Bon, j'ai donc testé la modification présentée plus haut.
Pour tenir compte des différentes remarques j'ai fait un premier essai avec seulement les deux obturateurs moutardiens puis j'ai fait un nouvel essai avec du matériau amortissant placé entre les grilles et les obturateurs. Tant qu'à pratiquer le recyclage j'ai utilisé un masque chirurgical que j'ai découpé et plié pour réaliser 3 épaisseurs
Le meilleur résultat est comme je m'y attendais en laissant le casque ouvert. Fermé, avec ou sans matériau amortissant le grave semble moins détaillé mais médiums et aigus ne me paraissent pas souffrir de l'opération. Pour autant l'ensemble reste cohérant.
Le rétrécissement de la scène sonore dont on parle souvent pour les casques fermés ne m'a pas sauté aux oreilles peut-être en raison du résultat "semi-fermé" obtenu
L'objectif de l'opération n'était pas d'améliorer le rendu sonore mais plutôt de limiter la gêne occasionnée par un casque ouvert pour les personnes à proximité mais également de limiter l'entrée de sons indésirables. Sur ce point l'amélioration est notable même s'ii subsistent les fuites sonores me semblent venir des pads.
Vu le coût nul, la réversibilité à l'infini de l'opération et l'absence totale de connaissances techniques requises je pense que les possesseurs curieux de Fidelio X2 n'ont rien à perdre à essayer.
Ah j'oubliais quand même un point technique fondamental: les pots de moutarde doivent un diamètre d'ouverture de 67mm

Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906