague") bien avant de jouer à
Amnesia et que, oui, je trouve ceux-là supérieurs à celui-ci.
Penumbra a des graphismes qui piquent les yeux tellement ils font vieillots; les déplacements des ennemis sont "flottants" et la manipulation des objets d'un autre âge (style "j'ai des moufles"). MAIS la progression est autrement plus intéressante que dans
Amnesia que je trouve très linéaire et dont l'intrigue m'a paru un peu téléphonée. Dans
Penumbra, à mesure qu'on s'enfonce sous terre, on s'enfonce aussi dans les méandres d'une histoire de plus en plus étrange, fouillée, ténébreuse, complexe, imprévisible, avec son lot de choix déchirants, comme dans tout bon RPG... Cette impression de parcourir un récit en même temps que des lieux, et un récit aussi intensément dramatique que ces lieux même, est, à mon goût, très, très prenante. (Petit détail: la progression par radio-guidage, qu'on trouve par exemple dans le premier
Bioschock, était déjà merveilleusement exploitée dans "Overture".)
Le package des deux volets de
Penumbra est actuellement à 17,98 € sur
Steam. A ce prix-là, honnêtement, c'est à essayer.
Cela dit
Penumbra est effectivement un jeu glacial, comme tu le dis, gungwalsky. Glacial et glaçant. Même quand tu quittes le paysage de banquise sur lequel ton perso échoue d'abord.
Tu es seul (humain), tu es la plupart du temps dans le noir (ah, la fabuleuse gestion des éclairages...) et tu as PEUR. Car quand ton personnage panique trop, tu ne peux plus le contrôler: il se barre en hurlant, quitte à se jeter dans les pattes des monstres! Et c'était une idée de gameplay absolument géniale, car rien n'étant plus contagieux que la panique, tu finis par trembler de trouille toi-même.
Enfin, bref, malgré ses défauts, un excellent souvenir de gamer!
gungwalsky a écrit :
PS : loupe pas dark soul mec
T'inquiète.
La seule chose que je crains, c'est la qualité du portage sur PC... Je crois que je vais d'abord attendre des retours sur cette version avant de me risquer à l'acheter.