Popof94 a écrit :Yes we can. Le grave est très présent et à mon avis le gros point fort de ces intras. C’est possiblement le meilleur grave que j’ai entendu sur une paire d’intras. Il a toutes les qualités pour moi d’un bon grave, il est très précis, dynamique et rapide. Il occupe bien l’espace et sur du jazz en club par exemple pour ceux qui ont la chance d’y aller on se rends rapidement contre que la contrebasse ou la guitare basse prennent une place prépondérante dans l’équilibre instrumental, beaucoup plus présent que ce que l’on entends sur de nombreuses paires. On ressent bien cette impression sur les Sony. Le grave descend bas et monte bien sans baver ni déborder. Ce grave omniprésent même sans que l’on s’en rende vraiment compte donne à la lecture un côté doux et précis sans être trop technique ou trop analytique. Les extensions des aigus sont lissées par les hauts médiums et ne se perçoivent qu’au travers du relief et des micro détails apportés à la restitution. L’ensemble donne donc un côté très cocooning, douillet, accueillant et genereux à la musique sans que ce soit chaud ou à l’inverse décortiqué à l’extrême, note par note, instrument par instrument. On est littéralement à l’inverse d’une paire de Kaiser encore par exemple ou le manque cruel de registre grave associé à une hyper technicité irréelle donne une lecture inhospitalière, irritante et rapidement fatigante pour moi.
bonjour, je me posais justement la question par rapport au Noble Kaiser Encore, que le YouTube Porta fi aime beaucoup. j'écoute du jazz et du classique, donc plutôt des sons acoustiques...
Sur vos conseils j ai acheté les UM Miracle, dont je suis vraiment trés content.
Par souci de comparaison, je me pose la question d une autre paire de trés bons IEM dans les 1000/1200 € , quels conseils me donneriez vous ? ( j ai un FIIO M11 et plein de bons fichiers High Res) merci
kristo13 a écrit :Ma préférence va également aux IER-Z1R. J'aime aussi beaucoup les Grace. Pour ces 2 paires pas de risques de se tromper. Les Solaris c'est pas mal mais ça reste en dessous des 2 paires précités amha.
J'ai les 3 paires aussi et je mettrais les Grace et IER-Z1R au même niveau mais les Solaris 2020 un poil au dessus même si je reste un grand fan incondtionnel du son Earsonics.
IER-Z1R et Solaris avec Lavricable et les Grace avec un FAW.
Je colle mon retour sur les Z1R, ça pourra être utile à quelqu'un peut-être :
rudra a eu la gentillesse de mes prêter ses Sony IER-Z1R que je chausse donc présentement.
Alors au niveau isolation, j'ai été surpris d'entendre... ben justement pas grand chose des RER qui passaient. Je précise quand même que je me suis également surpris a écouter (bien ?) plus fort que mes niveaux habituels, ça doit jouer... Mais niveau isolation, ça va, j'avais peur de la catastrophe.
Sur le son, je n'ai rien à dire, on retrouve des basses assez incroyables, physiques voire physiologiques. Ca prend aux tripes et c'est bien ce point qui me fait monter le son. A côté de ça, les mediums ne sont heureusement pas en reste. Les guitares saturées ont leur part du gâteau dans le message sonore, évidemment légèrement mises en retrait par la proéminence des coups de grosse caisse. Ensuite, on monte dans les fréquences et attention, ça peut piquer.
Je sais, je me lamente suffisamment souvent pour dire que ça manque de mordant, mais là, je suis servi. Je dois être peu sensible sur les fréquences les plus élevées, et un peu plus sur un pic précis que je ne connais pas précisément. Car comment expliquer autrement que je trouve par moment ces Sony à la limite, alors que les NT6 ne me dérangent pas sur ce point, plutôt sur leur manque de corps par moment ? Bref, ça peut piquer, et c'est variable selon les enregistrements, très clairement. J'ai pris du black metal bien démoniaque en la personne de Numinous et les coups de caisse claire (!! oui, étonnamment) ou même les parties les plus stridentes de guitare agressaient. Pas du tout sur du Opeth par exemple.
