Je parle des produits distribués en Europe. Le marché des moulés Sony n'est pas accessible ici à ma connaissance...et peut être même pas aux usa... et puis le marché des moulés est en train de sévèrement se casser la figure, d'une par car pas de reshell possible par les marques la plupart du temps, d'autres par parce que le marché des embouts a beaucoup évolué et que le tips rolling est devenu une activité qui est une vraie valeur ajoutée.Sylean a écrit :lordtaylor a écrit :Popof94 a écrit :
Juste en ce qui concerne Sony tu parles de l'universel,mais j'avais cru lire sur ce forum que leur gamme moulée était vraiment extra.
Evolution du marché des intras ces dernières années
- lordtaylor
- Pro-Commerçant
- Messages : 2379
- Inscription : 11 mai 2012 02:49
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
-
- Suis-je (une) enceinte ?
- Messages : 109
- Inscription : 13 août 2019 13:23
- Localisation : Grenoble
Pour moi c est le contraire. Aucun service de streaming n a tout ce que jPopof94 a écrit :Ou des téléphones en dap. Pas sûr car autant les milliards d’utilisateurs de smartphone voient la différence entre une bonne et une mauvaise photo autant pour la qualité sonore c’est beaucoup moins évident. Et si c’est moins évident c’est peut être aussi qu’il y a plus de différence perceptible entre une bonne et une mauvaise photos qu’entre un bon et un mauvais son.
Quand je faisais écouter à mes filles les différences entre Dap, intras et câble sans rien leur dire ça n’était pas blanc ou noir. Sur les photos elles voient immédiatement la bonne.
Pour le moment je reste sur l’idée que le smartphone est le soft idéal pour accéder rapidement et facilement aux plateformes en lignes et à la musique en local.
2 problèmes sont à régler:
La taille du stockage interne
La qualité de la section audio
Pour le stockage interne ça ne semble pas passionner les constructeurs
Pour la section audio des solutions comme le câble cypher ou d’autres DAC amplis externes peuvent être testés.
Bref, tant que ces problèmes ne passionnent pas les Apple et autres Samsung les dap n’ont pas trop de soucis à se faire.
L’évolution viendra peut être avec la 5G qui permettra de tout stocker dans le nuage et d’y accéder facilement de n’importe où.
A mon avis l’avenir est la, dans le nuage plutôt que dans la mini SD
.écoute...i, y a des disques importants et historiques qui manquent , et évidemment des enregistrements un peu plus spécialisés qui manquent aussi ..donc, pour moi, c est micro SD de 2 x 1 To ( qui vient de passer soir les 200€ , i, est temps , et les 2 To n existent toujours pas )
Etant musicien , c est assez intéressant d avoir une très grande partie de ma Discotheque dans la poche avec un bon son en high res . L iPhone ne permet pas d avoir 2 To , et le high res pèse lourd. J ai aussi 7n NAS en Raid de 4 To , bien pratique , i, me sert de sauvegarde sure .
Mais effectivement , ce serait tellement mieux d avoir plusieurs téras directement dans le téléphone ou dans le DAP , parce qu on va pas loin avec 500 Go en high res .
Le nuage,, et la 5G,ça va encore développer la surconsommation de datas et les fermes de datas vont se multiplier, on ne pourra pas continuer comme ça a l 8nfini , c est un autre modèle, et ça ne rémunère pas la création, les artistes touchent des cacahouètes et les services s en mettent plein les poches ...
ça. nous mène un peu loin de la discussion sur les intras et les casques , mais bon
DAP: FIIO M11
Intras: EARSONICS ES3 / UM MIRACLE V1/ Airpods Pro / TRN BT 20
Casques: BOSE QC 35 / Mézé 99 Classics/ FOCAL CLEAR PRO
Sedentaire : DAC Cambridge / Ampli Denon / ampli Marantz PM8006/ baffles Dali Opticon / bluesound Node 2i
Cable - Oc Studio - Orpheus MK 5.5 - Cuivre 4 brins
ear tips Sedna Xelastec
Intras: EARSONICS ES3 / UM MIRACLE V1/ Airpods Pro / TRN BT 20
Casques: BOSE QC 35 / Mézé 99 Classics/ FOCAL CLEAR PRO
Sedentaire : DAC Cambridge / Ampli Denon / ampli Marantz PM8006/ baffles Dali Opticon / bluesound Node 2i
Cable - Oc Studio - Orpheus MK 5.5 - Cuivre 4 brins
ear tips Sedna Xelastec
- jprenaud78
- == Anim / Modo ==
- Messages : 8003
- Inscription : 24 déc. 2016 10:33
- Contact :
Comme Onkyo qui se lance dans les mouléslordtaylor a écrit :Je parle des produits distribués en Europe. Le marché des moulés Sony n'est pas accessible ici à ma connaissance...et peut être même pas aux usa... et puis le marché des moulés est en train de sévèrement se casser la figure, d'une par car pas de reshell possible par les marques la plupart du temps, d'autres par parce que le marché des embouts a beaucoup évolué et que le tips rolling est devenu une activité qui est une vraie valeur ajoutée.Sylean a écrit :lordtaylor a écrit :Popof94 a écrit :
Juste en ce qui concerne Sony tu parles de l'universel,mais j'avais cru lire sur ce forum que leur gamme moulée était vraiment extra.
