https://www.jabra.fr/bluetooth-headsets/jabra-elite-85h
En quelques mots (retour après quelques heures, je précise, c'est tout frais et ça vaut ce que ça vaut, on est d'accord) :Spécifications
Type : casque circum-auriculaire, sans fil à réduction de bruit active
Liaison : Bluetooth 5.0 SBC/AAC ou filaire
Commandes : boutons physiques et appli de paramétrage
Protection : "Durabilité certifiée avec résistance à la pluie et garantie de 2 ans contre l’eau et la poussière"
Transducteurs : 40 mm électrodynamiques
Autonomie : jusqu'à 41 h sans ANC, jusqu'à 36 h avec ANC
Accessoires fournis : mallette de rangement, câble USB-C de charge, câble mini-jack, adaptateur avion
Poids : 296 g
Mesure de la réponse en fréquence : sans réduction de bruit active et avec HearThrough (noir), avec réduction de bruit active (rouge).
Mesure de la réponse en fréquence : mêmes mesures que la figure précédente avec cette fois un exemple de correction via l'EQ de l'application avec la réduction de bruit active enclenchée (vert)..
- Un rendu équilibré qui n'en fait pas de trop. Plaisant et polyvalent (styles musicaux). Perso j'aime bien.
- Confort satisfaisant, RAS (y'a mieux, y'a surtout pire ! lol).
- J'adore le look, l'aspect et les finitions "mate / tissus", ça rend super bien IRL et ça parait solide (contre les petits chocs et autres catastrophes de la vie quotidienne).
- Rendu satisfaisant en AAC sur Android/iOS, aucune coupure. En filaire, en effet il a du potentiel à exploiter !
- RBA : j'ai fait quelques tests et bien qu'étant en dessous du Sony WH-1000XM2/3 ça reste satisfaisant (en 3éme place après Sony et Bose).
- Beaucoup moins d'effet "oreilles bouchées" et autres sensations parfois désagréables avec cette RBA, plus délicate. Un bon compromis ?
- Les boutons, simples et efficaces. Pas de ratés comme avec le tactile du Sony, ça tombe de suite sous la main.
- On/Off automatique au dépliage/pliage, la gestion play/pause au contact de l'oreille : magique !
- L'appli Sound+ rien de nouveau par rapport au 65t que j'ai déjà, mais toujours aussi agréable à utiliser.
- Appairage multipoints : ça fonctionne aussi bien, avec mes 3 appareils, ça passe de l'un à l'autre de manière transparente.
- Autonomie / Qualité d'appels / HearThrough : pas encore testés.
Proposé à un prix plus raisonnable que les concurrents directs (Sony WH-1000XM3, Bose Headphone 700 ou Sennheiser Momemtum Wireless), il me semble être une alternative crédible pour qui ne veut pas mettre plus de 200€ dans un bon casque RBA. Il est à 249€ en prix normal en ce moment, mais souvent en promo à 200/220€ si on surveille les prix.