Donc je pense que ces intras ont des pics bien précis qui peuvent se révéler gênants pour certains. En l'occurrence ça me fait réagir, mais ça ne me bloque pas. En tout cas sur le court terme, à voir sur des écoutes plus prolongées.
Sinon sur le reste des caractéristiques de ces intras, j'ai tout de suite noté, en plus de vos commentaires, les fameux 96dB/mW de sensibilité. C'est PEU, surtout couplé à 40ohms d'impédance, ce qui commence à titiller. J'ai donc pris la décision de directement passer en High gain sur mon fidèle LPG. Grand bien m'en a pris ! Les basses prennent alors tout leur corps. En Low gain, je n'ai pas voulu pousser le potard car je ne voulais pas aller trop haut, ça servait à rien de saturer. Donc clairement une paire exigeante sur l'amplification amont. Mais j'ai le matos pour.
Pourtant, je suis à 99% sûr de ne pas en vouloir. Pourquoi ? L'ER-GO-NO-MIE didiou !!! Si Popof se les insère comme des cotons doux moulés sur-mesure, personnellement c'est une galère. Déjà, j'ai l'impression que seuls les embouts silicones fournis par Sony avec les intras les font sonner à leur pleine mesure. A ma grande désillusion, les Sedna pour la première fois calent lamentablement. Et toutes les autres m* d'embouts que j'ai ne font pas le boulot non plus, bi ou tri-flange, forme en olive etc... Embouts Sony donc. Sauf que dilemme : à gauche je chausse du M, et ça tient à peu près. Mais à droite, M ou MS ou S ? Difficile, j'ai l'impression d'un entre-deux ingérable. En M, ça finit invariablement par ressortir. En S je dois les rentrer trop profondément pour les faire tenir, et en MS... ben c'est précisément la taille que rudra n'a pas, remplacés par des Spinfit. Alors ça tient en sortie de canal, mais ça n'est pas la même sensation que les embouts Sony.
Et on en vient au point qui m'empêche(ra) de les envisager : les douleurs. Si j'appuie pour les enfoncer afin qu'ils tiennent, au-delà de l'aspect sonore, j'ai mal en entrée de canal. Si je n'appuie pas, ça va avoir tendance à sortir (en plus de ces *&!!/:! de connecteurs MMCX qui tournent !! Je déteste je crois, ou alors j'ai pas compris un truc). Et en plus, à gauche, la partie arrière de la coque repose sur mon cartilage... donc gêne à force.
Bref, je préfère donc ne pas me faire trop de noeud au cerveau pour regretter un son que je pourrais apprécier car ces intras ne me conviennent pas au niveau le plus fondamental : la morphologie. Dommage, car il y a un vrai beau potentiel, même si cette attaque frontale du bas aigus, ou le proéminence des basses... je ne sais pas, il faudrait évaluer sur du long-terme si c'est vraiment non-fatiguant à mes oreilles.
J'ai peut-être des oreilles difficiles, mais j'ai du mal à comprendre ce qui est passé par la tête des ingénieurs Sony. Leur public est en partie l'Asie l'air de rien, donc niveau petites oreilles, ils doivent être pourvus. Pourtant, de par son design, ces Sony sont faits pour des cavités d'un fort beau gabarit. C'est vraiment se couper d'une partie non négligeable du public à ce niveau. D'autant que si la taille n'est pas tout, ces intras ont l'air de rien des arêtes saillantes qui auraient gagné à s'arrondir.
