Casque sédentaire : émotion dans le medium
Casque sédentaire : émotion dans le medium
Bonsoir à tous,
Je suis en ce moment en train de me renseigner à la marge pour éventuellement, peut-être, pourquoi pas évoluer sur l'écoute sédentaire. Aujourd'hui, j'ai le Final Pandora Hope VI avec des pads velours qui permettent de préserver mes oreilles des grilles. Je l'associe au Meridian Explorer qui est un petit DAC USB bien sympathique. C'est super pour une écoute plutôt engageante et fun, mais je regrette sur certains morceaux le retrait des voix et certains mediums (même si ils restent assez "clairs") sur certains morceaux car la basse et les aigus attirent trop l'attention. Parfois même les guitares rythmiques rendent peu lisibles les voix. Je regrette aussi parfois un manque de liant entre les registres, mais peut-être que c'est l'association casque + DAC qui fait ça.
Je cherche donc un casque (et DAC / ampli si besoin, mais je préfère partir du casque, c'est pourquoi ce post est dans cette section) complémentaire à ce setup où le but serait d'avoir quelque chose de plus équilibré avec toujours un peu de chaleur et en retirant un "voile" sur les mediums par rapport à ce que fait mon Final Audio, et avec un message musical lisible même sans trop y porter de l'attention. En résumé, je vise vraiment l'émotion via une écoute naturelle, "diffuse" avec une plus grande présence des mediums, sans trop déséquilibrer la musique (par exemple les basses devraient avoir assez d'impact, mais pas attirer l'attention comme sur le Final Audio). De fait l'écoute ne devrait pas trop être fatigante non plus (en tout cas moins qu'avec le Final Audio )
Mes recherches m'ont fait pas mal (beaucoup) lire sur les casques Kennerton et il m'avait semblé que ça pouvait correspondre au type de son que je recherche du fait de leur qualificatifs "organique" et "avec de superbes mediums" (préférence pour les mediums, et notamment les voix féminines comme masculines, légèrement en avant, détaillées et de qualité), mais j'avoue qu'en réalité j'ai du mal à me faire une idée, n'ayant aucune base commune de comparaison. Malheureusement, je ne peux pas les tester non plus en ce moment et j'avoue que tous les retours sur leur confort (notamment les versions > 600g) me font un peu peur (mais la "peur" est souvent irrationnelle )
Au niveau des données utiles :
- Budget : disons environ 1200€ pour le casque + DAC/Ampli, éventuellement poussable jusque 1500€ si ça vaut le coup
- Styles musicaux : un peu de tout, mais avec une prédominance de jazz, brass band (type New Orleans), pop, musiques à voix / acoustique et instrumental "réduit" (type piano ou petit ensemble instrumental)
- Pas de soucis avec l'occasion du tout tant que c'est sur TN, je dirais même que c'est mieux
En espérant avoir le plaisir de vous lire, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations
Bonne soirée !
Kangeki
Je suis en ce moment en train de me renseigner à la marge pour éventuellement, peut-être, pourquoi pas évoluer sur l'écoute sédentaire. Aujourd'hui, j'ai le Final Pandora Hope VI avec des pads velours qui permettent de préserver mes oreilles des grilles. Je l'associe au Meridian Explorer qui est un petit DAC USB bien sympathique. C'est super pour une écoute plutôt engageante et fun, mais je regrette sur certains morceaux le retrait des voix et certains mediums (même si ils restent assez "clairs") sur certains morceaux car la basse et les aigus attirent trop l'attention. Parfois même les guitares rythmiques rendent peu lisibles les voix. Je regrette aussi parfois un manque de liant entre les registres, mais peut-être que c'est l'association casque + DAC qui fait ça.
