Même si la comparaison n’a pas forcément un grand intérêt je me suis tout de même amusé à comparer sérieusement sur quelques dizaines de fichiers ( environ 15 heures au total) ces 3 solutions totalement différentes.
La première étant l’utilisation de fichiers locaux Qobuz stockés sur mon iPhone et reproduits sur les infinity2 via un câble ORB lightning avec sortie symétrique 2,5
La seconde est l’utilisation de la même source mais en utilisant cette fois le Lotoo Paw S1 et câble lightning, sortie symétrique 4,4mm et adaptateur DD hifi 2,5mm/4,4mm
identique à celui utilisé dans la 3 eme solution:
Hiby R8, adaptateur DD hifi et Rhapsodio Infinity MKII avec les mêmes fichiers bien sur.
De manière grossière on a d’un côté ORB Clear force et Lotoo Paw S1 et de l’autre le Hiby R8.
C’est vrai qu’aux premières écoutes j’ai été surpris d’entendre l’Orb, un simple cable bien fabriqué sonner de la sorte et c’est assurément agréable de pouvoir écouter en sortant d’un IPhone des intras équipés d’un câble symétrique 2,5mm. J’ai essayé un peu de tout allant de Johnny Cash a Bernard Haitink:
Le reste en spolier:
Ça manque franchement de dynamique et de précision avec un son qui devient assez gourd privilégiant les graves et bas médiums au haut médium et aux aigus. Le haut du spectre semble sous cloche sur une symphonie de Bruckner où les Saisons, un peu plus à l’aise sur du Pretrucciani ou du saxophone (desafinado).
Les choses s’améliorent un peu avec le Lotoo Paw S1 tout en restant sur un type d’écoute assez similaire ce qui m’a d’ailleurs surpris. On est encore sur quelque chose de plutôt tiré vers le bas avec un manque de matière de finesse et de définition dans le haut médium aigu. La dynamique est meilleure qu’avec l’Orb, la scène sonore également, plus ouverte frontalement mais pas d’avantage en profondeur. Les instruments acoustiques lorsqu’ils ne sont pas trop nombreux ( sonates de Mozart, kissin - levine, perahia Ashkenasy) passent mieux qu’avec le cable ORB, meilleure dynamique, meilleure définition, meilleure richesse tonale.
Le passage au R8 avec ces mêmes fichiers nous fait passer dans une autre dimension. La scène sonore s’élargit dans tous les plans et la dynamique devient explosive. Tout le spectre est déplacé d’une ou deux octaves vers le haut avec une écoute un peu sous ce que l’on appelle mid centric. Le haut médium aigu sort de derrière le rideau pour enfin apparaître et rendre à César ce qui lui appartient. On passe d’une écoute passive à une véritable écoute plaisir d’une grande musicalité et d’une haute tenue quelque soit le type de fichier. Ça vit et ça bouge devant les yeux. De mes souvenirs d’écoute du LPGT à 3 reprises le R8 pourrait être un LPGT survitaminé avec un haut médium aigu plus dynamique et mieux articulé mais qui ne se retrouve jamais dans ses derniers retranchements comme sur l’Ibasso DX220Max avec parfois un manque de tenu du haut du spectre.
Le grave et le bas médium du R8 sont à la hauteur, assez proches de l’ibasso mais avec des rondeurs plus appuyées.
Pour résumer le cable ORB n’a pas de place pour moi. La restitution est insuffisamment qualitative pour que j’ai envie de poursuivre.
Le Lotoo Paw S1 peut être une alternative pour sortir leger mais je vais lui préférer les Lcdi4.
L’association du R8 aux Rhapsodio infinity2 est un excellent choix parmi d’autres (Hugo2go qui garde ma préférence) pour bien exploiter une paire d’Infinity Mk2 ou autres paire d’intras.
Ayant acheté un peu plus tard le 9038S et le cable Orb Clear force étant hors compétition je rajoute quelques lignes pour vous faire par de mes impression concernant la comparaison 9038S Lotoo Paw S1:
Déjà et c’est une bonne surprise le cable lightning USB C que j’ai acheté avec le Lotoo Paw S fonctionne parfaitement avec le 9038S alors que celui fourni avec les nouveaux iPhone 12 eux ne fonctionne pas.
Deuxième élément je trouve le réglage de volume plus efficace sur le Paw S1 et surtout plus sensible que le réglage via iPhone pour le 9038S.
Question ergonomie le Paw S1 est plus gros que le 9038.
J’ai utilisé la même liste que précédemment: symétrique 4,4mm avec adaptateur DD hifi pour le S1 et en direct 2,5mm pour le 9038.
J’ai reglé les deux pour obtenir à l’oreille un niveau équivalent. Cela ne veut se faire que via le S1 car le réglage volume de l’iPhone est trop grossier.
Sur les différentes pistes écoutées et pour mes oreilles à aucun moment le 9038 n’a été en mesure de rivaliser avec le S1.
Dès la premiere minute d’écoute le manque cruel de dynamique est évident sur le 9038. Le Paw S 1 semble immédiatement plus ouvert, plus aéré, plus dynamique et plus musical.
Sur les voix la parfaite lisibilité obtenue avec le S1se perds de temps en temps au point que l’on a te temps en temps du mal à comprendre de manière claires les paroles.
Le grave du S1 est plus imposant et plus percutant, les médiums plus doux et mieux timbrés et les aigus moins metalisant. Le S1 fait de la musique avec un vrai signature, le 9838 fait du bruit et a aucun moment je n’ai eu envie d’écouter avec un album en entier.
Je sais, j’exagère comme d’habitude mais autant je conseille le Paw S1 autant je le pourrait en faire de même avec le 9038.