Au moins, ca les rémunèrent... ca c’est cool... les albums que j’aime vraiment, je les achète en hi-res sûr Qobuz.Stravigor a écrit : Le nuage,, et la 5G,ça va encore développer la surconsommation de datas et les fermes de datas vont se multiplier, on ne pourra pas continuer comme ça a l 8nfini , c est un autre modèle, et ça ne rémunère pas la création, les artistes touchent des cacahouètes et les services s en mettent plein les poches ...
Je propose une autre perspective, changement de lunettes :
L’argent c’est de l’énergie, le musicien utilise de l’énergie pour créer, au même titre qu’un fabriquant de matériel.
La question est, quel est le bon échange d’énergie pour avoir quelque chose d’équilibré, qui convient aux 2 partis.
Le prix juste est celui avec lequel le vendeur est satisfait et celui avec lequel l’acheteur est satisfait. A partir de là ET sans aucun jugement d’aucune sorte nous avons tous une appréciation différente, le prix n’est pas un critère, juste une proposition, je dis oui ou non et ça s’arrête là.
Voilà, je suis musicien aussi et il n’y a pas de changement sans changement. Je trouve génial que le streaming permet de s’écarter déjà du piratage et permet l’accès à une offre très diversifiée, et oui il n’y a pas tout sur les service de streaming, à la Fnac non plus.
L’argent, c’est juste et tellement de l’énergie au service de vos choix. J’ coute aussi de la musique avec une enceinte bluetooth pourrie et j’aime aussi, cette enceinte est à mon service et me sert bien, tout comme lames écouteurs à 4K€
Voilà, c’était une proposition sous un autre angle.
Bonne matinée
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Bonjour à tous, la forme ?
Parce que dans les deux cas, toute perception d'une marche d'amélioration va se traduire par des termes comparatifs et laudatifs qui risquent soit d'être exagérés, soit, même s'ils ne le sont pas, de finir par l'être par accumulation.
Si A > B > C > D > E > .... > Z, quand bien même les améliorations sont assez légères à chaque fois, l'impression finale est que A est "TRES PLUS MEILLEUR PFIOULALA IL Y A UN MONDE" que Z, quand bien même une succession d'améliorations subtiles peut n'être qu'une nouvelle amélioration subtile également quand on les compare directement.
Deux autres biais entrent également en ligne de compte sur la perception : le premier est un biais psycho-acoustique dont j'ai fini par me convaincre après plus de 20 ans à écouter, comparer, tester du matos ainsi qu'à lire des CR, des tests, des comparatifs etc. dans le milieu de l'audio : les seuils d'amélioration, lors d'une comparaison, sont très souvent perçus de manière beaucoup plus subtile que les seuils de dégradation (je pense que tout le monde a fait cette expérience : on écoute un appareil A qu'on connait bien, puis on passe à B sans trop percevoir de "le jour et la nuit" mais petit à petit on s'y fait et quand on retourne sur A on se dit "ah ouais, quand même !). Cela ne m'étonne pas de lire les propos, qui peuvent facilement être perçus comme outranciers, de Ringo, parce que c'est exactement le phénomène que je décris.
Quelqu'un qui passerait des Flamenco aux nouvelles références de Ringo* constaterait probablement une amélioration beaucoup plus ténue, quand bien même son oreille serait aussi aiguisée que celle de Ringo.