Je cherche donc un casque (et DAC / ampli si besoin, mais je préfère partir du casque, c'est pourquoi ce post est dans cette section) complémentaire à ce setup où le but serait d'avoir quelque chose de plus équilibré avec toujours un peu de chaleur et en retirant un "voile" sur les mediums par rapport à ce que fait mon Final Audio, et avec un message musical lisible même sans trop y porter de l'attention. En résumé, je vise vraiment l'émotion via une écoute naturelle, "diffuse" avec une plus grande présence des mediums, sans trop déséquilibrer la musique (par exemple les basses devraient avoir assez d'impact, mais pas attirer l'attention comme sur le Final Audio). De fait l'écoute ne devrait pas trop être fatigante non plus (en tout cas moins qu'avec le Final Audio )
Mes recherches m'ont fait pas mal (beaucoup) lire sur les casques Kennerton et il m'avait semblé que ça pouvait correspondre au type de son que je recherche du fait de leur qualificatifs "organique" et "avec de superbes mediums" (préférence pour les mediums, et notamment les voix féminines comme masculines, légèrement en avant, détaillées et de qualité), mais j'avoue qu'en réalité j'ai du mal à me faire une idée, n'ayant aucune base commune de comparaison. Malheureusement, je ne peux pas les tester non plus en ce moment et j'avoue que tous les retours sur leur confort (notamment les versions > 600g) me font un peu peur (mais la "peur" est souvent irrationnelle )
Au niveau des données utiles :
- Budget : disons environ 1200€ pour le casque + DAC/Ampli, éventuellement poussable jusque 1500€ si ça vaut le coup
- Styles musicaux : un peu de tout, mais avec une prédominance de jazz, brass band (type New Orleans), pop, musiques à voix / acoustique et instrumental "réduit" (type piano ou petit ensemble instrumental)
- Pas de soucis avec l'occasion du tout tant que c'est sur TN, je dirais même que c'est mieux
En espérant avoir le plaisir de vous lire, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations
Bonne soirée !
Kangeki
à mon sens un hifiman h 6 rentre dans tes plans
casque heddphone one /hifiman he 6 v1 se
ampli preampli fx audio 03 (voskhod rocket)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6
ampli preampli fx audio 03 (voskhod rocket)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6
Merci pour la proposition, je vais me renseigner !zannalee a écrit :à mon sens un hifiman h 6 rentre dans tes plans
J'ai quand mêmê une préférence pour quelque chose de pas énormément gourmand histoire de gagner en polyvalence (pas besoin de déplacer un gros ampli chez moi), mais si le son le justifie...Imlandris a écrit :Et une centrale nucléaire pour l'alimenter
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Si tu parles medium, et en jouant le taquin, je te réponds Sony MDR-R10.
Mais pour plus d'utilité, et comme tu mentionnes spontanément Kennerton auquel j'ai moi-même spontanément pensé à la description de ce que tu recherches (medium, un poil de chaleur et organique), je dirais donc Kennerton Odin MK2 précisément (et peut-être MK1 aussi du coup). Pas le Thridi ? A mon avis, il manque de cette chaleur que tu mentionnes. Le mieux étant toujours d'essayer bien sûr, n'étant jamais à l'abri d'une bonne surprise.
Le HE6 n'est pas avare en medium, mais ce n'est pas sa particularité la plus marquante je dirais. Et effectivement, il est une plaie à alimenter correctement.
Mais pour plus d'utilité, et comme tu mentionnes spontanément Kennerton auquel j'ai moi-même spontanément pensé à la description de ce que tu recherches (medium, un poil de chaleur et organique), je dirais donc Kennerton Odin MK2 précisément (et peut-être MK1 aussi du coup). Pas le Thridi ? A mon avis, il manque de cette chaleur que tu mentionnes. Le mieux étant toujours d'essayer bien sûr, n'étant jamais à l'abri d'une bonne surprise.