Dernière modification par TheDecline01 le 27 avr. 2024 21:04, modifié 1 fois.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Popof94 a écrit :Yes we can. Le grave est très présent et à mon avis le gros point fort de ces intras. C’est possiblement le meilleur grave que j’ai entendu sur une paire d’intras. Il a toutes les qualités pour moi d’un bon grave, il est très précis, dynamique et rapide. Il occupe bien l’espace et sur du jazz en club par exemple pour ceux qui ont la chance d’y aller on se rends rapidement contre que la contrebasse ou la guitare basse prennent une place prépondérante dans l’équilibre instrumental, beaucoup plus présent que ce que l’on entends sur de nombreuses paires. On ressent bien cette impression sur les Sony. Le grave descend bas et monte bien sans baver ni déborder. Ce grave omniprésent même sans que l’on s’en rende vraiment compte donne à la lecture un côté doux et précis sans être trop technique ou trop analytique. Les extensions des aigus sont lissées par les hauts médiums et ne se perçoivent qu’au travers du relief et des micro détails apportés à la restitution. L’ensemble donne donc un côté très cocooning, douillet, accueillant et genereux à la musique sans que ce soit chaud ou à l’inverse décortiqué à l’extrême, note par note, instrument par instrument. On est littéralement à l’inverse d’une paire de Kaiser encore par exemple ou le manque cruel de registre grave associé à une hyper technicité irréelle donne une lecture inhospitalière, irritante et rapidement fatigante pour moi.
bonjour, je me posais justement la question par rapport au Noble Kaiser Encore, que le YouTube Porta fi aime beaucoup. j'écoute du jazz et du classique, donc plutôt des sons acoustiques...
Hello Stravigor,
Je viens de voir ton message.
Ça tombe bien, j'ai les Encore depuis plusieurs années, donc je les connais "un peu"
D'abord cette histoire de grave absent = n'importe quoi.
Je les ai eu en même temps que des Fitear 334 ou des Andromeda, je me serais aperçu d'un problème avec les graves .
Pour comparaison, le niveau des graves est grossi modo celui des Jomo Flamenco switch grave off. C'est à dire un vrai grave, très rapide et très texturé, à sa place, mais avec peu de sous grave (rumble modéré) et un decay très rapide... Très BA.
Ceci étant posé, intras très rapides, très techniques, grosse résolution, clarté, séparation, focalisation... mais qui demandent du doigté pour les dompter (c'est le mot).
1) Avec des dap analytiques, mauvais choix : cela devient "trop". Reste à trouver la perle rare dans le "ni trop, ni pas assez".
2) Idem avec les câbles. Le meilleur match que j'ai entendu avec était le Lionheart chez Effect Audio, c'est à dire un hybride cuivre plaqué or et argent = ensemble superbe. J'utilise pour l'instant un câble Penon GS 849... qui est un hybride de la sorte. Je cherche un Lionheart.
3) Le choix des embouts est déterminant car le fit n'est pas forcément évident (mais quand c'est trouvé, c'est parfait : il m'a fallu du temps), et il faut donc trouver des embouts qui ne renforcent pas les qualités analytiques très poussées de cet intra, mais qui les respectent sans les entraver. Perso, les Sedna Xelastec, si on les fitte évidemment, sont une découverte avec les Encore = synergie. Texture, clarté, équilibre des registres, dynamique, tous les voyants sont au vert. Ça sonne.
Donc si je résume, intras très délicats, qu'il faut comprendre et dompter, mais qui, si l'on sait les marier avec les bons éléments, donnent une restitution sur le fil du rasoir absolument fantastique.
Du coup je les écoute pour tous types de musiques.
Si tu veux mp et l'on échange au tel, sans doute plus simple et plus sympa
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" / Aune "M1p - MS ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. 缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique / Fitear "A111” + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large ou Narrow Bore", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..."
Pour revenir sur les Z1R, je voulais faire une expérience amusante : comparer le niveau des basses par rapport au HE-6, car il me semble vraiment bien les entendre sur les Sony. J'ai donc pris mon install sédentaire sur le même titre (Numinous, du black avec une grosse étonnamment mise en valeur/avant). Eh bien oui, les Sony tape plus fort que le HE-6 (!!). Trop ? Je ne sais le dire. Plus physique ? Probablement pas. Mais en tout cas, dans le spectre, les basses des Sony s'imposent.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Tout comme celles des Infinity sont pour moi meilleures qu’en celles sur Stax 009S. Pour les Z1R ce sont les meilleures basses que j’ai pu entendre sur des intras tout type de driver confondu.
