Le topic des Vélos
- Buzthafuzz
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Ok ! Pourquoi, il y a des graviers qui se bloquent entre la roue et le garde-boue ?
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Ça peut arriver, branches et autres..Buzthafuzz a écrit :Ok ! Pourquoi, il y a des graviers qui se bloquent entre la roue et le garde-boue ?
(après tout dépend de l espace entre)
Retraité des cages à miel...
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- Buzthafuzz
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Ok, je vais m'en passer, toutes façons je n'ai pas l'intention de rouler sous la pluie...
N'empêche que vous ne m'avez pas arrangé les bidons avec cette histoire de Shimano 105, parce que j'ai regardé, c'est quand même 500 boules l'ensemble, du coup si rajoute ça à mon cadre plus une paire de roues qui vont bien, j'en ai pour 1000 balles de plus dans un an ou deux, ça fait un vélo à 2000 balles. Ptet que je vais attendre avril, à moins de tomber sur un truc bien entre-temps...
N'empêche que vous ne m'avez pas arrangé les bidons avec cette histoire de Shimano 105, parce que j'ai regardé, c'est quand même 500 boules l'ensemble, du coup si rajoute ça à mon cadre plus une paire de roues qui vont bien, j'en ai pour 1000 balles de plus dans un an ou deux, ça fait un vélo à 2000 balles. Ptet que je vais attendre avril, à moins de tomber sur un truc bien entre-temps...
- Buzthafuzz
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Le giant près de chez moi me propose un vélo monté en Shimano grx, c'est bien ?
Absolument.
RX400 = Tiagra
RX600 = 105
RX800 = Ultegra
Attention en revanche, avec les groupes GRX qu'on te propose souvent sont en mono plateau. Associé avec une grosse cassette c'est assez appréciable en mode gravel, t'as une grosse amplitude de vitesses sans avoir besoin de changer de plateau, par contre si t'as prévu de faire un minimum de route/bikepacking, l'absence de 2e plateau peut vite se faire sentir.
Les Felt Broam sont excellents et je suis pas vraiment convaincu que le 1kg de différence avec un RC520 soit problématique voire qu'il se sente. Mais ouais, un 105 c'est un gros plus, et un excellent argument de revente, d'autant plus que le RC520 Gravel fait l'unanimité.
C'est le RC520 Gravel ou le normal ou les deux qui sont en rupture ? Y'a pas vraiment de différence entre le gravel et le norml hormis la taille de pneu, donc si tu trouves l'un et pas l'autre, faut pas hésiter. On en voit qques uns en occaze aussi, mais faut se ruer dessus.
Au cas où ça puisse t'aider, une sélection de modèles que j'avais fait pour moi pour regarder les alternatives à D4 :
J'ai pas eu le temps de craquer, enfin si j'ai craqué pour un SuperSix de route pur entre temps, mais j'ai testé un Diverge E5 et un Topstone rapidement, c'est clairement d'excellentes machines.
RX400 = Tiagra
RX600 = 105
RX800 = Ultegra
Attention en revanche, avec les groupes GRX qu'on te propose souvent sont en mono plateau. Associé avec une grosse cassette c'est assez appréciable en mode gravel, t'as une grosse amplitude de vitesses sans avoir besoin de changer de plateau, par contre si t'as prévu de faire un minimum de route/bikepacking, l'absence de 2e plateau peut vite se faire sentir.
Les Felt Broam sont excellents et je suis pas vraiment convaincu que le 1kg de différence avec un RC520 soit problématique voire qu'il se sente. Mais ouais, un 105 c'est un gros plus, et un excellent argument de revente, d'autant plus que le RC520 Gravel fait l'unanimité.
C'est le RC520 Gravel ou le normal ou les deux qui sont en rupture ? Y'a pas vraiment de différence entre le gravel et le norml hormis la taille de pneu, donc si tu trouves l'un et pas l'autre, faut pas hésiter. On en voit qques uns en occaze aussi, mais faut se ruer dessus.
Au cas où ça puisse t'aider, une sélection de modèles que j'avais fait pour moi pour regarder les alternatives à D4 :
J'ai pas eu le temps de craquer, enfin si j'ai craqué pour un SuperSix de route pur entre temps, mais j'ai testé un Diverge E5 et un Topstone rapidement, c'est clairement d'excellentes machines.
Dernière modification par Max le 27 nov. 2020 10:58, modifié 2 fois.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
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- Buzthafuzz
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Cool, il y a deux plateaux. C'est ce modèle : https://www.giant-bicycles.com/fr/revolt-1-2021
Par contre c'est du rx400 apparemment. C'est bien quand même ?
Par contre c'est du rx400 apparemment. C'est bien quand même ?
Oui oui c'est du tiagra (d'ailleurs t'as du grx à l'arrière, tiagra à l'avant), franchement ça marche très bien.
Plateaux 32/48 et cassette 11/34, c'est un setup de gravel qui a bcp de sens et tu passeras n'importe quelle côte, t'es potentiellement un poil limité sur le plat quand tu t'attaques à des cadences "musclées" (>40kmh), mais franchement y'a rien à redire.
Le cadre est très "sloping" et la flexibilité de la tige selle a été visiblement travaillée donc ça devrait être un vélo assez confortable (toutes proportions gardées bien sûr, c'est pas un vélo suspensu), surtout avec ses gros pneus.
Sur le papier y'a rien à redire, si tu le touches à un bon prix c'est un beau et bon vélo.
J'as pas suivi la raison pour laquelle tu cherches ce type de vélo donc je préfère mentionner qu'il n'y a aucun oeillet de fixation à l'arrière, donc exit les portes bagages et garde boue (en tout cas, pas de solution "facile" et pas chère pour en mettre).
Plateaux 32/48 et cassette 11/34, c'est un setup de gravel qui a bcp de sens et tu passeras n'importe quelle côte, t'es potentiellement un poil limité sur le plat quand tu t'attaques à des cadences "musclées" (>40kmh), mais franchement y'a rien à redire.
Le cadre est très "sloping" et la flexibilité de la tige selle a été visiblement travaillée donc ça devrait être un vélo assez confortable (toutes proportions gardées bien sûr, c'est pas un vélo suspensu), surtout avec ses gros pneus.
Sur le papier y'a rien à redire, si tu le touches à un bon prix c'est un beau et bon vélo.
J'as pas suivi la raison pour laquelle tu cherches ce type de vélo donc je préfère mentionner qu'il n'y a aucun oeillet de fixation à l'arrière, donc exit les portes bagages et garde boue (en tout cas, pas de solution "facile" et pas chère pour en mettre).
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J'ai actuellement un vélo de route qui ne me sert que pour les sorties, sachant que quand j'y vais avec mon pote le furieux on se fait des 80 et bientôt 100 km en Pyrénées. Mais la plupart du temps je suis seul et là j'ai souvent envie de relier deux routes grâce à des chemins terre/gravier. Rien d'extrême donc, mais j'ai surtout besoin de polyvalence; beaucoup de route et un peu de chemins (70/30).
Et je suis très loin du 40 km/h sur le plat.
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Max, tu me motives, là, je crois que je vais y aller. Merci !
@jprenaud78 : ok
@jprenaud78 : ok
Dernière modification par Buzthafuzz le 26 nov. 2020 19:35, modifié 1 fois.
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Hello Buzz peux tu éditer tes messages quand tu souhaites rajouter qqch; Merci ^^
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Première sortie avec le gravel. Quel confort ! C'est sûr que c'est moins performant, mais qu'est-ce que c'est agréable. Mon vieux vélo de route est vraiment un bout de bois. Je suis même allé dans un champ de boue pour tester, pas de problème. Merci Max !
Content que ça te plaise !
Pour l'aspect performance, je pense que qu'il y a de quoi adapter au mieux à ton utilisation en jouant avec les pneus.T'as une floppé de pneus gravel (la gamme Panaracer Gavelking par exemple) qui ont des largeurs de pneus et tailles de crampongs plus modestes, qui suffisent assez souvent pour des passages sur des chemins et qui rendent le rendemeent sur route bien meilleur.
La solution top mais forcément chère, c'est d'avoir une deuxième paire de roues histoire de monter des gros pneus vachement facilement le jour où tu veux aller faire le couillon dans les chemins.
Pour l'aspect performance, je pense que qu'il y a de quoi adapter au mieux à ton utilisation en jouant avec les pneus.T'as une floppé de pneus gravel (la gamme Panaracer Gavelking par exemple) qui ont des largeurs de pneus et tailles de crampongs plus modestes, qui suffisent assez souvent pour des passages sur des chemins et qui rendent le rendemeent sur route bien meilleur.
La solution top mais forcément chère, c'est d'avoir une deuxième paire de roues histoire de monter des gros pneus vachement facilement le jour où tu veux aller faire le couillon dans les chemins.
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Pardon j'ai pas suivi tu as pris ?Buzthafuzz a écrit :Première sortie avec le gravel. Quel confort ! C'est sûr que c'est moins performant, mais qu'est-ce que c'est agréable. Mon vieux vélo de route est vraiment un bout de bois. Je suis même allé dans un champ de boue pour tester, pas de problème. Merci Max !
Pour les pneus, tu as max de choix: tout terrain, roulage confort… mais attention à la solidité et au liquide préventif. Terravail est tres bon et j'ai des Victoria qui tiennent super bien. Plus la question de la section des pneux, suivant l'utilisation que tu en fais..
En gravel t'es sensé faire de longues distances.
Sinon je viens de me prendre ça…
pour la belle saison.. (vu la météo actuelle).
Porcelain Rocket Fusion (version 12l)
Avec le chassis (semi-rigide) qui reste en place.
On verra si c'est mieux que des sacoches.
Et je vais aussi me commander une sacoche top tube Helmut
..
.
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Les pneus montés sont des Giant CrossCut AT 2, Je vais regarder ce qui existe, mais faut que je roule suffisamment pour cerner ce qu'il me faut.
Sinon je me tâte pour faire une étude posturale.
Sinon je me tâte pour faire une étude posturale.
- Florence75
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Tu glissesBuzthafuzz a écrit : mais faut que je roule suffisamment pour cerner ce qu'il me faut.
Sinon je me tâte pour faire une étude posturale.
Tu glisses......
T'es dans la mouise !!