Focal Elear et Focal Utopia
C'est vrai, mais j'ai finalement essayé peu de casques lors de cette écoute, un Sony Z1R sur lequel je ne me suis pas trop arrêté car moins plaisant à l'écoute (avec quelques sibilances dans le haut médium/aigu) et de toute façon je veux un ouvert, et un DT 1990 pro qui m'a semblé excellent pour 3 fois moins cher que le Clear (mais un peu plus "austère"). Pour l'instant je n'envisage pas de débourser 1000€, j'aimerais écouter des modèles de chez hifiman notamment, mais ça risque d'être compliqué. Et ce DT1990 avec une petite égalisation pour sonner un poil plus fun (ou avec les pads "basses") pourrait être un excellent choix plus raisonnable. Je veux éviter de faire une bêtise sur un coup de tête, surtout que je risque d'avoir à upgrader pour DAC/ampli.
Je posais la question de l'égalisation car si j'en crois les mesures/EQ d'@alphatak le Elear égalisé se rapproche du Clear. Étant donné que le casque reste quand même secondaire par rapport aux enceintes je me dis que ça pourrait amplement me convenir si c'est effectivement le cas. Pour ceux qui ont testé le Elear égalisé, qu'en est-il de la précision/dynamique et de l'ouverture par rapport à son grand frère ?
Ceci dit si effectivement si une belle occasion se présente je pourrais craquer assez facilement. Si quelqu'un envisage de se séparer de son Clear qu'il n'hésite pas à venir en discuter par MP.
Je posais la question de l'égalisation car si j'en crois les mesures/EQ d'@alphatak le Elear égalisé se rapproche du Clear. Étant donné que le casque reste quand même secondaire par rapport aux enceintes je me dis que ça pourrait amplement me convenir si c'est effectivement le cas. Pour ceux qui ont testé le Elear égalisé, qu'en est-il de la précision/dynamique et de l'ouverture par rapport à son grand frère ?
Ceci dit si effectivement si une belle occasion se présente je pourrais craquer assez facilement. Si quelqu'un envisage de se séparer de son Clear qu'il n'hésite pas à venir en discuter par MP.
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Désolé, je viens de voir avec du retard que des questions m'ont été posées, directement ou indirectement. L'une d'elles rejoint une demande de Storm qui a un Elear avec des pads d'Utopia. Je n'avais pas encore fait ce test croisés, manque comblé ce soir. Voici le résultat en image :
Ce qui doutaient encore de l'impact des pads sur la réponse en fréquences devraient être convaincus.
Pour mémoire, mon vieux test croisé Clear/Elar (j'avais positionné la ligne de référence un peu trop haut sur ce graphe, et ma courbe de compensation a été un peu ajustée depuis dans l'aigu) :
Comme je l'avais expliqué à l'époque, l'Elear avec les pads du Clear est proche du Clear, mais un a un roll-off plus prononcé dans l'infra. Avec ses propres pads, il est difficile d'égaliser un Elear pour en faire un Clear, car le déficit du bas aigu est important, mais on en est proche. L'Elear reste un peu plus mat et reposant, mais beaucoup préfèrent ça.
Ce qui doutaient encore de l'impact des pads sur la réponse en fréquences devraient être convaincus.
Pour mémoire, mon vieux test croisé Clear/Elar (j'avais positionné la ligne de référence un peu trop haut sur ce graphe, et ma courbe de compensation a été un peu ajustée depuis dans l'aigu) :
Comme je l'avais expliqué à l'époque, l'Elear avec les pads du Clear est proche du Clear, mais un a un roll-off plus prononcé dans l'infra. Avec ses propres pads, il est difficile d'égaliser un Elear pour en faire un Clear, car le déficit du bas aigu est important, mais on en est proche. L'Elear reste un peu plus mat et reposant, mais beaucoup préfèrent ça.
- myocastor
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
J'ai personnellement fait faire câble + adaptateur pour l'utopia chez oidio sound:Toune a écrit :Bonjour à tous,
Ne voulant pas ouvrir à nouveau sujet, je pose ma question sur ce fil !
Elle concerne mon casque Utopia connecté à l'ampli casque Arche par un câble ultima de Focal.
Je ne suis pas entièrement satisfait de l'Arche sans trop savoir pourquoi et commence à regarder les amplis casques (sans Dac) du marché.
Il y en a beaucoup mais la plupart proposent des sortie 6.35 et non XLR4.
Est il possible de conserver mon câble et de lui adjoindre un adaptateur Xlr4 vers 6.35 ? j'imagine que cela est possible mais vais je ressentir une différence musicale ? en moins ? Si pas ou peu de dégradation quel adaptateur me conseillez vous ?
Merci pour vos conseils
https://oidiosound.co.uk/oidio-sound-br ... el-adapter
Je plussoie l’égalisation proposée par alphatak permet de rendre un peu justice à l’intérêt des Pads Utopia sur un Elear.
Sans égalisation le son clochait et semblait dénaturé, voir agressif.
@ myocastor : tu en es content ? Je pense , peut être a tort, que Oidio Sound propose plus des couleurs que des câbles ayant un intérêt sonore. L’as tu comparé au câble stock ?