Le HE6 n'est pas avare en medium, mais ce n'est pas sa particularité la plus marquante je dirais. Et effectivement, il est une plaie à alimenter correctement.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Je peux pas m'empêcher de penser à l'elear. Pour aller plus loin un Odin mkII (faut regarder en occasion) ou chez les Audeze, sans forcément taper dans les très haut de gamme.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Oui l'Odin mk2 correspond bien à ce que tu recherches, par contre il est devenu aujourd'hui très dur à en trouver d'occasion
Merci à vous trois pour vos messages
Concernant la chaleur sur le Thridi, je me demande en effet, car mon étalonnage sur ce niveau n'est pas très bien réglé. Je ne sais pas si ça aide à préciser : je désigne surtout avoir de la matière de qualité dans le medium avec une basse et des aigus globalement en cohérence, c'est-à-dire qui permettent d'avoir quelque chose d'assez équilibré (tant en quantité qu'en qualité, donc moins que pour les mediums mais il ne faut pas non plus que ça fasse un trou béant entre mais à ce niveau de casque, je ne suis pas certain que ça arrive vraiment). L'ensemble du message doit rester facilement lisible "naturellement". Il reste encore à voir si ce que j'imagine avec "matière" correspond à ce que tu entends avec le même terme, mais comme tu le dis la seule façon de vraiment savoir serait d'essayer..
En réalité par rapport au Thridi, il y a le comparatif Thridi vs Clear publié sur TN (http://www.tellementnomade.org/kennerto ... cal-clear/) qui me fait penser qu'il pourrait être un bon candidat.
J'ai l'impression que le périmètre de curseurs que je recherche peut se trouver quelque part entre le MK2 et le Thridi (et si ça se trouve ça englobe juste les deux même si ça me paraît large, et si non, difficile de viser quand on voit la cible floue ), mais je n'ai pas vraiment moyen de le savoir sans essayer donc je finirais par me jeter à l'eau, je pense. Je rassemble juste assez d'indices pour y aller avec confiance et voir si je n'ai pas raté de grosse alternative (cf. les propositions des autres participants que je vais étudier avec intérêt, merci encore !).
Ca me rassure que tu penses à l'Odin car ça veut probablement dire que j'ai visé pas si loin de ce que je recherche.TheDecline01 a écrit :Si tu parles medium, et en jouant le taquin, je te réponds Sony MDR-R10.
Concernant la chaleur sur le Thridi, je me demande en effet, car mon étalonnage sur ce niveau n'est pas très bien réglé. Je ne sais pas si ça aide à préciser : je désigne surtout avoir de la matière de qualité dans le medium avec une basse et des aigus globalement en cohérence, c'est-à-dire qui permettent d'avoir quelque chose d'assez équilibré (tant en quantité qu'en qualité, donc moins que pour les mediums mais il ne faut pas non plus que ça fasse un trou béant entre mais à ce niveau de casque, je ne suis pas certain que ça arrive vraiment). L'ensemble du message doit rester facilement lisible "naturellement". Il reste encore à voir si ce que j'imagine avec "matière" correspond à ce que tu entends avec le même terme, mais comme tu le dis la seule façon de vraiment savoir serait d'essayer..
En réalité par rapport au Thridi, il y a le comparatif Thridi vs Clear publié sur TN (http://www.tellementnomade.org/kennerto ... cal-clear/) qui me fait penser qu'il pourrait être un bon candidat.
J'aimerais aussi éviter de sombrer dans le trop sombre (- poum poum tchak !) comme décrit ici également dans ce retour - j'ai déjà quelque chose d'engageant (et de fatigant) avec mon Pandora Hope VI :synystrale dans Thridi vs Clear a écrit :Mais pour moi le choix est fait, je garde l’Odin qui me procure un plaisir fou au niveau du son et qui exerce sur moi une sorte de magie. C’est un casque qui je trouve à quelque chose de plus que les autres, comme une âme… La musique qu’il est capable de produire y est pour beaucoup [...] Ah oui et… une dernière chose… vous ai-je parlé de ses VOIX ?…
Sur cette base globale, je me suis placé sur une offre sur un Odin modifié en Thridi dans les PA de Franck74, peut-être pour donner une chance au Thridi si j'ai assez d'indices sur son adéquation à ma recherche.synystrale dans Thridi vs Clear, sur Formidable de Stromae a écrit :Les basses sont trop prononcées avec le Clear et l’écoute en devient brouillonne et fatigante là ou avec l’Odin, le signal est plus lisible et la voix du chanteur plus intelligible (alors que sur le Clear on la croirait derrière un léger voile). Le piano ou le synthétiseur sonne aussi trop métallique avec le Clear. Par contre le Clear propose une interprétation plus engageante, plus rythmée !!!
