LES InEar ProMission X
1. PRESENTATION
Je remercie tout d’abord La boutique anglaise Audio Concierge qui nous fait confiance en nous prêtant une paire de PMX et MrLocoLuciano pour l’organisation du tour.
INEAR est une société allemande fabriquant des prothèses auditives, des protections auditives et des intras universels et customs. L’offre d’Inear n’est pas aussi pléthorique que celle d’autres marques mais se démarque par des produits qui ont pour beaucoup d’entre eux résisté à l’usure du temps, on peut citer par exemple les PP8 qui sont toujours appréciés et cités comme des intras “référence”. A titre personnel ces PP8 restent parmi les intras que j’ai préférés, d’où mon intérêt pour tester les derniers nés.
Les intras dont je vais parler sont le dernier flagship de la marque : les InEar Promission X.
Pour des raisons de commodité, nous avons dans le cadre de ce tour les PMX dans un boitier rigide avec quelques paires d’embouts, mais la présentation est bien plus complète avec une boîte en bois comprenant les écouteurs ProMission X avec le câble, 4 paires d'embouts en silicone (dans les tailles XS, S, M et L), 3 paires de Comply Foam TS400 (dans les tailles S, M et L), un adaptateur plaqué or ( Jack 3,5 mm à 6,3 mm), 3 chiffons de nettoyage, un boîtier rigide InEar IE13 et un jeu de filtres cérumen H3.
Les PMX ont une esthétique remarquable, la coque est faite d’un mélange bois/résine acrylique de toute beauté et la qualité de fabrication est au rendez-vous.
Le fit est semblable à celui des PP8, autrement dit exceptionnel, le seul fit universel s’approchant de ce que peuvent procurer des customs, il faut dire qu’Inear a scanné des centaines d’oreilles pour créer la forme pouvant s’adapter au maximum d’utilisateurs.
Le câble à une bonne ergonomie, n’offre pas de mémoire de forme et est exempt de bruits microphoniques.
Spécifications :
Système : système à 4 voies (10 pilotes BA)
Matériau : bois hybride
Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz
Impédance : 10Ω
Sensibilité : 120 dB / mW
Câble : 1,2 m, OFC 4 fils, 3.5mm, 2 pins.
Prix : environ 2100 euros
Sites :
https://www.audioconcierge.co.uk/portfo ... earphones/
https://www.inear-monitoring.eu/de/prod ... ng-pmx.htm
J’ai pu écouter les PMX une quarantaine d’heures avec le AK SP 2000 en utilisant des embouts Spinfit, Sedna et Tornado.
2. SIGNATURE ET SOUNDSTAGE
La signature est équilibrée mais tend à s’éloigner de la stricte neutralité des PP8, on pourrait Dire que les PMX sont des PP8 qui ont les switches basses et aigus ON, mais avec des basses Moins en avant que sur les PP8 et plus chaleureuses ainsi que des aigus beaucoup plus étendus et moins bright que ceux des PP8. On est passé d’un son de “Studio monitoring” à un son “mélomane”
Le soundstage est immersif : Superbe en largeur et en hauteur mais m’a semblé manquer de profondeur lors de l’écoute de musique classique symphonique. La localisation des sources sonores est précise.
3. REGISTRES
Les basses ne conviendront sans doute pas aux bassheads, manquant un peu d’autorité, elles sont cependant superbes et bien présentes lorsqu’un morceau leur donne la prééminence. Elles sont rapides et texturées et ne débordent pas sur les autres registres, il y a une légère mise en avant à la jonction basses/bas médiums qui apporte un brin de chaleur et un son plus organique. Les sub basses manquent un peu d’impact.
Les médiums ont une grande définition alliée à un aspect léger, lisse et détendu, ils parviennent à allier un côté analytique avec une sensation de grande fluidité et de naturel.
Les aigus me paraissent constituer la plus grande réussite avec une grande extension, un rendu magnifique des timbres et une grande douceur. Bien que mis en avant ils n’ont aucune dureté et ne provoquent pas de sibilance.
A noter la liaison parfaite entre chaque registre.
4. “CARRE MAGIQUE”
La séparation atteint un excellent niveau sans être exceptionnelle, il en est de même pour la résolution. Je pense que cela est voulu pour obtenir un son où la musicalité est préférée à un rendu plus analytique qui est celui des PP8.
Par contre la définition est exceptionnelle ainsi que la transparence, les micro-détails sont nettement perceptibles ainsi que toutes les nuances de la musique, les différentes textures des voix et des instruments. La dynamique et la vitesse ajoutent au réalisme et à la musicalité.
5. COMPARAISON ET MORCEAUX
Voici une comparaison avec les U12t, les Sony IER-Z1r, les Anole VX et les Vision Ears VE8 sur quelques morceaux.
David Gilmour : “High hopes, live in Pompei “
Les PMX sont excellents, les timbres des nombreux instruments sont parfaitement rendus et le morceau est plein de vie. Les VE8 offrent une plus grande immersion, les U12t ont un rendu un peu plat, les Sony ont une meilleure scène sonore avec des timbres encore meilleurs.
Eagles : “Hotel California” Freeze
Beaux timbres et bon placement, Les VE8 ont un meilleur impact sur les basses et des voix plus texturées, les Sony sont plus vivants, les Anole ont un son plus immersif.
Vivaldi : “Quatre saisons par Carmignola”
Les PMX offrent un rendu magnifique avec notamment de très beaux violons, le placement est parfait et le rendu très vivant, Les VE8 ont plus de profondeur et de résolution, lesU12t ont un rendu plus lointain et les Anole ont une grande résolution.
Bruckner : “Quatrième Symphonie par Simon Rattle”
Beaux timbres pour les PMX mais le rendu peut paraître un peu froid, notamment pour les cuivres qui sont par contre bien rendus avec les VE8, les Sony ont une belle masse sonore avec des timbres parfaits, les Anole donnent une sensation d’enveloppement et d’organicité.
Angra : “Carolina IV”
Les PMX rendent parfaitement la vitesse du morceau, tout y est audible, Les concurrents sont tous moins rapides et rendent moins bien l’ambiance.
Cash et Strummer : “Redemption song”
Les PMX rendent parfaitement la beauté et les nuances des voix, les VE8 y apportent une résolution plus importante, les Anole un plus grand sentiment de proximité, les Sony une plus grande séparation.
On peut dire que les PMX allient la qualité des aigus des U12T, le soundstage des Sony, la qualité de timbres des VE8 et la définition des Anole.
6. CONCLUSION
Les PMX sont bien dans la lignée des PP8, On est passé d’un son de “Studio monitoring” à un son “mélomane”. Les PMX offrent une qualité de musicalité rare avec un son qui ne provoque
Aucune fatigue. La polyvalence est grande, elle permet à tous les styles musicaux de s’exprimer avec bonheur bien que je les aie trouvés particulièrement à l’aise sur le rock, le folk et la chanson. Le mot qui résume le mieux ces intras est probablement celui d’équilibre : équilibre entre les registres, équilibre entre qualité technique et émotion musicale. Alors bien sur ces intras pourront ne pas plaire à ceux qui sont à la recherche de sensations et d’effet whaouh !, il faut en effet du temps pour apprécier ces PMX qui se contentent d’apporter un plaisir d’écoute inédit dans le monde des intras. C’est donc une bien belle réussite appelée à devenir une référence mélomane.