Je vous fais part de mes interrogations existentielles du moment, peut être pourrez-vous m'aider à les faire taire ou me donner un nouveau but dans la vie

Je cherche des intras «transparents», «résolvants», «techniques», mais avec de «l'emphase». Je ne sais pas si je suis clair … Ça irait avec mon Sony WM1A qui sera probablement mon DAP pour longtemps.
En ce moment je joue avec, dans le HDG
* AK T8ie
* Andromedas 1st gen
* PP8
Dans l'EDG:
* KB100
* Brainwavz B400
* Mee Pinnacle Px
Je n'aime pas trop les andros … le coté scène XXL me dérange un peu sur certaines musiques, et surtout je ne leur ai pas trouvé les bons embouts. Les spiral dots accentuent ce qui me déplait, les Symbio me violent les oreilles, les embouts communs sont finalement les mieux mais sans plus … Bref, de bons IEM mais pas le coup de cœur pour moi.
Les AK T8ie c'est tout le contraire des Andros : tellement petits, confortables, avec un petit boost dans les basses souvent agréable dont je me débarasse à loisir avec le réglage de tonalité du WM1A (-3dB) … Peut être les moins techniques des 3 HDG à ma dispositon, mais les plus musicaux. Ils me plongent dans la musique beaucoup plus facilement que les Andromedas, sans m'élargir les conduits !

Les PP8 ont de loin ma préférence pour le coté transparent, technique et résolvant. Sur un morceau de Motörhead, si je veux suivre la basse et que la basse, pas de problèmes avec les PP8. Quand j'écoute Johnny Cash, je perçois plusieurs «qualités» de la voix pour lesquelles il me manque encore des mots. Peut être «timbre» ? «texture» ? «inflexions» ? Bref, je suis pas le spectateur avec les PP8, je suis le micro ! Par contre, et c'est là que le bas blesse : quand je m'attends à un direct en pleine face à l'intro d'une morceau que je connais bien, exemple : The Bridge Of Khazad Dum - Lord Of The Rings OST, For Whom The Bells Toll - Metallica, Name In Vain - Motörhead, et bien avec les PP8, rien, que dalle, pas de choc, pas d'émotion … c'est ce que je qualifie par «pas d'emphase». Et là, les AK T8ie s'en sortent mieux, bien que loin derrière en terme de résolution.
Alors ma question, pour l'instant toute considération de budget mise à part (on verra après), est-ce qu'il est impossible d'avoir une écoute technique ET musicale ? Est-ce que je dois choisir entre «résolution+transparence», et «rythme+emphase» ? Quels seraient vos conseils d'IEM qui pourraient réconcilier ces 2 mondes ?
Visiblement j'aime les restitutions neutres, les PP8 sont réglés à bass OFF, treble OFF, et si je veux plus d'assise pour du rock ou du metal, je rajoute +3dB dans les basses avec le réglage de tonalité du WM1A. Pour les AK T8ie, je touche à rien la plupart du temps sur rock, metal, trance … et fait -3dB pour les musiques acoustiques, orchestrales …
Pour donner un peu plus de background : je n'ai pas aimé les H40, j'adore les B400 (pour le prix) et les KB100 sont bien dans le type d'écoute qui me plait, il leur manque juste de la matière. Les Pinnacle ont un rendu parfait à mon oreille, mais seulement branchés sur un ampli sédentaire (AT-HA22Tube) : c'est le HE6 des intras ces Pinnacle

Si ça continue, je vais garder mon ZX1 avec des KB100/B400 et fin de l'histoire