Je les écoute en ce moment en sortie de mon Master 11 (volume 45 en asymétrique contre 66 en symétrique pour le HE-6, et c'est plus fort, encore heureux...). Ils ont vraiment du chien, mais par contre, l'écouteur droit se barre en permanence et je sens qu'à gauche, si je les écoute trop longtemps, ça commencera à devenir douloureux sur le pavillon... dommage dommage.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je désespère de pouvoir écouter cette paire depuis de longs mois, si un gentil TNien me lit et consentait à un prêt il rendrait un gentil modo heureux
Matos :
DAP : Sony Wma-1a avec firmware Walkman One, Lotoo Paw 6K DAC/Amplis : Marantz Sr7011, SMSL M200, SMSL SP200 Casques : Sony WH-1000XM3, E-mu Teak, Grado The Hemp, Meze Empyrean , Sendy Audio Apollo Intras : Fiio FH9, AK t8ie Mk2, Sony XBA-N3, et quelques paires Chi-fi
Par le passé : Fidelio M1, Fidelio L2, Beyer DT990, Fiio X3, ATH IM70, Fischer Amps FA-4E XB, iBasso DX50, Ipod Classic 160 Go, Sansa Clip + RB, Hidizs AP100, C&C BH 2, Sony Zx1, Sony MDR-Z7 M1 et M2, Focal Clear, Sony PHA-2, Klipsch Heritage Headphone Amplifier, Kennerton Vali câblé en DM Audio, Sony Z1R câblé en DM audio, ISN H40, Meze 99 Classic, Sony MDR Z7M2, ATH Msr7b, Grado Custom par Franck-DM Audio, , Meze 99 Classic, Audeze Lcd2 Classic moddé par Franck-DM Audio, Sony Z7M2
Fostex TH500RP moddé, Focal Stellia, Grado 325x
HxClad a écrit :Je désespère de pouvoir écouter cette paire depuis de longs mois, si un gentil TNien me lit et consentait à un prêt il rendrait un gentil modo heureux :$
Si tu peux attendre la nouvelle année, je pourrais t’envoyer ma paire. Mais à condition que tu sois sage ;)
DAP : Sony WM1A, Sony A45
Amp : Oriolus BA300s
Casques : Sony MDR-Z7m2, Focal Clear
Intras : Fitear Togo! 334, Final Make2
J'ai été très sage cette année, et merci beaucoup pour ta proposition
Matos :
DAP : Sony Wma-1a avec firmware Walkman One, Lotoo Paw 6K DAC/Amplis : Marantz Sr7011, SMSL M200, SMSL SP200 Casques : Sony WH-1000XM3, E-mu Teak, Grado The Hemp, Meze Empyrean , Sendy Audio Apollo Intras : Fiio FH9, AK t8ie Mk2, Sony XBA-N3, et quelques paires Chi-fi
Par le passé : Fidelio M1, Fidelio L2, Beyer DT990, Fiio X3, ATH IM70, Fischer Amps FA-4E XB, iBasso DX50, Ipod Classic 160 Go, Sansa Clip + RB, Hidizs AP100, C&C BH 2, Sony Zx1, Sony MDR-Z7 M1 et M2, Focal Clear, Sony PHA-2, Klipsch Heritage Headphone Amplifier, Kennerton Vali câblé en DM Audio, Sony Z1R câblé en DM audio, ISN H40, Meze 99 Classic, Sony MDR Z7M2, ATH Msr7b, Grado Custom par Franck-DM Audio, , Meze 99 Classic, Audeze Lcd2 Classic moddé par Franck-DM Audio, Sony Z7M2
Fostex TH500RP moddé, Focal Stellia, Grado 325x