J'avais un peu lu sur l'Elear, et je ne sais plus pour quelle raison, je l'avais sorti de la liste au final. Je vais y rejeter un oeil dès que possible. Concernant Audeze, y a-t-il éventuellement des modèles particuliers que tu as en tête ?jeanluc a écrit :Je peux pas m'empêcher de penser à l'elear. Pour aller plus loin un Odin mkII (faut regarder en occasion) ou chez les Audeze, sans forcément taper dans les très haut de gamme.
Haha merci d'enfoncer le clouMilan a écrit :Oui l'Odin mk2 correspond bien à ce que tu recherches, par contre il est devenu aujourd'hui très dur à en trouver d'occasion
J'ai l'impression que le périmètre de curseurs que je recherche peut se trouver quelque part entre le MK2 et le Thridi (et si ça se trouve ça englobe juste les deux même si ça me paraît large, et si non, difficile de viser quand on voit la cible floue ), mais je n'ai pas vraiment moyen de le savoir sans essayer donc je finirais par me jeter à l'eau, je pense. Je rassemble juste assez d'indices pour y aller avec confiance et voir si je n'ai pas raté de grosse alternative (cf. les propositions des autres participants que je vais étudier avec intérêt, merci encore !).
A ta place, et sans hésiter : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=27314
En ce qui concerne le Thridi, le modèle en PA est avec les pads et câble de l'Odin V1 (et d'autres câbles) + drivers du Thridi, mais de ce que j'ai écouté de sa version stock, c'est complètement le même style de présentation sonore que l'Odin Mk2.
Sinon y a l'audeze LCD X qui pourrai être bien aussi mais jamais écouté personnellement
Sinon y a l'audeze LCD X qui pourrai être bien aussi mais jamais écouté personnellement
Merci pour la proposition, j'y ai jeté un oeil, et le câble non détachable me gêne pas malDrizztDo a écrit :Si tu peux essayer un audio technical W1000Z je te le conseille, c'est très sympa dans le médium et en particulier sur les voix féminines.
Au niveau du son il semble qu'il soit vu comme potentiellement un peu trop calme, même si son medium a l'air bien bien sympathique. Ici encore j'ai du mal à l'évaluer mais intuitivement je donnerais d'abord une chance au Kennerton.
Quand tu parles de "version stock", tu veux dire MK1 ? Je m'attends à ce que celui présent en PA ait un son Thridi, mais comme mentionné plus haut je pense que peu importe qu'il ait un son MK2 ou Thridi, ça devrait taper dans mon périmètre de recherche ou pas très loin (je l'espère ).Milan a écrit :En ce qui concerne le Thridi, le modèle en PA est avec les pads et câble de l'Odin V1 (et d'autres câbles) + drivers du Thridi, mais de ce que j'ai écouté de sa version stock, c'est complètement le même style de présentation sonore que l'Odin Mk2.
Pour le LCD-X, si j'en crois les écrits d'alphatak sur son topic de mesures et quelques pages d'autres forums, il semble en effet se rapprocher de ma recherche et ce de façon vraiment intéressante, mais ayant beaucoup plus d'informations sur le Kernnerton ainsi que l'opportunité (quasi) immédiate de me le procurer, je vais partir dessus.
Et c'est parti ! :-)oswald66 a écrit :A ta place, et sans hésiter : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=27314
Merci encore à tous pour vos propositions, l'ensemble de vos messages ainsi que le retour en MP de Franck m'ont aidé à former ma décision de partir sur ce casque car il a l'air de cocher toutes les cases essentielles. Plus qu'à vérifier !