Sans égalisation le son clochait et semblait dénaturé, voir agressif.
@ myocastor : tu en es content ? Je pense , peut être a tort, que Oidio Sound propose plus des couleurs que des câbles ayant un intérêt sonore. L’as tu comparé au câble stock ?
Dernière modification par Storm le 22 déc. 2020 18:51, modifié 1 fois.
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Lotoo Paw 6000
IEM : Sony WF-1000XM5
Merci pour ces explications. :chinese:alphatak a écrit :Désolé, je viens de voir avec du retard que des questions m'ont été posées, directement ou indirectement. L'une d'elles rejoint une demande de Storm qui a un Elear avec des pads d'Utopia. Je n'avais pas encore fait ce test croisés, manque comblé ce soir. Voici le résultat en image :
Je réfléchis de plus en plus à mettre un avis de recherche pour un Clear mais deux points me tracassent. En effet je souhaite absolument un casque qui dure dans le temps.
- La fiabilité du Clear et des casques Focal en general est-elle au niveau des concurrents ? J'ai lu des retours faisant état de drivers HS.
- Quid de la disponibilité et le prix des pièces de remplacement (pad arceaux, câbles, arceau complet si besoin...) ?Quand je vois le prix des pads j'ai un peu peur.
- La fiabilité du Clear et des casques Focal en general est-elle au niveau des concurrents ? J'ai lu des retours faisant état de drivers HS.
- Quid de la disponibilité et le prix des pièces de remplacement (pad arceaux, câbles, arceau complet si besoin...) ?Quand je vois le prix des pads j'ai un peu peur.
Dernière modification par InMitius le 22 déc. 2020 16:08, modifié 1 fois.
InMitius a écrit :Je réfléchis de plus en plus à mettre un avis de recherche pour un Clear :DD mais deux points me tracassent. En effet je souhaite absolument un casque qui durent dans le temps.
Les pads originaux sont cher, il existe des alternatives comme chez Dekoni par exemple.
Le câble n'importe quel fabricant de câble peut t'en fabriquer un dans le budget que tu veux.
L'arceau aucune idée mais pour péter l'arceau d'un Focal clear faut avoir des gros soucis...
Pour ce qui est de la fiabilité des drivers j'ai pas l'impression que Focal est une marque moins sûr que d'autres.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
- benjisun
- ** Blogger Indé **
il y a des gens capables de tout !!!!jeanluc a écrit : L'arceau aucune idée mais pour péter l'arceau d'un Focal clear faut avoir des gros soucis...
.
Perso j'ai le HD800 et les pads de remplacement coutent entre 10 et 50 suivant le type (j'en ai 2 paires d'avance ) €.
Pour moi il rivalise sans problème avec le clear.
Après le Clear est très bon aussi comme tous les casques focal hdg dernièrement.
Je suis plutôt soigneux, mais un accident peut toujours arriver. Pour moi si je mets une jolie somme dans un produit comme un casque il est important qu'il soit réparable, question de principes.benjisun a écrit :il y a des gens capables de tout !!!!jeanluc a écrit : L'arceau aucune idée mais pour péter l'arceau d'un Focal clear faut avoir des gros soucis...
.
Perso j'ai le HD800 et les pads de remplacement coutent entre 10 et 50 suivant le type (j'en ai 2 paires d'avance ) €.
Pour moi il rivalise sans problème avec le clear.
Après le Clear est très bon aussi comme tous les casques focal hdg dernièrement.
Pour le coup j'ai testé le HD800 longuement face au Clear, je trouve la signature abominable sur énormément de morceaux (comme mon HD650 même si assez différent). J'ai découvert il y a 3j que j'étais allergique à la signature Senn (en tout 650/800/820) Je viens de tester l'égalisation proposée par Alphatak sur le 650, c'est un peu moins agressif pour les oreilles mais ça reste pas terrible.
Bizarrement je ne suis pas certain de vouloir un casque mat, avec le Clear je n'ai ressenti absolument aucune agressivité, ni fatigue, même en poussant le son. Enfin à part si le Clear est considéré mat.alphatak a écrit :Si tu as besoin d'un casque un peu mat, l'Elear te tend de plus en plus les bras, et épargnera ton porte-monnaie... ;-/
Mais bon, je n'ai pas essayé grand chose et je n'arrive pas à identifier clairement ce que j'aime/n'aime pas en termes de fréquences, donc mes propos sont à prendre avec des grosses pincettes. Mais effectivement j'ai très envie d'essayer cet Elear car il pourrait convenir, surtout avec tes suggestions d'égalisation/mod de pads. Merci à tous pour vos retours.
Clairement l' Elear est un casque sous estimé. Au prix où on le trouve maintenant c'est fabuleux.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Pour moi il y a plus de différence entre l’Elear et le Clear qu’entre Clear et Utopia. Par contre j’ai effectivement trouvé au Clear un coté shinny que l’on a pas à ce point sur l’utopia et pas du tout sur l’Elear. D’un autre côté autant j’avais trouvé le Clear intéressant autant l’Elear m’a semblé très ennuyeux, trop mat, trop terne, manquant de fun et de relief.
Je parle de casques écoutés non égalisés.
Je parle de casques écoutés non égalisés.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici: