Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
ADI-2 Pro & ADI-2 Dac
- alphatak
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En passant, à propos de l'ADI-2 Pro, son intérêt n'est pas seulement d'intégrer un ADC. Il possède également une E/S ADAT qui permet de le relier à d'autres DAC, lesquels peuvent ainsi bénéficier de l'EQ intégré. J'ai fonctionné comme ça un bon moment avant de basculer sur une égalisation logicielle par fabfilter ou roon.
- very_bad_day
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On peut bénéficier d'un EQ aussi qualitatif via un logiciel ?
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- alphatak
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Oui. Dans les deux contextes, c'est une intervention sur le signal numérique avant l'envoi dans la puce de conversion. Le fait que l'EQ soit embarqué dans l'appareil le rend utilisable de façon indépendante d'un ordi, et capable d'égaliser le lecteur CD d'une chaîne HiFi.
- VintageFlanker
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Je suis au courant...alphatak a écrit :Pourquoi dis-tu que le DAC FS est meilleur ? Comparé au PRO pas FS ? Il existe un PRO FS comme il existe un DAC FS.VintageFlanker a écrit :Aucune différence technique entre le PRO Black, le PRO FS et le PRO Anniversary, uniquement esthétique.
Le DAC FS est meilleur pour la partie DAC uniquement. Le PRO a une amplification casque symétrique, beaucoup plus puissante. Et surtout un ADC via ses entrées analogiques, pour les enregistrements et mesures. Deux produits et deux DAC différentes, d'où le "PRO" ;-/ . Pour un DAC sédentaire uniquement en utilisation domestique, le ADI-2 DAC est un meilleur choix.
Le DAC FS en vente actuellement est le V2. Comme l'a dit Julien, les deux ADI-2 DAC, V1 comme V2, sont FS, contrairement au PRO (2016) qui ne l'était pas.
Le DAC FS V2 est trèees légèrement supérieur à l'actuel PRO FS/R dans les mesures mêmes du fabricant: 116dB Vs 115dB de THD+N en faveur du DAC. 120dB de crosstalk pour le DAC Vs 110 pour pur le PRO.
Pouf quelqu'un qui n'utilise que la partie DAC, le choix du DAC FS est évident et c'est également la recommandation de Matt Carstens (RME), encore plus si on prend le prix en considération.
Dernière modification par VintageFlanker le 07 nov. 2020 20:16, modifié 1 fois.
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- very_bad_day
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Merci !alphatak a écrit :Oui. Dans les deux contextes, c'est une intervention sur le signal numérique avant l'envoi dans la puce de conversion. Le fait que l'EQ soit embarqué dans l'appareil le rend utilisable de façon indépendante d'un ordi, et capable d'égaliser le lecteur CD d'une chaîne HiFi.
Sur Audirvana, j'ai Apple AUgraphicEQ (31 bandes !). Je vais tester.
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Oublie AUgraphicEQ et AUNBandEQ, c'est très mauvais. Déjà testé plusieurs fois ici...very_bad_day a écrit :Merci !alphatak a écrit :Oui. Dans les deux contextes, c'est une intervention sur le signal numérique avant l'envoi dans la puce de conversion. Le fait que l'EQ soit embarqué dans l'appareil le rend utilisable de façon indépendante d'un ordi, et capable d'égaliser le lecteur CD d'une chaîne HiFi.
Sur Audirvana, j'ai Apple AUgraphicEQ (31 bandes !). Je vais tester.
Bonjour à tous les utilisateurs de l'ADI-2 DAC!
Pouvez-vous me confirmer que pour alimenter un ampli casque tout ce qu'il y a de plus standard, via le RCA ou le XLR, le RME (utilisé donc en simple DAC) doit être paramétré ainsi: Ref Level à 13dBu et volume à -4.5dB? D'après le manuel, c'est ce qui permettrait d'obtenir 2V en sortie, soit la même chose qu'une source hifi standard (platine CD par exemple). Sur mon installation, cela semble fonctionner correctement avec ce réglage, mais je préfère partager, vérifier, et écouter les plus expérimentés que moi. A côté de ce réglage 13dBu / -4.5dB, le manuel propose aussi pour obtenir ces 2V en sortie, un Ref Level à 7dBu et un volume à +1dB. J'ai tenté, mais là il y a saturation (visible sur le peakmeter: "OVR"). Donc cela m'étonne que ces 2 réglages soient équivalents, bien que cela semble être le cas d'après le manuel.
Merci d'avance pour vos réponses, éclairages, recommandations!
Bon week-end,
Matthieu.
Pouvez-vous me confirmer que pour alimenter un ampli casque tout ce qu'il y a de plus standard, via le RCA ou le XLR, le RME (utilisé donc en simple DAC) doit être paramétré ainsi: Ref Level à 13dBu et volume à -4.5dB? D'après le manuel, c'est ce qui permettrait d'obtenir 2V en sortie, soit la même chose qu'une source hifi standard (platine CD par exemple). Sur mon installation, cela semble fonctionner correctement avec ce réglage, mais je préfère partager, vérifier, et écouter les plus expérimentés que moi. A côté de ce réglage 13dBu / -4.5dB, le manuel propose aussi pour obtenir ces 2V en sortie, un Ref Level à 7dBu et un volume à +1dB. J'ai tenté, mais là il y a saturation (visible sur le peakmeter: "OVR"). Donc cela m'étonne que ces 2 réglages soient équivalents, bien que cela semble être le cas d'après le manuel.
Merci d'avance pour vos réponses, éclairages, recommandations!
Bon week-end,
Matthieu.
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Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1 // Holo Audio Spring 2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Hiby RS8
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
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Il y a un tas de topic sur le sujet sur le forum RME, avec un tas de formule mathématique à appliquer en fonction des caractéristiques de tel ou tel ampli, et j'avoue n'y avoir rien compris
Pour ma part un réglage type +13 dBu / - 4.5 fonctionne sur certaines sources sature complètement (OVR) avec d'autres (Tidal par exemple), sachant qu'Audirvana shunte les réglages de volume, et que tout se joue au niveau DAC et Ampli. Passer le volume du DAC au-dessus de zéro impossible sans que ça sature à mort.
De fait j'ai réglé AutoRef level sur On, je ne touche généralement pas le volume de l'ampli et je joue sur le volume du RME, le Ref Level se calant automatiquement sur +7 ou +13 en fonction du volume.
Peut-être que ce n'est pas la meilleure façon de maximiser le SNR, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple sans attraper de maux de crâne
Pour ma part un réglage type +13 dBu / - 4.5 fonctionne sur certaines sources sature complètement (OVR) avec d'autres (Tidal par exemple), sachant qu'Audirvana shunte les réglages de volume, et que tout se joue au niveau DAC et Ampli. Passer le volume du DAC au-dessus de zéro impossible sans que ça sature à mort.
De fait j'ai réglé AutoRef level sur On, je ne touche généralement pas le volume de l'ampli et je joue sur le volume du RME, le Ref Level se calant automatiquement sur +7 ou +13 en fonction du volume.
Peut-être que ce n'est pas la meilleure façon de maximiser le SNR, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple sans attraper de maux de crâne
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Audeze LCD X 2021 / Hifiman HE500 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE / Audeze LCD2f
Nomade : WF-1000XM4
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Merci LeClown pour ton retour. Je faisais comme toi lorsque j'utilisais encore mon ampli Sugden Masterclass HA4, dépourvu de télécommande. Maintenant que je teste son probable remplaçant (un Audio GD Master19), équipé d'un télécommande, je souhaite fixer / optimiser le niveau de sortie du RME. Je trouve que c'est un gros point faible de ce RME, utilisé en simple DAC, que de ne pas avoir une fonction pour sortir automatique le signal à un niveau standard... Mais, n'étant pas du tout calé techniquement, sur le plan de l'électronique, ce que j'estime être une faiblesse est peut-être justement un point fort...Bozoleclown a écrit :Il y a un tas de topic sur le sujet sur le forum RME, avec un tas de formule mathématique à appliquer en fonction des caractéristiques de tel ou tel ampli, et j'avoue n'y avoir rien compris :-?
Pour ma part un réglage type +13 dBu / - 4.5 fonctionne sur certaines sources sature complètement (OVR) avec d'autres (Tidal par exemple), sachant qu'Audirvana shunte les réglages de volume, et que tout se joue au niveau DAC et Ampli. Passer le volume du DAC au-dessus de zéro impossible sans que ça sature à mort.
De fait j'ai réglé AutoRef level sur On, je ne touche généralement pas le volume de l'ampli et je joue sur le volume du RME, le Ref Level se calant automatiquement sur +7 ou +13 en fonction du volume.
