Le café dans tous ses états
-
- Je me suis greffé des intras
Hello,
Etant un consommateur journalier de café mais sans jamais avoir fait de recherches, je suis tombé grâce à un post de Charles sur des vidéos de James Hoffmann, et le virus a pris. J'ai passé quelques heures à voir ce qui pourrait me correspondre avec un budget limité, sachant mon besoin à la maison, c'est un bon petit café filtre, pas forcément un expresso.
J'ai vu l'une des dernières vidéos et voilà c'est exactement ça: https://youtu.be/QjIvN8mlK9Y
J'ai donc acheté ce kit + les filtres tant qu'à faire.
Pour compléter la démarche, si je veux acheter une bouilloire de qualité et régler la température, avez-vous une suggestion?
Idem pour un grinder pour du café en filtre, donc pas forcément très fin..
Question bonus, je vais donc acheter sur Paris rive gauche du café en grains, avez-vous une boutique à recommander?
Etant un consommateur journalier de café mais sans jamais avoir fait de recherches, je suis tombé grâce à un post de Charles sur des vidéos de James Hoffmann, et le virus a pris. J'ai passé quelques heures à voir ce qui pourrait me correspondre avec un budget limité, sachant mon besoin à la maison, c'est un bon petit café filtre, pas forcément un expresso.
J'ai vu l'une des dernières vidéos et voilà c'est exactement ça: https://youtu.be/QjIvN8mlK9Y
J'ai donc acheté ce kit + les filtres tant qu'à faire.
Pour compléter la démarche, si je veux acheter une bouilloire de qualité et régler la température, avez-vous une suggestion?
Idem pour un grinder pour du café en filtre, donc pas forcément très fin..
Question bonus, je vais donc acheter sur Paris rive gauche du café en grains, avez-vous une boutique à recommander?
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
La Hario Switch est sur ma liste de Noël... Pour la bouilloire tu as des modèles Hario Buono et Bodum Melior qui sont très bien (sans réglage de température mais tu peux mettre un thermomètre de cuisine si vraiment tu as besoin)
Pour le grinder je viens d'en prendre un manuel sur Aliexpress avec une balance... marque Timemore, en attendant le Niche.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Dans les balances a moins/pas cher tu as n'importe quelle marque sur Aliexpress qui en fait a la référence MS-k07 au dos dans les photos.
https://a.aliexpress.com/_B0g5aJ
Pas aussi joli que ce que tu proposes Charles.
Ça semble bien sympa cette marque Timemore, merci Charles pour la découverte.
https://a.aliexpress.com/_B0g5aJ
Pas aussi joli que ce que tu proposes Charles.
Ça semble bien sympa cette marque Timemore, merci Charles pour la découverte.
DAP Hibty R6/ PAW S1 / Qudelix
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / CA Supermoon
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / CA Supermoon
Oui j'ai trouvé ça en cherchant justement un moulin manuel temporaire pour du café filtre en attendant le Niche.
Un reviewer appelait ça le Xiaomi du café . Bref en tout cas les balances sont très jolies mais un peu chères. Le moulin on verra bien. J'ai pris le C2. Maxicoffee vend certains modèles aussi.
Un reviewer appelait ça le Xiaomi du café . Bref en tout cas les balances sont très jolies mais un peu chères. Le moulin on verra bien. J'ai pris le C2. Maxicoffee vend certains modèles aussi.
-
- bible100
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
hello,CharlesM a écrit :Oui j'ai trouvé ça en cherchant justement un moulin manuel temporaire pour du café filtre en attendant le Niche.
Un reviewer appelait ça le Xiaomi du café :loool: . Bref en tout cas les balances sont très jolies mais un peu chères. Le moulin on verra bien. J'ai pris le C2. Maxicoffee vend certains modèles aussi.
Tu revendrais ton moulin manuel après être rentré dans la Niche ?
Oui si je trouve un réglage pour que la mouture du Niche convienne a la french press, je ne garderai pas le moulin manuel
-
La niche c’est vraiment un produit top, mais ouch 550€ ça pique un peu qund meme
Bon perso, je suis à 300€ en budget, pas trop mal il manque juste du café maintenant
Bon perso, je suis à 300€ en budget, pas trop mal il manque juste du café maintenant
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
Oui j'utilise la Bodum piston (quand je parlais de french press c'était ça).
En fait tant que tu fais pas d'expresso/ristretto tu peux t'en tirer pour un budget raisonnable. Lexpresso te fait exploser ça... Moulin plus cher, machine aussi...
En fait tant que tu fais pas d'expresso/ristretto tu peux t'en tirer pour un budget raisonnable. Lexpresso te fait exploser ça... Moulin plus cher, machine aussi...
- bible100
J'ai découvert ce matin en discutant avec mon torréfacteur que je préparais mal ma french press (yes I'm in now ! thanks Charles)
Déjà je mélangeais un dizaine de secondes avant de laisser reposer 5 minutes.
On m'a conseillé plutôt 2-3 minutes de brassage pour bien infuser puis 3 minutes de repos (par rapport au Kenya assez léger acheté cet fois)
Ensuite pas besoin de dépasser le milieu de hauteur pour la presse. Souvent j'allais au bout mais cela fait remonter un nuage de café qu'il faut laisser retomber. Enfin c 'est plus du détail pour ce second point.
Déjà je mélangeais un dizaine de secondes avant de laisser reposer 5 minutes.
On m'a conseillé plutôt 2-3 minutes de brassage pour bien infuser puis 3 minutes de repos (par rapport au Kenya assez léger acheté cet fois)
Ensuite pas besoin de dépasser le milieu de hauteur pour la presse. Souvent j'allais au bout mais cela fait remonter un nuage de café qu'il faut laisser retomber. Enfin c 'est plus du détail pour ce second point.
C'est marrant j'ai l'impression qu'il y a autant de façon d'utiliser sa french press que de barista
Sur une des vidéo de James Hoffman, il utilise a peine le piston pour le mettre au niveau de l'eau mais sans pression. en fait il sens sert juste comme un filtre au moment de servir le café.
Ce qui est cool c'est que c'est facile de tester les différentes méthodes et de retenir celle qui nous convient le mieux
Sur une des vidéo de James Hoffman, il utilise a peine le piston pour le mettre au niveau de l'eau mais sans pression. en fait il sens sert juste comme un filtre au moment de servir le café.
Ce qui est cool c'est que c'est facile de tester les différentes méthodes et de retenir celle qui nous convient le mieux
- bible100
J'ai reçu mon 1er moulin vendredi dernier. Je suis parti sur une meule acier comme le timemore.
Pour le prix que la C2 sur Ali, la Silberthal Amazon.
Je tatonne un peu pour le réglage piston entre 2 et 3, c'est le plus proche de la mouture de mon Barista.
Par contre les grains moins torréfiés que je réserve à mon café du matin (piston) ont l'air plus dur à moudre, ça nécessite un peu de force pour leur broyage.
Pour le prix que la C2 sur Ali, la Silberthal Amazon.
Je tatonne un peu pour le réglage piston entre 2 et 3, c'est le plus proche de la mouture de mon Barista.
Par contre les grains moins torréfiés que je réserve à mon café du matin (piston) ont l'air plus dur à moudre, ça nécessite un peu de force pour leur broyage.