Focal Elear et Focal Utopia
Khordo, habitue-toi à l’Utopia pendant quelques jours. Ensuite, repasse sur l’Elear. Là tu te rendras compte qu’il y a véritablement un monde d’écart entre ces deux casques. ;)
- Sylvanor
- J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Tu arrives à prendre ton pied avec l'Utopia sur du metal ?
J'écoute du metal aussi et l'Utopia... J'arrive pas. Sur son câble d'origine, le haut médium trop en avant le rend très fatigant et le grave manque d'assise en bas... A côté d'un Audeze ou d'un Meze je trouve le casque frustrant.
Tu l'utilises avec quel câble ?
Sur mon DM Audio ça va mieux, mais je reste sur ma faim avec ce casque.
J'écoute du metal aussi et l'Utopia... J'arrive pas. Sur son câble d'origine, le haut médium trop en avant le rend très fatigant et le grave manque d'assise en bas... A côté d'un Audeze ou d'un Meze je trouve le casque frustrant.
+1 Je pense qu'effectivement ça risque de se terminer comme ça...Déjà qu'après quelques petites heures l'évidence est comme dirait l'autre de plus en plus évidente...maxwell a écrit :Khordo, habitue-toi à l’Utopia pendant quelques jours. Ensuite, repasse sur l’Elear. Là tu te rendras compte qu’il y a véritablement un monde d’écart entre ces deux casques. ;)
Tu prêches un convaincu sur ce pointKhordo a écrit :Absolument mon ami :bravo:Storm a écrit :Toi tu surfes non ?Khordo a écrit :un reef
Après un reef, un rif..quelle différence dans le fond ?
Et bien écoutes je ne le trouve pas si frustrant que cela... et pourtant je suis plutôt un basshead. Thedecline01 écoute le même type de métal que moi, c'est à dire du Black Metal, une musique douce et angélique qui fait la part belle aux belles productions et aux timbres de voix si raffinésSylvanor a écrit :Tu arrives à prendre ton pied avec l'Utopia sur du metal ?
Après je vais te dire que cela dépend ce que tu cherches, j'ai toujours eu tendance à courir après les basses alors que thedecline01 court après les aigus (il me semble). Deux attentes distinctes en somme. L'Utopia pour moi ne souffre pas d'un déficit quelconque. J'ai un petit EQ concocté par Alphatak mais les plages qui concernent les basses fréquences restent inchangées.
J'ai un cable stock pour le moment, j'attends le Lazulli qui devrait arriver d'ici quelques jours.
Pour toi Sylvanor, le métal que tu écoutes ne passe pas avec l'Utopia ?
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Lotoo Paw 6000
IEM : Sony WF-1000XM5
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Plus que les types de casque metal, je pense qu'il s'agit d'attente sonore et d'orientation audiophile qui peut faire coincer sur un casque censément typé "pro-metal" ou non. Perso, je n'ai jamais été hypé par un LCD-2 sur du metal, tandis que le HE-6...
Ce que tu en dis storm (et je me rappellerai à ton "doux" souvenir) me fait penser à un casque typé, à même de me plaire (tout comme de me faire fuir s'il a un bosse au mauvais endroit dans le haut medium !). D'expérience, je n'aime pas forcément les casques prétendument adaptés au metal.
En tout cas, merci de ton retour.
Ce que tu en dis storm (et je me rappellerai à ton "doux" souvenir) me fait penser à un casque typé, à même de me plaire (tout comme de me faire fuir s'il a un bosse au mauvais endroit dans le haut medium !). D'expérience, je n'aime pas forcément les casques prétendument adaptés au metal.
En tout cas, merci de ton retour.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
- Sylvanor
- J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Oui, je trouve ce casque globalement fatigant dans le haut médium et du coup sur les guitares pour moi c'est problématique.Pour toi Sylvanor, le métal que tu écoutes ne passe pas avec l'Utopia ?
Je suis plutôt du côté progressif de la force, j'aime bien le métal à tendance gothique/symphonique aussi.
Sur un petit Queensrÿche de la belle époque par exemple l'Utopia me fatigue beaucoup, je suis obligé de réduire significativement le volume car les guitares électriques occupent tout l'espace.
Sur un petit Tristania, un Sirenia, ou, plus récent, sur du Tesseract par exemple, mes planars bien gras m'apportent plus d'épaisseur dans le son de la guitare, plus d'impact sur les batteries, je vibre bien plus.
Le grave est un peu court aussi et manque de présence.
Le câble DM Audio améliore pas mal les choses de ce côté mais me fait perdre un peu de douceur dans l'aigu.
