J’ai fait un test en aveugle sur l’AK240 entre les 2 sorties: 3,5 et 2,5 symétrique.
Câble Lionheart et adaptateur Fiio 3,5 vers 3,5 sur la sortie 3,5.
Mon idée de départ était de rechercher une différence significative entre les 2 sorties et d’essayer d’entendre si l’adaptateur Fiio était le maillon faible et pouvait donc remettre en question mes tests sur les Anole.
Une chose que je n’avais jamais remarqué: sur l’AK 240 lorsque les 2 sorties 2,5 et 3,5 sont connectées il n’y a pas d’interruption de la lecture en passant dans mon cas du 2,5 au 3,5 via l’adaptateur et inversement.
Il est donc très pratique de faire un test aveugle, la personne chargée des manipulations n’ayant que 2 choses à faire: changer la connexion et passer du mode balanced au mode unbalanced:
J’ai fait en aveugle ce test 15 fois, ma fille m’ayant aidé à le réaliser.
Contre toute attente, la différence entre les deux options est minime:
Aucun changement note du niveau du volume sonore
Impact du grave très discrètement meilleur en 2,5mm et peut être mais je n’en suis pas sûr à 100% une très légère amélioration de la définition mais si l’on n’est pas vraiment concentré on peut dire que ces deux options sont identiques et certainement pas le jour et la nuit.
J’en conclue que pour mes vieilles oreilles l’adaptateur Fiio n’est pas un maillon faible et que sur un AK240 les deux sorties symétrique ou 3,5mm se valent.
Ça n’engage que moi bien sûr et ce DAP AK240. Beaucoup, sur d’autres DAP trouvent des différences significatives entre les deux sorties. Je n’en ai pas trouvé lors d’un test en aveugle sérieux et bien conduit.
La question était de quelle sortie s’agit t’il:
11 fois sur 15 j’ai trouvé, 4 fois sur 15 je n’ai pas trouvé.
Sur les 11 réussites il existait des basses sur lesquelles un impact pouvait être entendu. Sur les 4 autres il s’agissait de musique de chambre, violon seul, piano seul et violoncelle seul et je n’ai pas reconnu qu’elle sortie était utilisée.