Le second c'est la confusion (la question de sa légitimité est intéressante) entre "mieux à mon oreille" et "meilleur que les autres" que commettent beaucoup de rédacteurs. Je n'ai que très rarement lu des reviewers qui avaient cette qualité de bien expliquer les différences et de ne pas les confondre avec des perceptions biaisées par leurs goûts. Avec l'expérience, on arrive à se faire une idée sur les goûts des reviewers qu'on suit et à retirer ce biais quand on traduit leurs propos...
(Par exemple, si je lis les retours, sur un appareil, de Ony et de DZ, j'arrive à concilier leurs points de vue, parce qu'ils ont des attentes différentes mais, au final, une perception pas si éloignée. Et je sais en prime que mes attentes personnelles sont beaucoup plus proches d'Hugo que de François, mais c'est un autre problème )
Mais dans l'absolu, on a parfois l'impression, quand on compare les termes d'une comparaison à ses perceptions personnelles que "différent" a été traduit par "mieux" dans la review.
Et dans tous les cas : je pense qu'on gagnerait à mettre un peu plus de mesure et de nuances dans nos propos quand on rédige le feedback d'un appareil... avec la quantité de "voiles qu'on retire du son", depuis le temps, on pourrait créer une bâche pour mettre toute l'Europe à l'abris de la pluie !
Belle journée à tous !
Burndav'
(* : l'emploi d'une périphrase n'a pas de vocation particulière ou de sens caché, c'est juste que je n'ai rien suivi de l'actualité donc je ne préfère pas citer un modèle inadéquat, mais j'aime bien participer à des échanges et des débats :D )
De manière générale, et j'en reviens toujours à mes marronniers personnels, je pense qu'on est victimes du syndrome "sujet+verbe+compliment". La différence de perception entre les marchés des casques et les intras, quant à leur traitement sur TN, est simplement lié au fait qu'il y a plus d'actualité et surtout plus de personnes pour la suivre et donc en parler.madmike1978 a écrit :Tout ça me semble tellement exagéré!Ringo2014 a écrit :Les Flamenco sont une bonne paire mais complètement dépassée aujourd'hui par les intras du marché. Lorsque j'y remet une oreille seul les médiums sont à peu près lisibles par exemple et globalement il y a comme u'e saturation\ un manque de définition sur le reste du spectre en comparaison avec les nouveautés. C'est flagrant.
Lire "totalement dépassé", "saturation", "seul les médiums sont à peu près lisibles"... et même si on ajoute "en comparaison avec les nouveautés", c'est plus de la désinformation. Un peu de nuance ne ferait pas de mal.
Parce que dans les deux cas, toute perception d'une marche d'amélioration va se traduire par des termes comparatifs et laudatifs qui risquent soit d'être exagérés, soit, même s'ils ne le sont pas, de finir par l'être par accumulation.
Si A > B > C > D > E > .... > Z, quand bien même les améliorations sont assez légères à chaque fois, l'impression finale est que A est "TRES PLUS MEILLEUR PFIOULALA IL Y A UN MONDE" que Z, quand bien même une succession d'améliorations subtiles peut n'être qu'une nouvelle amélioration subtile également quand on les compare directement.
Deux autres biais entrent également en ligne de compte sur la perception : le premier est un biais psycho-acoustique dont j'ai fini par me convaincre après plus de 20 ans à écouter, comparer, tester du matos ainsi qu'à lire des CR, des tests, des comparatifs etc. dans le milieu de l'audio : les seuils d'amélioration, lors d'une comparaison, sont très souvent perçus de manière beaucoup plus subtile que les seuils de dégradation (je pense que tout le monde a fait cette expérience : on écoute un appareil A qu'on connait bien, puis on passe à B sans trop percevoir de "le jour et la nuit" mais petit à petit on s'y fait et quand on retourne sur A on se dit "ah ouais, quand même !). Cela ne m'étonne pas de lire les propos, qui peuvent facilement être perçus comme outranciers, de Ringo, parce que c'est exactement le phénomène que je décris.
Quelqu'un qui passerait des Flamenco aux nouvelles références de Ringo* constaterait probablement une amélioration beaucoup plus ténue, quand bien même son oreille serait aussi aiguisée que celle de Ringo.
Le second c'est la confusion (la question de sa légitimité est intéressante) entre "mieux à mon oreille" et "meilleur que les autres" que commettent beaucoup de rédacteurs. Je n'ai que très rarement lu des reviewers qui avaient cette qualité de bien expliquer les différences et de ne pas les confondre avec des perceptions biaisées par leurs goûts. Avec l'expérience, on arrive à se faire une idée sur les goûts des reviewers qu'on suit et à retirer ce biais quand on traduit leurs propos...