Je ne sais pas si c'est OK de le mettre dans la continuité de ce topic ou si je devrais en ouvrir un autre du coup ; je ne pense pas que mon Meridian Explorer puisse le driver correctement (ni lui rendre justice ?). Auriez-vous des propositions de DAC (et / ou Ampli si besoin et si ça apporte quelque chose, je crois qu'il est assez facile à driver en puissance ?) qui matcheraient bien avec, étant donnée le type de son recherché ?
En parallèle je vais faire des recherches en ligne
Super, j'espère que tu sera comblé !
Et quand je parlais de la version stock que j'ai écouté, c'était le Thridi, complètement dans la même veine qu'un Odin mk2 (et mk1 ou Thror d'ailleurs)
Concernant l'amplificateur, commence déjà par écouter ce que donne le tien pour voir s'il y a un truc qui te dérange ou que tu souhaite améliorer, mais dans tous les cas si tu compte changer d'ampli, pas de problème niveau puissance, même un smartphone est assez puissant pour 90 % des morceaux avec l'Odin
Et quand je parlais de la version stock que j'ai écouté, c'était le Thridi, complètement dans la même veine qu'un Odin mk2 (et mk1 ou Thror d'ailleurs)
Concernant l'amplificateur, commence déjà par écouter ce que donne le tien pour voir s'il y a un truc qui te dérange ou que tu souhaite améliorer, mais dans tous les cas si tu compte changer d'ampli, pas de problème niveau puissance, même un smartphone est assez puissant pour 90 % des morceaux avec l'Odin
Merci !
Ah, il y a eu plusieurs versions du Thridi (version stock et autre), ou bien c'était une histoire de pads ?
J'avoue que la granularité dont j'ai lu à propos s'arrêtait à un niveau MK1 / MK2 / Thridi.
Dans tous les cas je pense que ton retour sur le sujet est d'autant plus rassurant
En fait je n'ai pas d'amplificateur car je n'ai pas d'écouteurs ni de casque qui en ont besoin. En particulier le Pandora Hope VI est à quelque chose comme 112 dB à 1 kHz pour la sensibilité et 8 Ohm en impédance (probablement toujours à 1 kHz), ce qui le rend pas compliqué du tout à driver (je le branche juste au Meridian Explorer, sans aucun ampli entre les deux).
Pour le Thridi si j'en crois le site officiel, et j'imagine qu'ils ont pris la référence à 1 kHz également (ou pas, de toute façon c'est juste pour avoir un ordre d'idée), c'est respectivement 104 dB et 42 Ohm. Je ne suis pas sûr de savoir ce que ça change exactement mais je note l'écart en impédance
Ah, il y a eu plusieurs versions du Thridi (version stock et autre), ou bien c'était une histoire de pads ?
J'avoue que la granularité dont j'ai lu à propos s'arrêtait à un niveau MK1 / MK2 / Thridi.
Dans tous les cas je pense que ton retour sur le sujet est d'autant plus rassurant
En fait je n'ai pas d'amplificateur car je n'ai pas d'écouteurs ni de casque qui en ont besoin. En particulier le Pandora Hope VI est à quelque chose comme 112 dB à 1 kHz pour la sensibilité et 8 Ohm en impédance (probablement toujours à 1 kHz), ce qui le rend pas compliqué du tout à driver (je le branche juste au Meridian Explorer, sans aucun ampli entre les deux).
Pour le Thridi si j'en crois le site officiel, et j'imagine qu'ils ont pris la référence à 1 kHz également (ou pas, de toute façon c'est juste pour avoir un ordre d'idée), c'est respectivement 104 dB et 42 Ohm. Je ne suis pas sûr de savoir ce que ça change exactement mais je note l'écart en impédance
Parfait !Milan a écrit :pas de problème niveau puissance, même un smartphone est assez puissant pour 90 % des morceaux avec l'Odin
Haha non il y a juste une seule version du Thridi, je disais seulement que les pads qui étaient dans l'annonce ne sont pas les mêmes que ceux du Thridi dans sa configuration stock, tout comme le câble mais tant que l'association va bien c'est le principal !Kangeki a écrit :