J'ai plutôt une sensibilité forte à l'aigu, qui représente en général mon point d'attention, mon critère éliminatoire, mais j'aime les écoutes chaudes et un peu de rondeur dans le bas.
Sur le metal le LCD-4, l'Odin et l'Empy sont mes casques préférés loin devant le Focal. Avec eux je peux monter le volume et me laisser entraîner par la musique, qui a aussi un côté plus gras, ce qui sied bien au metal je trouve, avec lequel en général on a besoin d'un son... "massif".
Après l'Utopia est un très beau casque, il a plein de qualités et je pense qu'un câble Dana comme celui que tu vas avoir doit changer pas mal de choses. Mais en l'état, malheureusement, je l'écoute très peu.
Tu m'intéresses, je suis allé faire un tour sur ton topic mais l'Utopia, s'il est listé, n'a pas de lien. J'ai cru comprendre que tu avais proposé un profil d'égalisation quelque part pour ce casque?Égalise-le, tu n'auras plus faim du tout et tu écouteras du metal avec, sans souci...
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Oui, je suis à la bourre pour la publication des mesures et des EQ, le confinement + télétravail + vie parallèle m'écrasant de boulot. Je peux fournir à la demande les EQ pour toutes les casques listés, mais il faut du temps pour préparer les graphes et rédiger une review.
Je vais essayer de la faire ce week-end, celle de l'Utopia. C'est un profil de neutralisation pour le classique, mais je l'utilise quel que soit ce que j'écoute.
Voici les valeurs :
1300 Hz | -3.0 dB | Q=3
2100 Hz | +4.0 dB | Q=3
2700 Hz | -2.5 dB | Q=4
4200 Hz | -2.0 dB | Q=5
6500 Hz | +3.0 dB | Q=4
9000 Hz | -2.0 dB | Q=5
Gain global : -3.0 dB
Sur Roon, retirer 20% de la valeur de Q.
Ça doit ressembler à ça :
Il y a désaccord entre les divers protocoles de mesures sur la plage 4-7 kHz, donc n'hésite pas à baisser – voire annuler – l'EQ de la bande centrée sur 6500 Hz si tu trouves qu'elle n'est pas satisfaisante pour toi.
Je vais essayer de la faire ce week-end, celle de l'Utopia. C'est un profil de neutralisation pour le classique, mais je l'utilise quel que soit ce que j'écoute.
Voici les valeurs :
1300 Hz | -3.0 dB | Q=3
2100 Hz | +4.0 dB | Q=3
2700 Hz | -2.5 dB | Q=4
4200 Hz | -2.0 dB | Q=5
6500 Hz | +3.0 dB | Q=4
9000 Hz | -2.0 dB | Q=5
Gain global : -3.0 dB
Sur Roon, retirer 20% de la valeur de Q.
Ça doit ressembler à ça :
Il y a désaccord entre les divers protocoles de mesures sur la plage 4-7 kHz, donc n'hésite pas à baisser – voire annuler – l'EQ de la bande centrée sur 6500 Hz si tu trouves qu'elle n'est pas satisfaisante pour toi.
-
+1 avec Sylvanor, fatigue dans le haut médium et grave un peu en deçà m’ont fait abandonner l’utopia qui reste malgré tout un casque de tout premier plan.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
-
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
j avais ecoute du metal avec 5 casques differents de haut niveaux , et j avais trouve que le grado 2000 se etait loin devant tous les autres , y compris l utopia , pour ce genre de musique ...
-
Fort probable, dommage qu’il soit méconnu car c’est un Utopia musclé en bas et moins fatiguant dans le haut médium. La seule chose pour moi: il est moins précis tonalement sur les instruments acoustiques que l’Utopia.AMAISO a écrit :j avais ecoute du metal avec 5 casques differents de haut niveaux , et j avais trouve que le grado 2000 se etait loin devant tous les autres , y compris l utopia , pour ce genre de musique ...
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Encore une fois je pense que cela dépend des attentes de chacun et de ce qu’il écoute.
Il doit bien y avoir des fans de black métal qui surkiffe un Ultrasone dessus
Il doit bien y avoir des fans de black métal qui surkiffe un Ultrasone dessus
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Lotoo Paw 6000
IEM : Sony WF-1000XM5
Le PS ou le GS .?AMAISO a écrit :j avais ecoute du metal avec 5 casques differents de haut niveaux , et j avais trouve que le grado 2000 se etait loin devant tous les autres , y compris l utopia , pour ce genre de musique ...
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4 & Omnium (à vendre)
Ultra Nomade: APP2
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4 & Omnium (à vendre)
Ultra Nomade: APP2