Bonjour,
Je sollicite vos conseils pour le choix d'un nouveau baladeur.
Utilisation principale : source pour mon Mojo (et probablement plus tard avec d'autres DAC/AMP - on est sur TN tout de même ). Mais, et c'est là que ça se complique, je voudrais qu'il soit possible de transmettre un signal égalisé. Égalisé aux petits oignons, avec choix de la fréquence et facteur Q (j'utilise pas mal les égalisations d'Alphatak). Et j'aimerais aussi qu'il soit possible de streamer (Tidal et/ou Qobuz a minima).
En ce moment, j'utilise soit mon AK70 (donc sans égalisation) soit un vieux smartphone à l'écran fissuré avec UAPP, mais ça ne se connecte n'est pas toujours, la batterie ne tient pas la route et j'aime avoir des boutons sur la tranche.
Utilisations secondaires : bluetooth, écouteur bouton et, plus rarement, des intras.
S'il est possible de driver un peu correctement un casque un peu gourmand, ça serait gros un plus.
Budget : j'aimerais ne pas (trop) dépasser les 200€. Mais s'il faut mettre un peu plus, pourquoi pas (l'idée c'est de ne pas changer de DAP trop souvent - pas comme les casques. ).
J'ai déjà fait quelques recherches et entrent dans mon cahier des charges tout les baladeurs sous Android (Hiby R5, Sony NW105 en tête). Mais je reste sceptique, peut-être à tort, sur la durabilité des baladeurs Android.
Une autre possibilité : un smartphone.
Je n'aborde pas la question de la sonorité car cela ferait trop de critères, mais, d'une façon générale, j'aime quand le son est bon . J'ai une préférence pour les Cirrus Logic et les AKM (mais cela veut-il dire quelque chose ?).
Donc :
Est-ce-qu'il existe un baladeur non Android remplissant ces critères ?
Qu'est-ce-que vous me conseillez ?
Baladeur pour source (avec égalisation)
- Yack
- J'ai des câbles en or massif
C'est vrai. UAPP + Tonebooster, c'est d'ailleurs ma configuration sur mon smartphone.
Mais Android vieilli quand même vite... Alors qu'un UI déjà viellot à sa sortie résiste mieux aux assauts du temps
Mais Android vieilli quand même vite... Alors qu'un UI déjà viellot à sa sortie résiste mieux aux assauts du temps
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Vu ton usage, la solution me semble clairement être le smartphone. Les baladeurs Android n'ont le plus souvent pas un plein accès au Play Store, donc c'est mort pour UAPP + Tonebooster. Tu pourras éventuellement installer un UAPP avec un apk, mais pour acheter toneboosters, c'est grillé. C'est en tout cas ce que j'ai retenu...
- Imlandris
- 100db + 100db = 200db
Avec le FiiO M11 Pro (et surement pas Pro) c'est possible, c'est ce que je fais. Mais c'est au dessus de 200 €, quoiqu'en PA il me semble en avoir vu passer vers 300 €, c'est encore plus vrai pour le M11 pas Pro.
- Yack
- J'ai des câbles en or massif
Pas facile de trancher.
Déjà, à priori, il n'y a pas de DAP pouvant servir de source avec une égalisation fine. En tout cas je n'en trouve pas. Dommage.
Reste donc maintenant 2 possibilités : DAP Android ou smartphone.
D'un côté j'ai l'impression qu'à tarif égal le smartphone fonctionnera mieux (ce qui est dommage vu que je n'aurai cure des fonctions annexes type photo).
Mais d'un autre côté j'aime l'idée d'avoir un appareil conçu spécialement pour écouter de la musique (et surtout avec des boutons physiques pour le volume et changer des liste). Puis j'utilise aussi pas mal les écouteurs boutons...
Je poursuis mes recherches et reste à l'écoute de vos conseils...
Déjà, à priori, il n'y a pas de DAP pouvant servir de source avec une égalisation fine. En tout cas je n'en trouve pas. Dommage.
Reste donc maintenant 2 possibilités : DAP Android ou smartphone.
D'un côté j'ai l'impression qu'à tarif égal le smartphone fonctionnera mieux (ce qui est dommage vu que je n'aurai cure des fonctions annexes type photo).
Mais d'un autre côté j'aime l'idée d'avoir un appareil conçu spécialement pour écouter de la musique (et surtout avec des boutons physiques pour le volume et changer des liste). Puis j'utilise aussi pas mal les écouteurs boutons...
Je poursuis mes recherches et reste à l'écoute de vos conseils...