Bonjour à tous
Petit retour sur la sonorité de mon casque comme promis , et ce sur différents types de musiques et de sources sonores
C'est exactement ce que j'attend d'un casque : qu'il reproduise exactement la source qu'il lui est donné , de qualité ou de défauts , et là je ne suis pas déçu
Une source de qualité = une restitution magnifique / une source médiocre = une restitution médiocre , ce casque a l'avantage pour moi de restituer fidèlement le contenu qu'on lui soumet
Gros avantage : une source médiocre ne procure pas de fatigue auditive
![8-D 8-D](./images/smilies/msp_w00t.gif)
Je m'explique : si on prend une source radiophonique qui joue sur l'effet gros son comme une radio de rap qui commence par Sky et qui finit par Rock ( style de musique que je n'apprécie pas par ailleurs ) et bien le son restitué n'est pas fatiguant du tout à l'oreille au bout d'une session d'écoute de longue durée
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
Et pour moi c'est une caractéristique primordial dans le rendu d'un casque
J'ai effectué ce test avec mon navigateur , en ligne , sachant que le signal est déjà bien dégradé , car ils doivent à coup sûr , envoyer un flux de 128 Kbs , ce qui est très moyen vous l'avouerez , sans compter la saturation en matière de traitement du son dans leurs locaux ....
J'ai essayé une autre source : Youtube . Le son est mieux restitué qu'une radio en ligne et j'ai voulu voir ce que cela donnait : une réussite auditive également malgré que YT compresse le son mais sur des vidéos dites audiophiles , en testant aussi bien des percussions , que des voix ou des ensembles , mon Focal ne procure aucune sensation de fatigue auditive , et ce malgré qu'en ce moment je souffre de légère maux de tête récurrent ( qui n'ont rien à voir je précise d'écoute à volume élevé , puisque sur mon equalizer Apo j'ai réglé le préampli à - 12 Db )
Sur des sources de variétés des années 80 , même constat ; un enregistrement de qualité passe nickel et un enregistrement mauvais ne fatigue pas à la longue
Voilà , à sauf que j'oubliais la radio thématique FIP qui diffuse différents style de musique : même sensation de plaisir auditive durant de longues heures , que je ne compte plus désormais
Voilà voilà , en vous souhaitant à tous un excellent dimanche audiophile
En attendant de vous lire
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)