Peut-être que ce n'est pas la meilleure façon de maximiser le SNR, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple sans attraper de maux de crâne :loool:
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C'est drôle c'est aussi un Master 19 qui tourne derrière mon RMEMattey a écrit :
Merci LeClown pour ton retour. Je faisais comme toi lorsque j'utilisais encore mon ampli Sugden Masterclass HA4, dépourvu de télécommande. Maintenant que je teste son probable remplaçant (un Audio GD Master19), équipé d'un télécommande, je souhaite fixer / optimiser le niveau de sortie du RME. Je trouve que c'est un gros point faible de ce RME, utilisé en simple DAC, que de ne pas avoir une fonction pour sortir automatique le signal à un niveau standard... Mais, n'étant pas du tout calé techniquement, sur le plan de l'électronique, ce que j'estime être une faiblesse est peut-être justement un point fort...
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Hello!Bozoleclown a écrit :C'est drôle c'est aussi un Master 19 qui tourne derrière mon RME :headphone:Mattey a écrit :
Merci LeClown pour ton retour. Je faisais comme toi lorsque j'utilisais encore mon ampli Sugden Masterclass HA4, dépourvu de télécommande. Maintenant que je teste son probable remplaçant (un Audio GD Master19), équipé d'un télécommande, je souhaite fixer / optimiser le niveau de sortie du RME. Je trouve que c'est un gros point faible de ce RME, utilisé en simple DAC, que de ne pas avoir une fonction pour sortir automatique le signal à un niveau standard... Mais, n'étant pas du tout calé techniquement, sur le plan de l'électronique, ce que j'estime être une faiblesse est peut-être justement un point fort...
C'est effectivement une sacrée coïncidence... On va pouvoir partager et échanger sur le sujet . Quel(s) casque(s) utilises-tu? De mon côté, je n'ai plus que mon Thekk (et un "vieux" AKG K702 qui traine au fond d'un placard, par nostalgie car c'était mon tout premier casque "hifi"). J'ai revendu tout récemment mon Audeze LCD-X et mon Rudistor Chroma MD2 (avec beaucoup de regrets...), que je n'ai donc pas essayé sur ce matériel.
J'applique une petite EQ avec l'ADI2 pour "gaver" un peu le Thekk en basses profondes (en-dessous de 50Hz), bricolage nécessaire sur les musiques électro-acoustiques telles que le jazz contemporain que j'écoute beaucoup (ex: Tingvall Trio, Gogo Penguin, Matthew Halsall, Emil Brandqvist...). L'ADI2 est alimenté par un streamer SOtM SMS200 Neo en USB. Le streaming se fait depuis un NAS Synology et depuis Qobuz via une vieille box SFR en ADSL sans fibre... Pour le moment la liaison Master19 - ADI2 se fait en RCA avec des "petits" cables Canare très modestes (dans les 40€ la paire...).
J'aurai des questions à te poser sur ce couple ADI2 / Master19. Si tu es d'accord, je te propose qu'on passe par les mp, cela évitera de polluer le fil ! Qu'en penses-tu?
Bon après-midi,
Matthieu.
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Mauvaise idée ! C'est vraiment le genre d'informations d'intérêt général, donc il est préférable que la conversation soit publique – ici ou sur le fil du Master 19. Là je suis sous l'eau, sans disponibilité, mais j'y participerai sous peu vu que j'ai moi même un ADI-2 Pro + HE-9 (entre autres)...Mattey a écrit :J'aurai des questions à te poser sur ce couple ADI2 / Master19. Si tu es d'accord, je te propose qu'on passe par les mp, cela évitera de polluer le fil ! Qu'en penses-tu?
Ok ok, pas souci Ca me va! J'hésitais de crainte de polluer le fil, et j'hésitais aussi à passer sur celui du Master19, car mes questions concernent plus le gros chinois plutôt que le petit allemandalphatak a écrit :Mauvaise idée ! C'est vraiment le genre d'informations d'intérêt général, donc il est préférable que la conversation soit publique – ici ou sur le fil du Master 19. Là je suis sous l'eau, sans disponibilité, mais j'y participerai sous peu vu que j'ai moi même un ADI-2 Pro + HE-9 (entre autres)... :)Mattey a écrit :J'aurai des questions à te poser sur ce couple ADI2 / Master19. Si tu es d'accord, je te propose qu'on passe par les mp, cela évitera de polluer le fil ! Qu'en penses-tu?
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A toi de décider du fil le plus pertinent, sans hésiter à passer de l'un à l'autre en fonction de la vedette du propos, si ça ne nuit pas trop à la continuité de la discussion...