(Par exemple, si je lis les retours, sur un appareil, de Ony et de DZ, j'arrive à concilier leurs points de vue, parce qu'ils ont des attentes différentes mais, au final, une perception pas si éloignée. Et je sais en prime que mes attentes personnelles sont beaucoup plus proches d'Hugo que de François, mais c'est un autre problème )
Mais dans l'absolu, on a parfois l'impression, quand on compare les termes d'une comparaison à ses perceptions personnelles que "différent" a été traduit par "mieux" dans la review.
Et dans tous les cas : je pense qu'on gagnerait à mettre un peu plus de mesure et de nuances dans nos propos quand on rédige le feedback d'un appareil... avec la quantité de "voiles qu'on retire du son", depuis le temps, on pourrait créer une bâche pour mettre toute l'Europe à l'abris de la pluie !
Belle journée à tous !
Burndav'
(* : l'emploi d'une périphrase n'a pas de vocation particulière ou de sens caché, c'est juste que je n'ai rien suivi de l'actualité donc je ne préfère pas citer un modèle inadéquat, mais j'aime bien participer à des échanges et des débats :D )
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
- will940
- J'ai des câbles en or massif
- Messages : 2704
- Inscription : 05 nov. 2013 15:36
- Localisation : 94
- Contact :
Depuis quelques jours j'écoute un peu mes intras AKG 3003i avec toujours autant de plaisir.
Lorsque je relis en 2011 les propos ici même c'était en substance : " des intras à 1000€ c'est pas pour moi....".
Je n'ai pas l’expérience de beaucoup d'entre vous dans ce domaine, mais je me demande ce qui peut justifier, en terme de qualité, un triplement du prix !
Le seuls intras que j'ai eus et avec lesquels j'y senti une vraie différence ce sont les KSE1500.
Lorsque je relis en 2011 les propos ici même c'était en substance : " des intras à 1000€ c'est pas pour moi....".
Je n'ai pas l’expérience de beaucoup d'entre vous dans ce domaine, mais je me demande ce qui peut justifier, en terme de qualité, un triplement du prix !
Le seuls intras que j'ai eus et avec lesquels j'y senti une vraie différence ce sont les KSE1500.
Oh, pour le coup je n'ai listé que ce qui me paraissait être des biais d'interprétation / de compréhension / de relativisation des retours formulés par un tiers (et qui m'apparaissaient comme pertinents pour expliquer des différences d'interprétation). Et par ailleurs, on avait lancé une "chouette" discussion (qu'animait Kooka tel un forcené) sur tous les biais psycho-acoustiques et celui de l'auto-conviction "j'ai mis tout mon CODEVI dans ce rig, il ne peut pas ne pas être ÜBER" arrive en haut de la liste.LeFaucon a écrit :Il y a un autre paramètre et biais que tu n’as pas cité burndav et qui est très important et c’est celui de « j’ai les intras et le câble qui va bien avec et qui sont les plus chers et après je détourne le truc pour valider que ce sont les meilleurs »
On est plusieurs à s’en être rendu compte depuis quelques temps
Mais c’est peut-être - sans doute - juste rédactionnel comme tu dis... 8-)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Si on se limite aux seuls critères qualitatifs, et uniquement portant sur la qualité du son, il y a peu de chances pour que quiconque arrive à justifier les écarts de prix. On parle généralement de rendement décroissant, une règle empirique voudrait qu'on utilise une échelle linéaire pour l'augmentation des prix, et une échelle logarithmique pour l'augmentation de qualité à espérer en retour (c'est un exemple, on pourrait trouver d'autres rapports).will940 a écrit :[...]Je n'ai pas l’expérience de beaucoup d'entre vous dans ce domaine, mais je me demande ce qui peut justifier, en terme de qualité, un triplement du prix ![...]
Après, plein d'autres facteurs expliquent aisément la différence de prix, n'oublions pas que, passé les entrées de gamme, il faut considérer qu'on est sur un marché où les comportements (offre et demande) sont quasi-exactement ceux du marché du luxe.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9663
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Ce que l'on constate,burndav a écrit : Après, plein d'autres facteurs expliquent aisément la différence de prix, n'oublions pas que, passé les entrées de gamme, il faut considérer qu'on est sur un marché où les comportements (offre et demande) sont quasi-exactement ceux du marché du luxe.
Il n'y a pas si longtemps (cf les Shure 846), 1000€, max 1500 (les fameux 334 chez Fitear) c'était le prix des TOTL.
