Sans EQ, non. En revanche, pas de problème une fois égalisé, et moins encore avec des pads ZMF Ori suédine que je trouve vraiment idéaux pour ce casque. C'est actuellement mon casque principal au boulot où il a mangé la place de l'Ether C.Robert66 a écrit :Le TH900 pour du classique ?
Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
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Amélioration relative/subjective si tu égalises de manière à obtenir quelque chose qui correspond à tes attentes propres…LeFaucon a écrit :Entendu le TH900 égalisé via alphatak et non égalisé chez Samarithan : entendu une différence sonore immédiate oui... convaincu que ce soit une amélioration non
Que mon avis auditif 8-)
Amélioration absolue si tu neutralises une couille sur la courbe... mais qui peut subjectivement ne pas convenir à l'oreille de chacun.
Tout dépend où on situe l'amélioration, ce que l'on attend personnellement, mais il y a toujours du concret à en tirer.
Imagine un casque qui sonne super bien, aux oreilles de tous, mais moi j'ai des goûts de chiotte et ça me convient pas… Avec une égalisation, je peux complètement foirer la “bonne” courbe de départ mais la faire coller à mes goûts douteux. Ça aura été pour moi une amélioration… Comme quoi…
L'égalisation n'est pas une donnée unique immuable et c'est ça qui est bien, on peut donc toujours en tirer une amélioration si on va dans le sens qui nous convient. À part si le casque est parfait, à notre oreille, dès le départ, mais je n'ai pas la chance d'en connaître en ce qui me concerne.
Pas de quoi et merci à toi du coup ;)alphatak a écrit :Merci à toi, et bienvenue sur TN !
Top, j'ai hâte de lire ça et de la tester ! ! !alphatak a écrit :PS : l'EQ définitif de l'Utopia va arriver, mais je suis sous l'eau depuis un bon moment et le confinement n'arrange rien..
Washmaneuhgo
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Oui, l'objectif de mes égalisations est simplement de fournir une base neutralisée que chacun peut ensuite, s'il le désire, adapter à ses préférences sans risquer d'accentuer involontairement certains pics ou creux de la FR.
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En général il faut se laisser un peu de temps avec le casque égalisé, au début c’est forcément différent donc dérangeant...
Je vis la même chose en ce moment avec mon système enceintes, j’ai égalisé (convolution plutôt), et si au départ on n’est pas sûr du progrès, quelques jours après on ne revient pas en arrière !!
Je vis la même chose en ce moment avec mon système enceintes, j’ai égalisé (convolution plutôt), et si au départ on n’est pas sûr du progrès, quelques jours après on ne revient pas en arrière !!
Ce travail sur l'égalisation à mon avis repose pour chaque casque sur des choix cohérents, avec des mesures à l'appui. Que ce soit alphatak ou d'autres, renecito a à mon avis une démarche similaire. Pour partie il existe des choix personnels pour tel ou tel type de casque, les corrections ne se font pas purement sur des mesures en voulant obtenir une courbe droite après correction.
Bien que je n'utilise pas l'égalisation, je trouve que cette possibilité peut apporter beaucoup à ceux qui souhaitent l'utiliser.
Sur mon caisson de grave j'utilise une égalisation automatique avec Antimode, dans ce cas c'est indispensable pour l'intégration dans une pièce d'écoute.
J'ai eu l'expérience chez un ami d'une égalisation totale caisson + enceintes avec un mini-dsp, très intéressant.
Bien que je n'utilise pas l'égalisation, je trouve que cette possibilité peut apporter beaucoup à ceux qui souhaitent l'utiliser.
Sur mon caisson de grave j'utilise une égalisation automatique avec Antimode, dans ce cas c'est indispensable pour l'intégration dans une pièce d'écoute.
J'ai eu l'expérience chez un ami d'une égalisation totale caisson + enceintes avec un mini-dsp, très intéressant.
Et oui, l'oreille doit s'habituer à un changement. Je vis ça en passant sur plusieurs casques, surtout s'ils sont différents en termes d'équilibre. Je n'ai pas de problème pour passer du DT1990 au casque électrostatique ok3d, ces 2 modèles n'étant pas si différents par contre si je passe sur le TH900 ou le HE-6 mes oreilles doivent avoir un temps d'habituation. D'ailleurs depuis un moment je n'aime pas alterner des casques très différents ça me perturbe plus qu'autre chose.
J'imagine que pour un casque non égalisé ou égalisé ça doit être similaire, il faut prendre le temps de s'imprégner pour profiter d'une égalisation, pas juger de suite surtout.
J'imagine que pour un casque non égalisé ou égalisé ça doit être similaire, il faut prendre le temps de s'imprégner pour profiter d'une égalisation, pas juger de suite surtout.
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Je vais faire une analogie culinaire très simplifiée pour tenter d'expliquer l'effet de l'égalisation, et la différence avec le passage d'un casque à un autre. Pour moi, l'égalisation revient à saler correctement un plat. Ce faisant, les papilles ne sont plus perturbées par trop ou pas assez de sel tu peux apprécier les ingrédients de ton plat. Quand tu passes d'un plat à un autre, tu goûtes le plaisir d'ingrédients différents sans qu'un manque ou un excès de sel vienne perturber ta dégustation.Phifi a écrit :J'imagine que pour un casque non égalisé ou égalisé ça doit être similaire, il faut prendre le temps de s'imprégner pour profiter d'une égalisation, pas juger de suite surtout.
