Récemment je suis tombé sur des morceaux de "Barcore" au fil de me pérégrinations Youtubesque. Je vous laisse aller vous renseigner sur ce qu'est censé être ce "genre musical". Cette dame en question commence à truster les recommandations Youbube, et après visionnage vous comprendrez aisément pourquoi :
Le Livre Vermeil de Montserrat reste mon oeuvre médiévale préférée, et voici un extrait d'un des premiers disques de musique médiévale que j'ai pu entendre dans ma vie (j'étais très jeune) et que je considère toujours aujourd'hui comme un bijou.
Je préfère ce genre d'interprétation à celle de Jordi Savall que je trouve toujours un peu trop boursouflée, avec trop de musiciens et de choeurs. Je trouve qu'il a tendance à rendre la musique médiévale trop "baroque".
SoundSquare a écrit :Le Livre Vermeil de Montserrat reste mon oeuvre médiévale préférée, et voici un extrait d'un des premiers disques de musique médiévale que j'ai pu entendre dans ma vie (j'étais très jeune) et que je considère toujours aujourd'hui comme un bijou.
Je préfère ce genre d'interprétation à celle de Jordi Savall que je trouve toujours un peu trop boursouflée, avec trop de musiciens et de choeurs. Je trouve qu'il a tendance à rendre la musique médiévale trop "baroque".
Excellent, je note, je note !*
Et pareil avec Savall...
Chanson médiévale à boire par l'ensemble Micrologus
On reste dans le médiéval mais dans un autre style..... Je suppose que certains d'entre vous connaissent Qntal, mélange de musique médiévale et électronique/darkwave dont je suis tombé amoureux pour leur premier album en 1992 et concert en France peu après, une grosse claque à l'époque.
Dommage que leurs deux ou trois derniers albums soient beaucoup plus édulcorés ,le dernier est insupportable pour moi, (dommage qu'ils soient tombés dans le neo pagan folk pour ados à la Faun). Mais Qntal I, II, III et IV sont des bijoux ! (le V à la rigueur...)
La chanteuse de Qntal, Sigrid Hausen/Syrah est aussi la chanteuse de l'ensemble médiéval acoustique "Estampie" et chante également dans "VocaMe" et "Al Andaluz Project" (ça il faut aller écouter d'urgence!)
"La musique n'est pas bonne mais elle est tellement forte que finalement elle est bonne et pas suffisamment forte!" (Cobra, "L'Auberge de la dernière chance")