C'est déconseillé car risques élevés de modification de pression d'air, de pompage et destruction des membranes des drivers. Olivier/ok3d a étudié longtemps sur son bébé et a choisi ces pads Beyer analytiques en velours. Si projet de changement de pads, il faut absolument lui poser la question avant de faire une bêtise.
Son casque sinon n'est pas spécialement fragile, il faut prendre les précautions communes à tout les électrostatiques, ils n'aiment pas l'hygrométrie trop importante. Il peut exister des sibilances en cas de condensation sur les membranes, petit parasite dans l'aigu non lié à la musique, qui s'arrête lorsque le casque reprend ses conditions normales.
L'ok3d ne peut pas connaître le problème de l'arc électrique entre les 2 stators qui va détruire la membrane. D'abord les distances entre chaque stator et la membrane sont plus grandes que sur un SR009, c'est-à-dire de 0,6mm de chaque côté, de plus Olivier met une protection dans ses amplis avec un limiteur dès que ça atteint un certain nombre de décibels (vers 105db de mémoire). La génération d'un arc est liée au voltage et à la distance entre 2 électrodes, avec traversée de l'air qui se comporte comme une résistance.
Sur le mien on a connu des problèmes dus à un défaut de contact électrique à un stator sur le driver droit. C'est lié à la technique de construction avec une imprimante 3d disons, limitée. Actuellement Olivier utilise une imprimante 3d et des matériaux plus performants, qui permet de résoudre ce problème de fiabilité. Son SAV a été sans faille, Olivier ayant sur ce projet un investissement en temps qui n'est je pense plus chiffrable... j'ai un nouveau driver à droite, ok3d doit me réaliser 2 drivers symétriques avec les membranes qui s'adaptent à 100%, c'est toujours du v3, seul le rendement est très légèrement supérieur avec les nouveaux drivers.
Mon modèle me satisfait à plus de 100% (vas-y René, défoule toi?
![:lol: :lol:](./images/smilies/msp_laugh.gif)
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)