Avec les casques, c'est pareil : une fois égalisés, tu bénéficies pleinement de leur potentiel et des spécificités qui les rendent uniques (spatialisation, ADSR, matière, impact, détails, etc.). Bien évidemment, on peut préférer un plat plus ou moins salé que la norme, et c'est pour ça que je dis plus haut que mes égalisations sont des neutralisations que chacun peut ensuite adapter à ses goûts. L'avantage avec les casques, c'est qu'il est possible de retirer du sel, ce qui est bien plus délicat en cuisine...
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As-tu prévu un empyrée roumain à ton menu ?
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Entendu, je vais les contacter.alphatak a écrit :Il faut demander à Popof ou Julien-Hifi, je leur en ai proposé un, mais je ne crois pas l'avoir stocké (je n'ai pas d'Empyrean). Au pire, j'essaierai d'en refaire un.
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Je reviens sur le HD820...
Dans mon post précédent je montre la différence entre les courbes de réponse en champs diffus du HD820 standard et du mien. On n'est pas dans le détail puisqu'à 150hz on est à plus de 5dB de différence.
Si je surfe un peu sur le net je trouve des courbes de réponse en fréquence différentes même si elles ont la même forme jusqu'à 4kHz: crinacle, super best audio friends, diyaudioheaven, headphones.com, imgur.com...). Le gros creux caractéristique du HD820 va de 220 à 300hz selon les sites. Pour les hautes fréquences c'est un peu le Sicob (vocable qui veut dire foutoir en vieil idiome informaticien..), peak à 5 ou 9 voire 10 khz...
Le HD820 sur ma chaîne de liaison et mon style de musique a des basses trop invasives et trop "molles, pâteuses" avec une spacialisation latérale très étendue mais manquant de hauteur (un peu comme un élastique trop tendu).
Comme j'aime la finesse des égalisations à la mode Alpha, qui à mon sens respectent la signature des casques sans la dénaturer, je pars sur une égalisation simple et légère à peu de bandes (j'en ai trouvé à 14 bandes ou avec des atténuations de -14,5dB Q0,8 à 270hz...), ceci à partir de la base suggérée par Alpha et adaptée à partir des données en champs diffus...mais encore faut-il que je connaisse la courbe de fréquence sur laquelle est basée ta suggestion Alpha, et si tu peux me donner ton avis sur la démarche...merci !
Dans mon post précédent je montre la différence entre les courbes de réponse en champs diffus du HD820 standard et du mien. On n'est pas dans le détail puisqu'à 150hz on est à plus de 5dB de différence.
Si je surfe un peu sur le net je trouve des courbes de réponse en fréquence différentes même si elles ont la même forme jusqu'à 4kHz: crinacle, super best audio friends, diyaudioheaven, headphones.com, imgur.com...). Le gros creux caractéristique du HD820 va de 220 à 300hz selon les sites. Pour les hautes fréquences c'est un peu le Sicob (vocable qui veut dire foutoir en vieil idiome informaticien..), peak à 5 ou 9 voire 10 khz...
Le HD820 sur ma chaîne de liaison et mon style de musique a des basses trop invasives et trop "molles, pâteuses" avec une spacialisation latérale très étendue mais manquant de hauteur (un peu comme un élastique trop tendu).
Comme j'aime la finesse des égalisations à la mode Alpha, qui à mon sens respectent la signature des casques sans la dénaturer, je pars sur une égalisation simple et légère à peu de bandes (j'en ai trouvé à 14 bandes ou avec des atténuations de -14,5dB Q0,8 à 270hz...), ceci à partir de la base suggérée par Alpha et adaptée à partir des données en champs diffus...mais encore faut-il que je connaisse la courbe de fréquence sur laquelle est basée ta suggestion Alpha, et si tu peux me donner ton avis sur la démarche...merci !
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Jusqu'à 3 ou 3.5 kHz, tu peux te baser sur les courbes de Crinacle en les comparant à l'IEF Neutral Target, elles sont quasi identiques aux miennes. Au-delà, c'est effectivement la dispersion selon les sources. Si tu regardes beaucoup de courbes de Crinacle, tu te rends compte que de très nombreux casques ont un creux entre 4 et 5 kHz et, plus souvent encore, un pic entre 5 et 6 kHz. C'est le risque quand tu utilises une courbe de correction/compensation clé en main pas forcément adaptée à ton matos de mesure. C'est ce que j'explique dans mes posts introductifs et c'est pourquoi j'ai retravaillé ma compensation pour éliminer ces biais systématiques. En revanche, j'ai choisis une cible non plate pour faire comme Innerfidelity, mais c'est un regret aujourd'hui. Il faudrait que je refasse tous les graphes, mais je n'en ai pas le temps.
Merci Alpha,
A l'occasion si tu peux donner ton avis sur les différences de mesure champs diffus entre la coure std et la spécifique...même si c'est pour dire de ne pas m'encombrer avec ça...merci !
A l'occasion si tu peux donner ton avis sur les différences de mesure champs diffus entre la coure std et la spécifique...même si c'est pour dire de ne pas m'encombrer avec ça...merci !
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Je viens de tomber là dessus :
https://github.com/jaakkopasanen/AutoEq ... s/INDEX.md
à première vue, ça semble intéressant.
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