Puis cela a rapidement glissé vers les 2000+, puis les 3000+ (c'est désormais la norme en 2020), puis de plus en plus fréquemment les 4000 et même les 5000 dans certains cas...
"Justification" faite sur les techno exotiques utilisées (à présent les EST c'est devenu commun... ), et désormais les matières nobles (argent, divers plaquages...). Et évidemment, la rareté, l'exclusivité.
Ce qui n'enlève rien aux qualités de ces produits toutefois (quand ces qualités sont réelles...),
Mais logique du marché du luxe effectivement, niveau tarifaire, et quant à la façon dont c'est marketé.
Dernière modification par DaveStarWalker le 05 nov. 2020 15:21, modifié 1 fois.
Vision Ears en est un excellent exempleDaveStarWalker a écrit : Mais logique du marché du luxe effectivement, niveau tarifaire, et quant à la façon dont c'est marketé.
DAP Hibty R6/ PAW S1 / Qudelix
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / CA Supermoon
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / CA Supermoon
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9663
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Je pensais effectivement aux Erlkönig (et notamment la Black Edition. 200 pièces ; d'ailleurs les versions spéciales sont souvent "Black").asters a écrit :Vision Ears en est un excellent exempleDaveStarWalker a écrit : Mais logique du marché du luxe effectivement, niveau tarifaire, et quant à la façon dont c'est marketé.
Attention, il sont sans doute très bien (jamais écouté donc aps d'avis) mais voilà quoi... A moins que l'once d'argent soit au prix de l'or désormais, mais personne ne m'a mis au courant !
Idem quand on voit le dernier modèle chez Inear : matières nobles, finition luxueuse. Le grand écart par rapport aux Prophile 8.
D'autres marques comme Noble pour les finitions luxueuses, sont depuis longtemps dans ce créneau... Des encore en custom, finition exotique, cela peut chiffrer à 4500€ voire davantage. Le double d'un custom "standard".
Et pour les unis, l'ancien flagship était à 1850$ (Encore et Katana). Puis avec les Khan c'est passé à 2500. Et à présent avec les Sultan, c'est 3500...
Je vais y aller de mon commentaire
Je vais faire un parallèle avec le vin, je mis connais un tout petit peu...et sans trop m’avancer je peux dire que passer un certain prix on en a plus pour son plaisir ...
Plus précisément , de 6 à 250€ les bonds sont immenses, a chaque palier de 10/20€ il y a un vrai bond en terme de plaisir et de qualité ....
A partir de 300€, il faut additionner les tranches de 100€ pour un saut de puce en terme de plaisir
bref on fini par boire des étiquettes à prix d’or ....
J’ai la nette impression que c’est assez similaire dans l’audio
Je vais faire un parallèle avec le vin, je mis connais un tout petit peu...et sans trop m’avancer je peux dire que passer un certain prix on en a plus pour son plaisir ...
Plus précisément , de 6 à 250€ les bonds sont immenses, a chaque palier de 10/20€ il y a un vrai bond en terme de plaisir et de qualité ....
A partir de 300€, il faut additionner les tranches de 100€ pour un saut de puce en terme de plaisir
bref on fini par boire des étiquettes à prix d’or ....
J’ai la nette impression que c’est assez similaire dans l’audio
FauconLeFaucon a écrit :Oui bien sûr...
Tu laisses tes vins à 10000 boules vieillir trois mois seulement...??? 8-)
Ton vin HDG d’il y a 4 ans il est devenu du vinaigre et degueulasse du coup ??? 8-)
Je ne parle pas de ça
Je parle du rapport prix/plaisir
Vieillir pour un vin et de manière générique ne veux rien dire ...
Je préfère parler de maturité
Ton vin a 10000 boule comme tu dis peut être à son apogée au moment où tu l’achète ...dans ce cas ne surtout pas le laisser vieillir ...
Mais ce n’est pas le propos
Et oui ton vin hdg d’il y a 4 ans peut devenir du « vinaigre » s’il est mal conservé
Mon analogie n’est peut être pas clair je te l’accorde
Moi je me suis compris ...[FACE WITH TEARS OF JOY]
Je voulais dire par là, que passer un certain prix tu n’en a plus pour ton argent
Et que passer un certain prix, pour gagner 1% de plaisir, si on pouvait quantifier le plaisir ... il faut payer bien plus, que pour gagner 1% dans l’edg ou le mdg