Je suis d'accord de façon générale (le "classique" me semble, en moyenne, ne pas mettre l'accent sur de grosses basses - le matériel qui les met très en avant me semble très vite fatiguant).alphatak a écrit :Le principe de détermination la compensation de Harman n'a rien de choquant, mais elle entérine la préférence moyenne pour un copieux supplément de grave et de sous-grave (que peu de casques sont capables de produire, d'ailleurs, donc presque tous seront signalés comme déficitaires dans cette plage de fréquences). La version plate dans le grave est pour moi plus satisfaisante, et surtout plus conforme à ce que je perçois dans les concerts de musique classique. Innerfidelity et headphone.com ont également fait ce choix.
Par contre, en pratique, j'ai surtout l'impression, d'une part, que la salle de concert (et la place de l'auditeur dans cette salle!) a un impact important sur le spectre de fréquences perçu et donc, entte autres, la quantité de basses.
D'autre part, d'un enregistrement à l'autre, il y aura aussi des différences non négligeables dans l'approche.
Sans compter les différences liées aux interprètes (les orchestres russes, avec leurs contrebasses alignées à l'arrière face à l'auditoire, m'ont toujours semblé avoir un bonus de basses par rapport aux autres).
Au final, ça me semble difficile d'y établir une référence précise - plutôt une tendance générale liée à l'habitude, parfois fortement infirmée quand on change de lieu et d'interprètes.