![Image](https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/24/200724062258378972.jpg)
Je me suis amusé à comparer sur quelques morceaux les Anole VX câble Lionheart aux Sony Z1R.
Sur le fit les 2 sont parfait par contre sur le confort, contre toute attente je préfère les Z1R qui chez moi se font totalement oublier alors que les Anole viennent se loger dans la conque et sont de ce fait plus perceptible. Pour les Sony on a l’impression qu’ils sont en suspension sur les tours d’oreilles et que seul les embouts ont un contact avec le conduit.
Pour les écoutes elles sont assez différentes tout en ayant des points en commun.
Sur le registre grave les deux ont un grave très présent et bien tuné mais celui des Sony est plus engageant, plus imposant et mieux maitrisé.
Sur les médiums celui des Anole est en avant ou celui des Z1R en retrait au choix. Celui des Anole est plus détaillé et analytique peut être parce qu’il est plus audible. Celui des Z1R se fond mieux dans l’ensemble et est plus raccord avec le reste pour moi.
Sur les aigus ceux des Z1R sont plus subtil et moins mis en avant que sur les Anole. Pour ceux qui aiment entendre les cymbales plus que la grosse caisse assurément les Anole remplissent le contrat. Sur les Z1R ils sont mieux intégrés à l’ensemble, moins brillants, moins scintillants moins présents si l’on essaye de se concentrer sur les aigus.
Sur l’image sonore pour moi il n’y a pas photo: Sony 1 - QDC 0.
Sur le plaisir d’écoute je préfère les Z1R mais c’est très personnel. Les Z1R donnent l’impression d’écouter un mini casque quand on reste avec les Anole sur une bonne paire d’intras. Le grave des Sony y est pour quelque chose car on a du mal à imaginer qu’il sorte d’une paire d’intras. Il a des similitudes avec le grave du casque Sony Z1R en étant plus rapide et moins traînant.
Les Sony, quand on les écoute n’ont en fait rien qui semble exceptionnel et pourtant comme les T8ie on oublie immédiatement que ce qu’il en sort provient d’une paire d’intras. La restitution est naturelle, aérée et très engageante. Des intras pas prise de tête, faciles à écouter et me semble t’il très musicaux même si critiquable si l’on cherche quelque chose de waoww ou de plus technique.